Comment vendre une maison sans passer par une agence immobilière ?

Toujours plus de propriétaires choisissent de vendre leur maison sans passer par une agence en utilisant les nombreux portails en ligne gratuits pour placer leurs annonces en tant que particulier. Aujourd'hui, la facilité d'accès à internet et les moyens mis à la disposition de tous ont permis aux utilisateurs de s'acquitter de nombreuses tâches qui étaient auparavant confiées uniquement aux professions libérales. Par exemple, dans l'industrie du voyage, il y a dix ans, pour réserver un billet d'avion, vous vous rendiez dans une agence de voyage physique. Aujourd'hui, il est possible d'acheter en ligne un forfait voyage complet et à des prix inférieurs à ceux demandés par une agence. La même chose se produit aujourd'hui dans le secteur de l'achat et de la vente de biens immobiliers. Les frais élevés exigés par les agences immobilières traditionnelles ont incités de plus en plus de personnes à vendre leur maison à titre privé.

Quels sont les inconvénients pour vendre sa maison en tant que particulier ?

Après quelques mois, de nombreux propriétaires qui commencent à vendre leur maison en tant que particulier finissent par s'en remettre à une agence en raison des difficultés et des obstacles qu'ils rencontrent en cours de route. Les problèmes auxquels est normalement confrontée une personne qui décide de vendre sa propriété à titre privé sont nombreux. L'une d'entre elle est la visibilité. Une agence immobilière investit beaucoup d'argent pour rendre l'annonce visible sur les portails et pour lui faire prendre des positions sur les portails afin d'attirer le plus grand nombre d'acheteurs possible. Un investissement considérable qu'un particulier ne serait pas en mesure de faire le poids. Une autre problème est le réseau des acheteurs. Les agences disposent d'un réseau de contacts d'acheteurs potentiels et savent exactement ce que chacun d'entre eux recherche. Cela ne fait qu'augmenter les chances de vendre la maison rapidement. La capacités juridiques est également un problème, car la vente d'une maison est un processus très complexe d'un point de vue juridique. Pour les non-experts, elle peut comporter des risques majeurs. Si, par exemple, vous arrivez à l'acte sans que les documents soient en règle, vous risquez de perdre l'affaire et de dépenser beaucoup d'argent pour régulariser la documentation. La connaissance du marché est un inconvénient, car les professionnels de l'immobilier sont en mesure d'agir en tant qu'intermédiaires entre le prix et les conditions en fonction du marché de référence. Une agence est capable de négocier un prix équitable et de négocier avec les acheteurs, en essayant de trouver la meilleure affaire pour les deux parties.

Comment vendre une maison avec l'aide d'un expert ?

Le choix de vendre une maison sans agence est dû au fait que les services de courtage immobilier ont un coût élevé, qui se traduit par une commission allant de 3 à 5 fois la valeur commerciale de la propriété. La commission sert à couvrir les frais du travail de l'agent immobilier sur le territoire et sur le bureau physique. L'agent immobilier traditionnel fait un travail difficile : il se déplace dans la ville, il rend visite aux acheteurs et il part à la recherche de nouvelles acquisitions. Sans parler des coûts de fonctionnement des bureaux, de la localisation sur le territoire et des budgets élevés liés à la publicité. Il est mieux de vendre une propriété en privé mais avec l'aide d'experts. À moins d'avoir un parent ou un ami dans le secteur, comme nous l'avons vu, vendre sa maison en tant que particulier peut être très compliqué et risqué. Il existe aujourd'hui une nouvelle façon de vendre sa maison en tant que particulier avec l'aide d'une agence immobilière, sans avoir à payer de fortes commissions. Vendez votre maison en tant que particulier par le biais d'une plateforme numérique, il peut suivre à tout moment l'état de la vente et accueillir les visites directement dans la maison. Un de nos agents immobiliers l'accompagne et le conseille tout au long du processus de vente. C'est l'occasion pour vendre votre maison en tant que personne privée, dans le sens où vous êtes le protagoniste de tout le processus de vente de votre propriété dans une transparence absolue, mais vous ne payez pas les commissions d'une agence immobilière. C'est un bon marché parce qu'ils ont déjà éliminés la plupart des coûts auxquels toutes les agences immobilières traditionnelles doivent normalement faire face. Ils gèrent l'achat et la vente depuis un bureau central où travaillent les experts, ce qui facilite la réduction des commissions au vendeur et à l'acheteur. Grâce à ce modèle qui s'appuie sur des outils technologiques avancés, un vaste réseau de contacts et de professionnels sur tout le territoire, il est facile de vendre centaines de propriétés en Europe.

Combien peut-on économiser ?

La vente immobilière sans agence est donc plus économique. En éliminant les commissions en pourcentage normalement exigées par les agences, on peut économiser que ce soit de la partie des propriétaires et la partie des acheteurs. Par exemple, si vous vendez une propriété d'une valeur de 300 000 euros, les plateformes ne vous demandera que 1 990 euros pour les services, que vous ne paierez qu'une fois la maison vendue. Alors que pour le même bien, une agence traditionnelle vous demande 3 %, soit 9 000 euros, vous économisez 7 010 euros. Pour calculer combien vous économisez en vendant votre maison en tant que particulier, il existe un calculateur automatique que vous pouvez utiliser sur le site web de certains plateformes.

Plan du site