Actuellement, la vente immobilière de particulier à particulier, c’est à dire sans intermédiaire, est très répandue. Elle tend même à prédominer vue le nombre impressionnant de sites immobiliers en ligne. Elle permet d'échapper aux frais d'intermédiaire des agences immobilières. Mais ce type de vente n’est pas forcément sans risque…
Si vous avez un appartement à vendre dans la capitale, vous pouvez recourir aux services d’une agence immobilière à Paris qui se chargera de vous trouver un acquéreur. Vous disposez également de l’option qui consiste à mettre votre propre annonce sur un site immobilier comme PAP.fr ou encore Le Bon Point, deux sites très prisés dans le domaine des annonces immobilières. Certains sites proposent même l’aide de conseillers immobilier pour aider à rédiger l'annonce, à fixer le prix de vente et sélectionner les photos pour mettre le bien en valeur. Les acheteurs contactent alors directement le vendeur pour visiter le logement. Toutes les personnes intéressées par le bien immobilier transmettent leur offre d'achat.
Si vous décidez de passer par une agence immobilière à Paris, l’agent immobilier se chargera de diffuser des annonces sur des sites Internet, de les afficher dans la vitrine de l’agence immobilière et s'occupera de faire visiter les lieux aux clients potentiels. En contrepartie de ses services, l’agence immobilière touchera une commission représentant en moyenne 7% du prix de vente. Quelle que soit l’option choisie, une fois l'acquéreur trouvé, la signature s'effectue obligatoirement devant un notaire. Celui-ci se chargera de sécuriser la transaction en vérifiant les différents documents et en enregistrant le transfert d'acte de propriété. Par conséquent, il n'est pas plus dangereux de vendre soi-même son appartement dans la capitale, plutôt que de passer par une agence immobilière à Paris.
Lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier sans passer par une agence immobilière, le plus gros risque que vous prendrez en tant que vendeur est de mal estimer le bien et donc de mal fixer le prix de vente du bien. Il est rare qu’un vendeur fixe trop bas son prix de vente. Souvent, les vendeurs de particulier à particulier ont plutôt tendance à vouloir se montrer trop gourmand par rapport au prix du marché et aux biens immobiliers similaires à vendre dans le secteur. L’agence immobilière connait normalement très bien les prix pratiqués dans son rayon d’action et possède des informations auxquels vous n’aurez pas forcément accès si vous vendez sans l’intermédiaire d’une agence immobilière.
----------------------------------------------------
Pour en savoir plus cliquez ici