4 conseils pour bien louer votre maison en bord de mer

maison en bord de mer

Publié le : 16 mars 20216 mins de lecture

Les plages sont des endroits parfaits pour passer les vacances en famille ou entre amis. Si vous êtes propriétaire d’une villa située en bord de mer, vous pouvez la mettre en location saisonnière afin de diversifier vos sources de revenus. Toutefois, pour vite trouver des locataires, vous devez suivre une démarche bien précise. Découvrez 4 conseils qui vont vous permettre de réussir cette mise en location.

Confiez votre bien à une agence immobilière

Lorsque vous n’habitez pas à proximité de votre appartement mis en location, il vous sera difficile d’assurer de façon convenable sa gestion. En effet, vous devez être disponible pour faire visiter votre bien immobilier aux locataires. Ils peuvent également exiger certaines réparations. Dans ce cas, la meilleure solution est de confier la gestion de votre appartement à une agence immobilière. Elle pourra mettre à votre disposition un professionnel immobilier qui prendra en charge les visites et les éventuelles réparations. Par exemple, si vous disposez d’un bien immobilier à Agay, l’agence se chargera aussi de communiquer sur les commerces, les spécialités de la côte d’Azur et les activités de loisirs organisées dans cette région. Cela vous permettra de trouver aisément des locataires. Certains vacanciers exigent que les draps et serviettes de bain soient fournis par les propriétaires d’appartements. Il revient donc à l’agence chargée de la gestion locative de répondre à leurs besoins.

Passez vos annonces de location en ligne

À défaut de faire appel à un agent immobilier, vous avez la possibilité de vous inscrire sur un site d’annonce en ligne. Personne n’ignore la puissance de ces sites en termes de communication. Le gouvernement français a même adouci les régimes imposés à ces sites. Les vacanciers qui résident loin de la localité choisie pour passer les vacances se tournent vers les sites d’annonces pour s’informer sur les villas disponibles. Ils pourront donc faire une demande de réservation. Après votre inscription, il vous revient de confier l’accueil des locataires à une personne de confiance au cas où vous ne seriez pas disponibles pour les accueillir. Vous devez également leur fournir des informations sur le fonctionnement des appartements. Cette tâche peut être aussi confiée à une société de conciergerie.

Chaque site d’annonce définit ses spécificités. La commission varie donc d’un site à un autre. Sur certains, l’inscription est gratuite. Par contre, d’autres privilégient l’abonnement. À vous de voir l’option qui vous parait plus avantageuse. Pour attirer l’attention des internautes, vous devez soigner les photos de votre bien immobilier. C’est sur elles que les internautes se basent pour émettre leur avis. Avant la prise des vues, vous devez bien ranger toutes les pièces, les nettoyer et les embellir avec des fleurs. Vous pouvez également mettre en avant la déco de la maison. Pour mettre en confiance les touristes, vous pouvez recourir à une personne accréditée dans votre département pour faire classer vos biens. Dans la rédaction de votre annonce, vous devez fournir tous les détails nécessaires (localisation, nombre de pièces, sites touristiques à proximité ou autres). Il est souhaitable que l’annonce soit rédigée en français et en anglais pour toucher plus de public.

Location en bord de mer : privilégiez les périodes de fortes demandes

Pour réaliser un maximum de gain, vous devez vous arranger pour mettre votre maison en location aux meilleurs moments. Durant les vacances scolaires, les demandes de location de vacances en bord de mer sont élevées. Il est donc facile de trouver des touristes durant ces périodes. Ces moments favorables à la location dépendent aussi de la situation géographique de votre maison. Si votre bien se trouve sur la côte d’Azur, la demande est récurrente de février à octobre. En revanche, si vos biens se situent sur les côtes de Bretonnes, les mois de juillet et d’août sont les plus favorables. En hiver comme en été, les maisons situées dans une station de moyenne montagne peuvent être mises en location. Les semaines de conjonctions des vacances scolaires européennes et françaises sont considérées comme les périodes les plus rentables. Il faut préciser que la location de vacances demeure un marché très concurrentiel. Pour cela, quelle que soit la période choisie, vous devez bien soigner votre maison. Elle doit être bien équipée (lave-vaisselle, sèche-linge, machine à laver, four et bien d’autres). Il faut noter aussi que les locataires préfèrent les maisons équipées d’une connexion WI-FI.

Location en bord de mer : fixez un bon prix

La fixation du prix du loyer est un enjeu majeur lorsqu’on envisage placer son immeuble en location saisonnière. Ce prix doit être attractif afin de percevoir un maximum de loyers sur un court délai. Pour obtenir le montant minimal pour une nuit, vous pouvez additionner les charges du logement puis les diviser par le nombre de jours que comporte l’année. Pour prendre connaissance des tarifs pratiqués sur le marché, vous pouvez consulter ceux affichés par les sites spécialisés. Les événements locaux peuvent faire grimper ces tarifs.

Plan du site