Achat immobilier : une liste de contrôle essentielle pour les futurs acquéreurs

Acheter une maison qui correspond à vos attentes ne se fait pas d'un simple claquement de doigts. Il faut plutôt un certain budget et de la patience. Toutefois, le fait de savoir exactement ce que le processus d'achat d'une maison implique peut faciliter des acheteurs. Voici une liste des éléments essentiels que vous devrez rayer lorsque vous chercherez votre première maison.

Avoir un budget à disposition

Avant de vous lancer dans la recherche d'une maison, vous voulez être préparé financièrement. Le montant que vous pouvez investir dépend de vos revenus, de vos économies et de vos dépenses régulières. Ne pas avoir équilibré ses finances au moment où l'on trouve le logement idéal peut être un coup dur pour ses rêves. Préparez-vous en obtenant une pré-approbation de votre prêt immobilier. Vous devrez tenir compte des frais de transactions immobilières au moment de contracter un emprunt pour vous assurer de disposer du budget nécessaire. N'oubliez pas de toujours comparer le taux d'intérêt et la flexibilité du prêt ainsi que ses caractéristiques pour savoir si cela vous convient vraiment.

Évaluer la pertinence de l’investissement

L'achat d'une maison est un investissement énorme. Si vous décidez de la vendre à un moment donné, vous voudrez sans doute profiter des avantages d'un bon retour sur investissement. Les experts immobiliers suggèrent, pour vous éviter des maux de tête plus tard, de faire procéder à un diagnostic concernant la solidité de la construction avant l'achat. 

Préparez les documents de prêt

Ne laissez pas passer la maison parfaite vous filer entre les doigts parce que vous n'avez pas réussi à obtenir un prêt immobilier à temps. Un emprunt pré-approuvé est celui qui serait accordé par l’établissement financier compte tenu de vos revenus, vos dépenses et vos garanties. La pré-approbation est généralement valable pour une période de 3 à 6 mois. Cela signifie que vous pourrez avoir la confiance nécessaire pour faire une offre sur une maison en dessous du prix que votre prêteur vous a accordé. Les documents dont vous aurez besoin pour l'approbation préalable sont généralement les suivants : Documents d'identification, Preuve de l'épargne (comme deux ou trois relevés bancaires), justificatifs de revenus sous forme de fiche de paie ou de déclaration d'impôts, documents relatifs aux dettes en cours comme votre carte de crédit ou vos prêts, bonne cote de crédit qui doit être vérifiée avant de demander une pré-approbation .

Trouvez le prix médian d'une maison qui correspond à votre budget

Une fois que vous avez déterminé le montant que vous pouvez vous permettre, la prochaine étape consiste à trouver une zone dont le prix médian des maisons est adapté. Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour trouver les prix médians de l'immobilier dans la région qui vous intéresse. Toutefois, il est préférable de toujours tenir compte des coûts supplémentaires liés à l'achat d'une maison. Il peut s'agir de droits de timbre, de taxes foncières et d'autres frais courants. Vous pouvez utiliser un calculateur sur internet pour évaluer la trésorerie nécessaire pour détenir un bien, en tenant compte de toutes ces dépenses supplémentaires.

Pour savoir si vous faites une bonne affaire, il est préférable d'examiner des maisons similaires dans le même quartier pour voir à quel montant elles se vendent. Vous pourriez également obtenir de meilleures bases pour négocier si la maison est sur le marché depuis longtemps ou si le propriétaire veut la vendre rapidement. Un bien immobilier qui nécessite quelques réparations mineures peut être une porte ouverte pour demander une baisse de prix, mais soyez prudent avec cette stratégie car il ne faudrait pas non plus que les réparations soient conséquentes.  

Plan du site