Les étapes à suivre avant de se lancer dans l’achat d’une maison

Publié le : 11 août 20204 mins de lecture

L’achat d’une maison n’est pas un acte que l’on fait un après-midi de congé. Elle nécessite un investissement important, et pas seulement financier. Ce plan par étapes pour l’achat d’une maison vous donne quelque chose à quoi vous accrocher. 

Détermination du budget

Afin de savoir dans quel étang vous êtes autorisé à pêcher, il est bon de voir d’abord quel budget vous devez dépenser. Vos revenus et ceux d’un éventuel partenaire sont déterminants, ainsi que la situation de vie dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Vous avez déjà une maison à vendre ou vous êtes un débutant sur le marché du logement ? Rencontrez un conseiller en prêts hypothécaires et examinez les possibilités.

À explorer aussi : Immobilier : 9 choses que tout acquéreur d'une première maison doit savoir

Recherche de biens

Là où l’étape précédente est souvent un peu ennuyeuse, cela donne du plaisir. Soirées sur les sites web des fournisseurs de logements, en se promenant dans les quartiers où l’on aimerait vivre. Les grands rêves commencent maintenant à se concrétiser. Il existe plusieurs sites web avec une offre mixte et de bonnes fonctions de recherche. Non seulement ils vous offrent  un large choix de logements occupés par leurs propriétaires ou en location mais ils sont toujours disponibles pour répondre à toutes vos demandes. 

Visiter

Et puis vous franchissez le seuil de la maison qui vous a tant plu lorsque vous l’avez trouvée en ligne. Est-ce que ça fait du bien ? Est-ce que cela a l’air bien ? Gardez votre liste de contrôle à portée de main et ne soyez pas pris par surprise. Continuez aussi à vous demander si la couverture du toit doit être remplacée. Quel est l’âge de la chaudière ? La maison est-elle isolée ? Veillez à toujours regarder la maison avec la lumière du jour.

Examen complémentaire

En fonction de vos projets et de vos préoccupations, vous pouvez engager un agent acheteur pour des recherches supplémentaires. Par exemple, en vérifiant l’étiquette énergétique obligatoire, le plan de zonage et les aspects environnementaux. Mais pensez aussi à la lutte contre les parasites tels que les vers du bois, les champignons ou le longicorne.

Négocier

Une étape passionnante : les négociations. Renseignez-vous sur les choses à faire et à ne pas faire et demandez des conseils à votre famille, vos amis et vos collègues. Regardez les prix des maisons comparables et gardez le rapport de l’inspection des bâtiments à portée de main. Un agent acheteur peut également vous aider dans les négociations. Imaginez une stratégie à l’avance et ne soyez pas surpris.

Signer la promesse de vente

Lorsque l’offre est acceptée par le vendeur, le contrat d’achat est conclu. Veuillez lire attentivement cet accord pour vérifier si tous les détails sont corrects. Si les deux parties ont signé la promesse de vente, celle-ci sera transmis au notaire. Il y a ensuite un délai de réflexion légal. Si vous ne renoncez pas à la vente et que les finances sont complètes, le transfert aura lieu à la date de livraison convenue. 

Visite chez le notaire

La dernière étape consiste à acheter la maison. Cela se fait chez le notaire. Vous prenez les informations nécessaires auprès du prêteur hypothécaire, vos documents personnels et ensuite vous pouvez le signer. Avec les signatures, la maison devient votre propriété.

Plan du site