Quel est le moment idéal pour acheter une maison ?

Publié le : 24 juillet 20206 mins de lecture

Avant de commencer vos recherches.

La recherche est le maître mot lorsqu’il s’agit d’acheter une maison : chacun veut en avoir le plus possible pour son argent. Cela demande beaucoup d’efforts, et il s’agit simplement de s’informer sur les options hypothécaires et les investissements immobiliers. C’est tellement approfondi que l’un des aspects les plus importants du processus, le meilleur moment pour acheter une maison, apparaît rarement, même dans des listes par ailleurs très complètes.

Quand demander un prêt immobilier ?

Avant de vous lancer dans la partie amusante de la visite des propriétés et des journées portes ouvertes, il est important de vous renseigner sur l’obtention d’un prêt pré-approuvé si vous souhaitez vraiment acheter. Ainsi, lorsque le moment sera venu de faire une offre, le vendeur saura que vous êtes sérieux. Vous pouvez certainement demander un prêt à n’importe quel moment du mois, mais il existe une période ou la plupart des prêteurs sont désireux de répondre à vos besoins en tant qu’emprunteur la première semaine du mois. Pourquoi ? Parce qu’elle marque le début de la période ou les prêteurs rassemblent les demandeurs et traitent les demandes. Le milieu et la fin du mois sont les périodes ou les choses deviennent lourdes pour les prêteurs, car ils veulent clôturer les prêts à la fin du mois. Si vous faites vos recherches pendant ces périodes, vous pourriez avoir l’impression qu’on ne s’occupe pas correctement de vous ou qu’on ne vous donne pas la priorité.

Quel est le meilleur moment pour acheter une maison ?

Certaines personnes pensent qu’elles devraient fonder leurs décisions d’achat sur les saisons. Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais il est vrai que chaque saison a un impact et un effet différents sur le marché de l’immobilier.

Le printemps.

Décrite comme la période la plus chargée pour les vendeurs de biens immobiliers, la floraison des fleurs marque le début d’une concurrence acharnée entre les acheteurs potentiels. De nombreuses personnes se présentent aux inspections publiques pendant cette saison, car beaucoup d’entre elles veulent s’installer dans leur nouvelle maison avant le début des vacances. En raison du volume élevé d’activités hypothécaires qui accompagne l’écrasement des futurs propriétaires, les prix de l’immobilier sont inévitablement plus élevés ici. C’est un marché de vendeurs par intermittence.

L’été.

Avec un soleil permanent et les vacances de Noël à la clé, l’été est le moment ou la plupart des contrats de prêt hypothécaire sont conclus. Les vendeurs profitent de cette saison pour éclaircir et illuminer les environs, ce qui crée une bonne toile de fond pour les propriétés domestiques, en particulier celles qui ont des extra recherchés par les propriétaires potentiels, comme un bon jardin ou une piscine. Comme au printemps, une forte demande de propriétés va faire monter les prix. Heureusement pour les acheteurs, cela peut être compensé par une abondance d’options parmi lesquelles choisir. L’été offre donc une chance légèrement meilleure de trouver le logement qui vous convient.

L’automne.

Cela marque le début des vacances, qui peuvent provoquer une brèche dans le marché de l’immobilier, car l’un des groupes d’acheteurs de maisons les plus sollicités, les familles seront, le plus souvent, en vacances avec leurs enfants. Maintenant que le pic de la frénésie annuelle d’achat de maisons s’estompe, il y a moins de concurrence entre les acheteurs, de sorte que les prix vont naturellement baisser, même si ce n’est que légèrement. Bien sûr, l’inconvénient est qu’il peut y avoir moins de propriétés sur le marché ; les vendeurs retardent souvent la vente des maisons en attendant le prochain marché chaud afin de pouvoir profiter des acheteurs prêts à payer le plein prix. Les acheteurs peuvent cependant prendre ce temps pour aller voir les vendeurs afin d’essayer de négocier les prix, ainsi que les conditions générales.

L’hiver.

Le temps froid, qui est le moment privilégié pour les acheteurs de biens immobiliers, donne aux acheteurs la possibilité d’acquérir leur propre résidence pour un prix inférieur. Pourquoi ? En raison d’un manque de concurrence. Les propriétés mises en vente pendant cette période suggèrent généralement que les vendeurs espèrent obtenir rapidement de l’argent grâce à une vente rapide. Par conséquent, ils sont généralement prêts à faire des compromis avec l’acheteur sur les conditions générales, voire sur le prix. Bien entendu, un marché plus lent signifie que les propriétaires potentiels auront un choix plus restreint de propriétés, ce qui peut être un inconvénient pour certains acheteurs.

Le début d’année.

Le mois de janvier est généralement le creux du marché immobilier, avec novembre et décembre comme point culminant. Le premier mois de l’année est probablement le moment le plus opportun pour les acheteurs d’obtenir une maison, car ils peuvent trouver une bonne affaire sur une propriété qui a été cédée avant Noël, la plupart des acheteurs souhaitant également s’installer avant le début des vacances. Un autre avantage de l’achat de propriétés au début de l’année est que la plupart des transactions seront considérées comme des ventes de gré à gré, dans le cadre desquelles les deux parties peuvent négocier le prix en cours de route. 

Plan du site