Les critères à vérifier avant d’acheter un appartement neuf

appartement neuf

Publié le : 22 mars 20216 mins de lecture

Considéré comme un investissement sûr, l’achat d’un bien immobilier neuf ne doit pas se faire dans la légèreté. Vous devez passer en revue certains éléments afin de sécuriser votre investissement. Retrouvez dans cet article quelques critères à prendre compte lors de l’achat de votre logement neuf.

Acheter un logement neuf : respect de normes de construction

Avant de poser votre signature pour la réservation d’un appartement neuf, vous devez effectuer au moins une visite sur place pour inspecter l’emplacement du logement. Cela vous permettra d’explorer la zone et de vous imprégner de l’ambiance qui règne dans le quartier. Il est même conseillé d’effectuer plusieurs visites à divers moments de la semaine, de jour comme de nuit. Cela vous permettra de savoir à l’avance s’il existe par exemple une discothèque à proximité. Durant vos visites, vous devez prêter une attention particulière aux éléments du logement. L’acheteur dispose de certains droits. Vous pouvez donc demander les factures des travaux entrant dans le cadre de la réalisation d’un programme neuf. Cela vous permettra de vous assurer du respect des normes de construction en vigueur. Il est d’ailleurs recommandé de solliciter les services d’un professionnel pour vous aider à vérifier tous les points.

À explorer aussi : Quelles sont les étapes d'un projet immobilier ?

Programme immobilier neuf : s’assurer de la fiabilité du promoteur

Pour vous rassurer sur la qualité de la construction et de l’achèvement des travaux dans le délai fixé, vous devez examiner de la crédibilité du promoteur. Vous pouvez par exemple vérifier sa capacité financière. Il doit également vous fournir une garantie d’achèvement. Cette garantie doit être intrinsèque. Dans ce cas, une compagnie d’assurance ou une banque pourra assurer la fin de la construction. Vous pouvez aussi aller vérifier les anciennes réalisations du promoteur. Cela vous permettra de rencontrer d’autres acheteurs et d’obtenir leur avis sur la fiabilité de ce dernier. Pour le financement de votre futur appartement, vous devez également vérifier l’existence d’une éventuelle clause définissant les conditions d’obtention de crédit immobilier. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le promoteur n’a pas ajouté une quelconque mention susceptible de vous pénaliser.

Dans le même thème : Achat d’un logement neuf : 5 conseils pour bien négocier

Étudier l’environnement et analyser les projets de construction

Lorsque vous envisagez de mettre votre logement en location après son acquisition, il est nécessaire d’évaluer l’environnement et de prendre connaissance des projets. Cela vous permettra de savoir si les appartements de votre programme immobilier neuf prendront de la valeur dans un futur proche. La proximité des parcs, des commerces, des écoles et des transports communs donne de la valeur aux programmes immobiliers. Vous pouvez vous renseigner auprès des voisins sur l’ambiance du quartier. De même, vous devez vous rendre à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU) et le plan d’occupation des sols (POS). Cela vous permettra de connaître les projets d’aménagement prévus ou les projets de construction en cours autour du programme immobilier neuf.

Lorsque vous envisagez d’apporter une touche particulière à votre logement, vous devez également prendre connaissance du règlement d’urbanisme. Avec l’aide d’un professionnel, vous devez aussi calculer les surfaces pour vérifier si elles correspondent aux données fournies par le promoteur immobilier. La surface « loi Carrez » et celle habitable sont très importantes dans le cadre d’un projet d’achat d’un programme immobilier. Ne vous fiez pas à une seule annonce immobilière. Vous devez consulter plusieurs annonces pour découvrir d’autres programmes immobiliers neufs afin de choisir celui qui répond mieux à vos exigences.

Vérifier tous les points du contrat de réservation du programme neuf

Avant d’acheter un appartement neuf, vous devez étudier attentivement le contrat de réservation. La notice technique renseigne avec précision sur les équipements et les matériaux à intégrer dans l’appartement. Les promoteurs des programmes immobiliers ne seront pas obligés d’installer un équipement sur lequel la notice technique ne fournit pas assez de détails. Certaines contraintes peuvent les obliger à renoncer à l’installation de ces équipements. Vous devez donc les identifier et évaluer leur importance. Vous devez également vérifier point par point le plan d’architecte du logement.

Dans le cadre des programmes immobiliers neufs, le contrat de réservation définit également le planning à suivre pour financer de façon progressive le logement. Les promoteurs exigent un dépôt de garantie. Cette somme ne doit pas dépasser les 5 % de la valeur du bien immobilier, 35 % si le versement est fait après l’achèvement des fondations, 95 % après avoir achevé les travaux. Le reste est versé au promoteur lors de la livraison. Vous devez donc vérifier ces points. Par ailleurs, la période de la livraison d’un logement neuf est importante pour l’acquéreur. Vous devez vérifier à nouveau tous les éléments de chacune des pièces en tenant compte de la notice technique et tester les prises électriques. Il est important de bien inspecter les murs, la toiture, les façades, les plafonds, la charpente, les planchers et bien d’autres. Vous devez également vous assurer du respect des normes écologiques.

Plan du site