Achat d’un logement neuf : quels sont les frais annexes à prévoir ?

frais de notaires

La réussite de votre projet immobilier passe par son adaptation à votre budget. Au cours de la définition du budget qui sera alloué à l'achat de votre appartement de rêve, vous devez prendre en considération plusieurs éléments. En effet, l'acquisition d'un bien immobilier n'implique pas uniquement le prix d'achat. D'autres frais annexes s'ajoutent à ce prix et viennent alourdir votre budget.

Les frais de notaires pour les programmes immobiliers neufs

Contrairement aux frais de notaire à payer lors de l'achat d'un bien immobilier ancien, les frais à verser pour acquérir un appartement en programme neuf sont moins élevés. Cependant, vous devez les prendre en compte lors du calcul de votre budget. Ils varient de 2 à 3 % du prix de l'appartement et sont composés de plusieurs points.

La rémunération du notaire

Les honoraires du notaire sont déterminés sur la base du tarif fixé par l'État et varient en fonction du montant du logement. Il faut préciser que le notaire peut engager d'autres frais (les émoluments de formalités) pour votre compte. Il s'agit par exemple des frais de géomètre, les droits de timbre, le salaire du conservateur des hypothèques, la taxe de publicité ou autres. Le montant global des frais de notaire ne peut excéder les 10 % du montant d'achat du programme neuf. Les appartements construits depuis moins de 5 ans et restés inoccupés sont également qualifiés de neufs.

Les droits de mutation

Ces frais sont relatifs aux droits d'enregistrement et sont directement versés dans la caisse de l'État. Les frais sont versés au moment de la signature de l'acte de vente en présence du notaire. Vous devez verser la totalité des frais sauf dans le cas d'une acquisition sur plan ou d'un achat en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement).

Les frais relatifs au crédit immobilier

La plupart des acheteurs des programmes neufs financent leur projet immobilier grâce à un prêt. Lors de l'achat de votre logement, vous avez donc la possibilité de souscrire un crédit immobilier. Cette souscription vous engage à vous acquitter du montant prêté avec le taux d'intérêt convenu. Vous devez aussi payer l'assurance de prêt. Le montant de l'assurance influe sur le coût total du crédit. Pour cela, vous devez prendre votre temps pour bien comparer les contrats d'assurance emprunteur. Vous devez aussi payer la garantie de crédit ainsi que les frais de dossiers bancaires. Les frais bancaires varient d'un établissement à un autre et en fonction de votre statut. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour vous aider à comparer les offres.

La TVA et les impôts locaux

La TVA reste la principale dépense que vous devez prendre en compte lors du calcul de votre budget dédié à l'achat d'un logement neuf. Elle est estimée à 20 % du prix d'achat d'un programme immobilier neuf pour la plupart des cas. La TVA peut être réduite dans certaines situations, notamment lorsque vous voulez faire du logement votre résidence principale. Vous pouvez bénéficier d'une défiscalisation de plus de 12 %. Mais, il faudrait que les logements neufs soient situés dans une zone d'aménagement et rénovation urbaine (ANRU). Cette réduction est également applicable pour les programmes immobiliers neufs qui se trouvent dans le prioritaire de la politique de la ville (QPV). Il faut également noter que cette réduction de la TVA est soumise à d'autres conditions, dont le montant d'achat d'un appartement neuf ainsi que vos revenus. Vous devez remplir toutes les conditions pour prétendre bénéficier d'une éventuelle réduction.

Avant de concrétiser votre investissement immobilier, il est important de prendre des renseignements sur la fiscalité locale. La taxe foncière, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, la taxe d'habitation ou autres varient selon les municipalités. Vous devez anticiper et éviter les surprises désagréables en demandant au promoteur de vous fournir sa feuille d'imposition. Dans la pratique, le document de vente anticipe le payement de la taxe foncière. Elle est généralement repartie entre le promoteur et l'acheteur. C'est le notaire qui se charge de cette répartition.

Les frais de déménagement et les frais d'agences

Quitter votre ancien logement et aller intégrer le nouveau occasionne d'autres frais relatifs au déménagement. Pour cela, vous devez réserver une partie de votre budget au déménagement. Le cumul de ces frais peut atteindre des milliers d'euros lorsque vous faites appel à un professionnel. Vous pouvez aussi réserver une partie de votre enveloppe pour des tâches particulières. Vous aurez aimé par exemple apporter quelques touches particulières au logement en vue de le personnaliser et de le rendre plus moderne. Par ailleurs, vous devez également prendre en compte les frais d'agence lorsque vous envisagez de passer par un agent immobilier pour effectuer votre investissement immobilier. Ils représentent un montant non négligeable qui influence le coût global. Ces frais peuvent s'élever à 7 % selon la nature de la prestation de l'agent immobilier.

Plan du site