Le triangle magique de l’investissement

Pour vous en tant qu’investisseur, le triangle magique est une bonne orientation pour hiérarchiser vos objectifs. Comme le montre l’article suivant, ces trois objectifs ne peuvent pas être atteints avec un produit financier.

Quels sont les objectifs que le Triangle magique de l’investissement englobe?

Le Triangle magique de l’investissement est également appelé le Triangle magique de l’investissement. Il combine les trois objectifs essentiels et concurrents d’un investissement : le rendement, la sécurité et la disponibilité.

  • Le rendement comprend le premier objectif, celui d’investir votre argent au taux d’intérêt le plus élevé possible. Le degré de mesure du rendement est représenté par exemple par les gains de prix, les dividendes, les taux d’intérêt fixes et au jour le jour ou les revenus locatifs.
  • La sécurité est le deuxième objectif de l’investissement et est en grande tension avec le rendement. Plus l’intérêt sur votre investissement est élevé, plus la sécurité est faible. Toutefois, en tant qu’investisseur, vous ne devez pas seulement parier sur des produits sûrs comme les dépôts à vue ou à terme, car les rendements sont faibles et seront “dévorés” par l’inflation à long terme. D’autre part, il est insensé d’investir dans un titre à haut rendement si vous prenez un risque disproportionné.
  • Le troisième objectif est la disponibilité, souvent appelée liquidité. Il s’agit du moment où un investissement est accessible et peut être converti en espèces. Plus ce délai est court, plus l’investissement est liquide. Vous devriez toujours avoir une partie de vos actifs investis dans des placements liquides. Vous disposez ainsi d’un tampon suffisant pour les vacances ou une réparation soudaine. A titre indicatif, 2 à 3 salaires mensuels s’appliquent ici.

Pourquoi ne pouvez-vous pas atteindre les trois objectifs en même temps ?

Pour vous, en tant qu’investisseur, il est important de savoir qu’il est impossible de réaliser les trois pierres angulaires du triangle magique en même temps. Avec un certain type d’investissement, deux objectifs au maximum peuvent être atteints, le troisième doit être négligé. Ne croyez donc aucun conseiller financier qui vous promet un produit très rentable, sans risque et toujours disponible, et qui inclut donc tous les facteurs du triangle magique.

Vous pouvez résoudre ce conflit d’objectifs en investissant dans plusieurs formes d’investissement en guise de compromis. Pour chaque investissement, la question se pose alors de savoir quel objectif du triangle d’investissement est prioritaire.

Vous voulez un rendement plus élevé ? Vous devez alors prendre un risque plus élevé ou accepter une liquidité moindre.

Vous voulez plus de sécurité ? Vous devez alors vous décider pour un investissement à faible taux d’intérêt ou accepter une moins bonne disponibilité.

Vous voulez plus de liquidités ? Il faut alors se passer de taux d’intérêt élevés ou de sécurité.

Comment peut-on placer des produits financiers connus dans le triangle magique ?

  • Compte courant / argent au jour le jour

Ces produits ont le grand avantage d’une disponibilité maximale. Vous pouvez accéder à votre argent immédiatement (compte courant) ou dans la journée (argent de nuit). Ce sont également des formes d’investissement très sûres, car l’État protège les dépôts jusqu’à 100 000 euros. Toutefois, des rendements élevés sont impossibles, car les intérêts d’un compte de dépôt à vue ou d’un compte de dépôt à vue rapportent moins de 1 e.

  • Dépôt à terme fixe

La disponibilité est faible à moyenne. Avec un dépôt à terme fixe, les intérêts du dépôt sont plus élevés que ceux du compte de dépôt à vue. Ces produits sont également considérés comme très sûrs, mais vous n’aurez pas une grande disponibilité. En fonction de la période d’investissement, vous ne pouvez pas accéder à votre argent pendant cette période.

  • Actions

Par rapport à d’autres produits d’investissement, les actions offrent un potentiel de rendement élevé en raison de l’évolution de leur prix et des dividendes. Cependant, vous prenez également un risque plus élevé, car les cours des actions sont soumis à des fluctuations. Il n’y a pas de garantie de performance positive à un moment donné.

  • Immobilier

La disponibilité est très faible. L’immobilier peut également générer des rendements élevés par le biais d’une plus-value et/ou de revenus locatifs. Étant donné que la valeur d’un bien ne fluctue pas aussi fortement qu’une action dans un court laps de temps, le titre doit être classé comme “moyen”. Toutefois, des pertes ne peuvent être exclues si vous investissez votre argent directement ou indirectement dans l’immobilier. La crise des subprimes aux États-Unis en 2007/2008 en est un bon exemple.

Vous devez faire de grands sacrifices en termes de liquidités. Les bâtiments ne peuvent pas simplement être transformés en argent du jour au lendemain sans accepter un prix de vente plus bas.

Quels autres facteurs jouent un rôle dans l’investissement de l’argent ?

En plus des trois objectifs du triangle magique de l’investissement de l’argent, il y a deux autres facteurs qui sont liés au rendement : Coûts et taxes.

  • Coûts

Les coûts se présentent, par exemple, sous la forme de frais pour le compte courant ou pour l’achat ou la vente de titres. Il convient ici de comparer plusieurs fournisseurs afin de réduire ces coûts autant que possible. Cela a un effet positif sur votre rendement, la sécurité et la liquidité n’étant pas affectées.

  • Impôts

Les impôts ont également une influence sur votre rendement. Si la sécurité n’est pas affectée, les taxes peuvent également affecter la disponibilité. Par exemple, elle joue un rôle dans le fait qu’un paiement d’impôt soit dû tôt ou tard. Si vous pouviez le reporter de quelques années, votre investissement pourrait rapporter des intérêts plus longtemps pendant cette période. Vous devez être prudent si le thème de l’optimisation fiscale est le seul argument de vente pour un investissement.