Expert immobilier : quel est son rôle ?

Expert immobilier

Publié le : 10 août 20223 mins de lecture

Lorsqu’un particulier ou un professionnel souhaite vendre ou acheter un bien immobilier à sa juste valeur, il est souvent utile de faire appel à un expert immobilier pour se faire assister. Quel est son rôle et comment procède-t-il pour déterminer le montant du bien immobilier ?

Quel est le rôle d’un expert immobilier ?

Le rôle d’un expert immobilier consiste à évaluer des biens immobiliers quels qu’ils soient afin d’en établir la valeur vénale (autrement dit, leur prix). Fort de son expérience et des différentes formations dont il est accrédité, son avis permet d’estimer avec une précision extrême les prix supposés des ventes des biens immobiliers dont il a la charge.

Comment les biens immobiliers sont-ils évalués ?

L’expert immobilier va procéder de manière impartiale à l’évaluation des biens immobiliers en se basant sur des analyses et des groupements de données telles que la surface du bien estimé, les ventes réalisées autour du périmètre pour le même type de terrain ou de logement, etc. Pour l’aider dans son analyse, l’expert effectue une visite des lieux pour avoir une idée plus précise de la valeur marchande des biens immobiliers. Par la suite, il établit son rapport par lequel il engage sa responsabilité professionnelle et où il indique son évaluation des biens immobiliers sur la base de ses connaissances et analyses et il dresse également un bilan des diagnostics utiles à l’évaluation. L’expert immobilier a également vocation à donner des conseils dans le cadre de sa mission en respectant son devoir d’impartialité.

Quels types de biens immobiliers sont soumis à évaluation ?

Un expert immobilier peut être contacté pour différentes interventions comme l’estimation d’un appartement ou d’une maison mais son champ d’action est beaucoup plus vaste et peut selon les cas le conduire à évaluer des bureaux, des fonds de commerce, des entreprises, des usines, des boutiques, des locaux ou des centres commerciaux, des propriétés agricoles ou des biens fonciers. Dans le cadre de ses fonctions des quantités infinies de missions peuvent lui être confiées. Un expert immobilier sera particulièrement utile dans le cadre d’une succession en l’absence d’accord entre les parties concernées car son évaluation permettra de déterminer avec précision la valeur du patrimoine à partager.

Parce que l’expertise d’un bien immobilier mérite d’être faite à sa juste valeur afin de vendre ou d’acheter un bien au prix du marché, il peut être utile de se tourner vers des experts immobiliers. Si vous estimez que votre bien immobilier nécessite une étude approfondie, alors, tournez-vous vers Promy, une équipe d’experts de l’immobilier qui saura vous conseiller et vous indiquer la valeur marchande de votre bien immobilier. Vous serez ainsi fixés et rassurés sur le potentiel du bien immobilier évalué et peut-être réaliserez-vous au passage de substantielles économies ?

Plan du site