Comment vendre sa maison sur Internet ?

Publié le : 26 avril 20219 mins de lecture

Aujourd’hui, sur internet, les annonces concernant la vente ou l’achat d’un bien immobilier explosent. Vendre sa maison en ligne est devenue une tendance dans le secteur et beaucoup tentent de trouver des acquéreurs sur internet en publiant des photos de leur bien, et ce, en essayant de maximiser le côté publicité. De nombreuses études ont confirmé que les personnes qui veulent acheter une maison commencent à chercher en ligne. Cela nous dit que la meilleure façon de vendre une maison est le net, mais il faut bien sûr savoir s’en servir ! Internet offre de nombreux outils et canaux pour annoncer votre propriété, mais vous ne serez pas le seul ! Si vous décidez de vendre votre maison en ligne en tant que particulier, vous devrez certainement connaître quelques astuces pour vous démarquer.

5 astuces pour vendre votre maison en ligne

Tout d’abord, rappelez-vous que lorsque vous passez votre annonce immobilière en tant que particulier en ligne, elle apparaîtra parmi beaucoup d’autres annonces! C’est pourquoi il est indispensable de connaître les stratégies pour optimiser la vente, pour rendre votre bien immobilier attrayant et visible par les acheteurs potentiels.

Prenez de belles photos horizontales

Les recherches de maison à vendre ou en location sont plus faciles avec les photos. Les offres de vente ou de location sont nombreuses sur internet et pour attirer l’attention des internautes qui sont des acquéreurs potentiels, il est astucieux d’ajouter quelques belles photos de votre belle villa, ou de votre terrain, appartement ou maison individuelle.

En effet, la première chose à faire consiste à préparer votre maison, votre appartement, ou encore votre terrain à la vente en prenant des belles photos de l’immobilier. La prise de vue doit être professionnelle car elle est très importante pour votre publicité. Nettoyez la maison, sortez tous vos effets personnels, ouvrez les fenêtres pour bien laisser pénétrer la lumière. Ensuite, prenez des photos en long et en large. Mettez bien en valeur toutes les pièces de votre villa ou de votre appartement : les chambres, la cuisine, la salle de bain etc…

Travaillez bien les photos afin d’améliorer la lumière des images, qui doivent être positionnées en horizontale pour être téléchargées correctement dans les portails en ligne. Toutefois, il est conseillé de rester honnête  sur les photos (pas de retouche sur l’état réel de votre bien) afin de ne pas virer dans la publicité mensongère. Il existe de nombreux outils en ligne avec lesquels travailler et, si vous ne les maitrisez pas bien, faites appel à un ami ou à un photographe professionnel.

Étudiez le marché pour déterminer le prix

L’une des étapes les plus importantes pour vendre votre maison en ligne est le devis immobilier avec lequel vous décidez du prix de vente de la propriété. Plusieurs agences immobilières proposent un service gratuit d’évaluation de votre terrain ou appartement en ligne. Toutefois, il est conseillé de comparer le résultat des prix de vente que vous trouvez dans les sites de vente d’immeuble et des portails immobiliers de la même région et présentant des caractéristiques similaires aux vôtres. Les sites destinées en exclusivité à la vente de terrain est un bon point de départ pour commencer votre étude.

Par ailleurs, pour déterminer le prix de vente de votre appartement, de votre villa ou de votre terrain, sachez qu’il existe des experts immobiliers qui ont pour mission principale d’évaluer les biens immobiliers en prenant en considération plusieurs facteurs réels tels que la fiscalité, l’économie, le plan juridique de votre bien mais aussi son coté esthétique. Ceci, en respectant les méthodes préconisées par la charte de l’expertise immobilière. En revanche, une estimation en termes de prix de vente peut toujours vous aider afin de situer votre annonce immobilière e fonction du prix.

Il convient de souligner que plusieurs milliers d’offres sont publiées chaque jour sur les sites spécialisés et ce, partout en France. Les centres villes sont les plus recherchés. Certains sites détiennent l’exclusivité vente des biens et publient régulièrement des nouveautés qui pourraient intéresser les acquéreurs. Comme l’agence immobilière IMMO Camille, certains sites disposent des fonctionnalités de recherches plus avancées permettant aux internautes de créer une alerte en cas de nouveauté. En effet, une alerte consiste à informer les abonnés et les acquéreurs potentiels en cas de nouvelles annonces sur le site, et ce, en temps réel, pour ne pas louper les opportunités et les meilleures offres. Paris et Toulouse figurent parmi les villes les plus prisées.

Préparer une annonce attractive

Pour voir la maison en ligne, il est essentiel de rédiger un texte pour l’annonce qui décrit en détail la propriété, en essayant de mettre en valeur tous les points positifs et les mérites. Par exemple, l’emplacement, la lumière, une rénovation récente, un matériau de valeur utilisé, une belle terrasse, le nombre de pièces, etc…

Il est recommandé de ne pas exagérer et de dire la vérité. Essayez d’être aussi transparent et honnête que possible avec vos lecteurs sur vos annonces immobilières, sinon vous tromperez les acheteurs. Le texte amène le lecteur à l’intérieur de la maison, en commençant par décrire l’entrée, puis en passant aux chambres, à la salle de bain, aux espaces extérieurs et enfin à l’emplacement et aux environs. Il est plus avantageux si vous précisez si la maison ou l’appartement se trouve en centre ville ou aux alentours.

Etre disponible pour des visites

Cela semble évident mais ne l’est pas toujours, vendre sa maison en ligne signifie aussi prendre beaucoup de temps pour répondre au téléphone, filtrer les contacts et organiser les visites des acheteurs.

Essayez de vous rendre aussi libre que possible pour vos acheteurs potentiels. Plus vous recevez de visites à votre propriété, plus vous avez de chances de vendre votre maison en ligne en peu de temps. De plus, spécifiée votre annonce immobilière dans la rubrique  vente maison, vente terrain ou vente appartement pourra optimiser la visibilité de votre bien.

Préparez les documents nécessaires à la vente maison

La préparation des documents est une phase très délicate car elle peut déterminer le succès de votre vente, une fois que vous arrivez au premier comprimé et à l’acte de vente par la suite. Une seule erreur sur les documents pourrait faire échouer la vente. Ainsi, la meilleure façon d’assurer un succès pour la vente de votre maison ou de votre terrain est de vous faire accompagner par un notaire. En effet, les notaires sont les plus habilités à authentifier et préparer les documents nécessaires à la vente d’un bien immobilier. Par ailleurs, faire appel à un notaire est également incontournable notamment lors de la rédaction du compromis de vente. Il sied de préciser que le compromis de vente a lieu au moment ou l’acquéreur et le vendeur se sont mis d’accord tant sur le prix  de vente que sur la « chose » si on reprend les termes du code civil. Il revient à l’acquéreur de payer les honoraires du notaire qui se charge du compromis de vente.

À explorer aussi : Des annonces immobilières gratuites, le Web n’en manque certainement pas !

Les erreurs paient cher !

Lorsque l’on parle de vente en ligne en tant que particulier, il est recommandé de toujours préparer le bien et l’annonce immobilière avec le plus grand soin, car toute erreur pourrait payer cher ! C’est pourquoi il est toujours préférable de s’appuyer sur les conseils d’un expert immobilier, notamment en ce qui concerne la partie juridique et bureaucratique.

Mais les propriétaires choisissent de vendre leur maison en ligne pour exclure les agences et ne pas payer de commissions. Il existe aujourd’hui une solution très pratique pour vendre votre propriété en ligne sans commission, mais avec toute l’assistance des experts du secteur. Après quelques recherches sur internet, vous pourrez trouver de bons conseils et les meilleures agences immobilières.

Dans le même thème : Comment vendre une maison sans passer par une agence immobilière ?

Plan du site