Comment rédiger une annonce immobilière efficace ?

Vous avez publié votre annonce depuis des mois et vous n’avez toujours pas pu vendre votre maison ? Avez-vous reçu des demandes qui ont été suivies d’un désintérêt total ? Ou vous n’avez pas encore obtenu de résultats ? Il n’y a pas de doute : vous aussi, vous êtes tombés dans la flot des annonces banales, plates et détachées. En moyenne, un utilisateur ne passe pas plus de 10 secondes à lire une publicité, il est donc essentiel qu’elle soit aussi claire et efficace que possible.

Trouver un bon titre

Le titre est la première chance que nous avons de nous faire remarquer parmi la liste interminable des annonces. Il doit donc intriguer et inciter l’utilisateur à cliquer sur votre annonce. Il a également la tâche importante d’aider les gens à accéder à votre annonce par le biais du moteur de recherche. Vous devez donc saisir des “mots-clés” qui vous permettront d’être le plus visible possible. Un titre effectif doit être structuré de manière ordonnée, en respectant une certaine logique. Tout d’abord il faudra indiquer le type de bien, en précisant s’il s’agit d’un studio, d’un deux pièces, d’une maison mitoyenne, etc… Ensuite il faudra énumérer les points forts soulignés par des adjectifs qui impliquent l’acheteur potentiel (ex : vue mer imprenable, maison individuelle en pleine nature, etc…). Pour finir, n’oubliez pas d’indiquer l’endroit où se trouve votre propriété, la plupart des recherches en ligne incluent en effet cette information : placer la ville, le lieu, le quartier dans votre titre donnera plus de chances à l’annonce d’être trouvée.

Insérer une description claire et précise

Les acheteurs potentiels à la recherche d’un logement, lisent des milliers d’annonces chaque jour, il faut donc que vous vous démarquiez. Nous vous conseillons donc de diviser la description en différentes sections (pièces, caractéristiques, services dans la région, etc. …) à leur tour composées de listes à puces. Pour impliquer émotionnellement le lecteur, n’oubliez pas d’enrichir la description avec des adjectifs qui embellissent l’histoire (mais attention à ne pas exagérer car vous pourriez obtenir l’effet inverse). De plus, en ayant bien en tête votre cible, indiquez les services/attractions que la zone en question a à offrir : écoles, hôpitaux, supermarchés, transports publics, etc… Quant au titre, n’oubliez pas d’inclure les points forts de votre proposition, peut-être dans un paragraphe spécial. Par exemple, si vous venez de faire changer les fenêtres et les portes de votre appartement, signalez-le, et puisque vous avez amélioré la classe énergétique de votre maison grâce aux nouvelles fenêtres, signalez-le !

Prendre de belles photos qui illustrent fidèlement votre bien

Nous vivons à l’ère de l’image. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre de tomber sur cet aspect très fondamental. Si vous n’êtes pas très doué et que vous n’avez pas l’intention d’engager un photographe professionnel, demandez à un ami ou à un parent possédant un appareil photo professionnel ou semi-professionnel de vous aider. Voyons quelles sont les règles, simples mais fondamentales, pour obtenir des photos qui laissent une trace. L’éclairage ambiant est un aspect essentiel du succès d’une photo parfaite. Prenez des photos par une journée ensoleillée avec tous les stores ouverts pour que le plus de lumière possible puisse entrer. Recherchez les perspectives qui mettent le mieux en évidence le potentiel de votre environnement, en laissant de côté les parties les moins attrayantes. Essayez de ne pas tomber dans le banal en claquant des doigts à hauteur de visage.

Ensuite, montez ou descendez votre caméra pour obtenir des angles suggestifs. Organisez parfaitement la disposition de vos meubles et peut-être embellissez-les avec quelques accessoires qui rendront votre prise de vue plus intéressante. Attention toutefois à ne pas exagérer ou vous risquez de créer une confusion. N’oubliez pas de : photographier l’extérieur de la maison, la vue (si elle le mérite) et d’entrer le plan de la maison (comme la dernière image). Si vos clichés ne sont pas comme vous les aviez imaginés, ne désespérez pas, il existe plusieurs programmes de retouche photo gratuits et faciles à utiliser sur le net. Avec ces outils, vous pouvez recadrer les photos et éliminer les détails que vous ne souhaitez pas montrer, augmenter la luminosité des photos sombres et réduire le poids et la qualité des fichiers afin de ne pas surcharger la page web.

Pour finir, nous vous recommandons de faire évaluer votre annonce par une personne extérieure avant de la mettre en ligne, cela vous permettra d’avoir un jugement objectif et désintéressé contrairement au vôtre qui sera toujours influencé et conditionné par l’attachement émotionnel à votre domicile. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et à attendre les premiers contacts, bonne chance !