Changer pour économiser : Comment obtenir une meilleure couverture d’assurance prêt immobilier

assurance prêt immobilier

Publié le : 25 octobre 20235 mins de lecture

Lorsque vous réalisez un prêt immobilier, vous devez souscrire à une assurance. Vous êtes parfaitement libres de choisir la couverture de votre choix. Pour cela, de nombreuses offres se présentent à vous. Dans cet article, découvrez les différentes couvertures d’assurance prêt immobilier.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance emprunteur ?

La souscription à une assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire. Toutefois, elle peut être exigée pour contracter un emprunt immobilier. L’objectif de cette assurance est de prendre en charge le remboursement partiel ou total de vos mensualités de prêts (comprenant le capital, mais aussi les intérêts) dans plusieurs situations :

  • une incapacité temporaire de travail
  • une invalidité permanente
  • une perte totale et irréversible d’autonomie
  • un décès

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de changer d’assurance pour un prêt en cours. Cela peut se faire à tout moment, sans avoir à attendre la première année du contrat. La résiliation est sans frais. Cliquez ici pour plus d’informations.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Le changement assurance prêt immobilier peut avoir plusieurs raisons. Tout d’abord, cela vous permet de faire des économies. En effet, cela peut vous permettre d’économiser plusieurs dizaines d’euro chaque mois, ce qui représente une somme d’argent très importante à la fin du prêt. Pour estimer ce montant, vous pouvez vous rendre sur le site april.fr.

D’autre part, cela peut vous permettre de bénéficier de meilleures garanties. Les contrats souscrits il y a plusieurs années ne sont plus alignés aux prix pratiqués aujourd’hui. Une même couverture vous coûterait moins cher actuellement. Pour le même montant, vous pourriez bénéficier de meilleures garanties. Ainsi, le changement vous permet de mieux négocier.

Si votre assurance a été souscrite il y a de nombreuses années, le changement assurance emprunteur pourrait vous permettre de bénéficier de services plus performants, comme la gestion en ligne qui n’était pas possible auparavant.

Enfin, le changement assurance prêt emprunteur permet de réajuster votre contrat à votre situation. Il faut savoir que le montant et les garanties d’un contrat d’assurance dépendent de plusieurs critères, qui évoluent tout au long de votre vie. En fonction de ces derniers, certains organismes sont plus adaptés pour vous fournir une assurance que d’autres, et les taux peuvent fortement varier.

Quelle que soit la raison que vous pousse à changer d’assurance emprunteur, veillez à souscrire à un nouveau contrat avant d’avoir résilié le précédent. Cela vous permet d’éviter les périodes sans couverture, ce qui n’est pas autorisé par la loi. En effet, cette dernière impose que vous présentiez à votre banque un contrat définitif et non un devis.

Quels sont les critères qui déterminent le montant d’une assurance emprunteur ?

Le taux de l’assurance prêt immobilier détermine le montant de vos cotisations. Pour le définir, plusieurs critères sont pris en compte :

  • Votre âge : plus vous êtes jeune plus le taux sera avantageux, à l’inverse, le taux sera plus important si vous êtes à un âge avancé.
  • Le montant du prêt : plus le montant emprunté est conséquent, moins le taux de l’assurance est élevé.
  • Votre profession et votre activité sportive : si elles sont jugées à risques, il est possible qu’une surprime soit appliquée.
  • Votre état de santé : s’il n’est pas positif, le taux sera plus élevé.
  • Les garanties contractées : les options et le nombre influencent le taux de l’assurance.

Comment souscrire à une assurance emprunteur pas chère ?

Pour vous aider à trouver la meilleure assurance prêt immobilier, vous pouvez faire appel à plusieurs acteurs :

  • Les assureurs : divers acteurs proposent des contrats d’assurance en direct. Pour cela, vous devrez effectuer une simulation de devis en ligne, puis vous rendre en agence pour signer les papiers d’adhésion.
  • Les courtiers d’assurance prêt immobilier : vous proposent des contrats plus compétitifs, mais aussi un accompagnement pour l’adhésion.
  • Les banques : lorsque vous réalisez une simulation de prêt, l’établissement prêteur vous propose de souscrire à une assurance qu’il a lui-même négocié. Il s’agit d’offres de groupes, qui visent à s’adapter à un maximum d’emprunteur.s Les contrats ne sont donc pas personnalisables. Ces offres sont généralement peu compétitives car elles incluent une commission de la banque.

Plan du site