Simulez votre prêt avant d’acheter votre bien immobilier !

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Vous projetez d’acheter un bien immobilier ? Avant de vous lancer, il est important de passer par l’étape du calcul de votre budget d’achat. Vous devez estimer combien vous pouvez emprunter en fonction de différents critères : vos revenus, vos charges actuelles, etc. Inutile de sortir votre calculette, les simulations en ligne sont là pour vous aider ! On vous explique comment les utiliser avant d’acheter.

Pourquoi simuler votre prêt AVANT de construire un projet d’achat immobilier ?

Acheter un bien immobilier, une maison ou un appartement, demande un budget important et nécessite le plus souvent de passer par un crédit bancaire.

Il est toujours utile de déterminer son budget et sa capacité d’acquisition avant de démarrer la procédure d’achat :

●       Pour savoir combien vous pouvez emprunter à l’établissement bancaire en fonction de vos revenus, de vos charges actuelles et de votre apport personnel;

●       Pour prévoir les frais annexes, c’est-à-dire tout ce qui vient en plus du prix du bien : frais de notaire, frais de dossier, coût de l’assurance emprunteur, etc. Ainsi, vous ne serez pas surpris ni pris au dépourvu par ces coûts additionnels inévitables;

●       Pour gagner du temps dans la recherche et la visite des biens. En fonction du budget établi, vous avez un premier aperçu des biens que vous pouvez cibler et ainsi faire une sélection plus efficace.

À explorer aussi : Calculette financière : calculer la mensualité de votre emprunt

Comment faire une simulation de prêt ?

Inutile de vous lancer vous-même dans les calculs ! Il est très facile de simuler votre prêt en ligne et il serait dommage de vous passer de la praticité de cet outil numérique.

Pour réaliser votre simulation avec E-immobilier, rien de plus simple :

–         Renseignez votre profil personnel : informations sur votre âge et celui du co-emprunteur, quel est le montant de votre apport personnel, avez-vous d’autres crédits en cours et quelles sont les mensualités correspondantes ? Sur combien de temps souhaitez-vous emprunter ?

–         Transmettez certaines informations professionnelles : quelle est votre situation professionnelle (CDD, CDI, indépendant…), quels sont les revenus nets de votre foyer ? …

–         Indiquez les spécificités de votre projet immobilier : vous achetez dans le neuf ou dans l’ancien ? S’agit-il d’un terrain à bâtir ? Dans quel département envisagez-vous d’acheter ? Est-ce un achat pour une résidence principale ou secondaire, ou un investissement immobilier ? Êtes-vous primo-accédant ?

Ce sont finalement les mêmes questions que vous poserait un banquier, mais là vous y accédez sans bouger de chez vous !

Bon à savoir : les simulations de prêt immobilier en ligne sont gratuites et sans engagement.

Dans le même thème : Comment utiliser l'effet de levier en immobilier ?

Les avantages de la simulation en ligne

Le simulateur en ligne vous aide à construire votre projet immobilier. Il vous permet de connaître les premiers éléments pour savoir si vous pouvez dans l’état actuel de votre situation commencer ou non votre projet immobilier.

Grâce à ce simulateur de crédit, vous estimez approximativement, combien vous pourrez emprunter et à quel taux. Il existe de nombreux simulateurs en ligne grâce auxquels vous pouvez préparer votre dossier de crédit immobilier. Certains simulateurs sont plus détaillés que d’autres et vous permettent de moduler les différents critères pour réaliser une simulation vraiment sur-mesure :

–         déterminez le montant de votre prêt ;

–         calculez votre taux d’endettement ;

–         trouvez ainsi le meilleur taux possible ;

–         simulez les effets d’un apport personnel plus ou moins élevé ;

–         ajustez vos mensualités ;

–         vérifiez votre éligibilité au PTZ (prêt à taux zéro) ;

–         estimez les frais de notaire et autres frais annexes ;

–         et obtenez même une réponse de principe immédiate.

Toutes ces informations vous donnent déjà une bonne analyse de votre situation actuelle. Vous pourrez ensuite passer à l’étape de demande de crédit sereinement.

Plan du site