Bien choisir une maison : quelques conseils

La première question est : quels sont mes besoins, quelle construction de maison est le plus adaptée pour moi ? Il existe en effet un logement parfait pour chaque style de vie : pour orienter votre recherche et trouver le logement qui vous convient, il vous faut comprendre exactement ce dont vous avez besoin.

L’erreur n’est pas permise ! Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à comprendre les facteurs à observer et les aspects à prendre en compte dans la décision finale, afin de vous assurer que vous choisissez la maison qui vous convient.

La bonne construction pour les célibataires

Vous êtes célibataire dans votre carrière ? La bonne maison pour vous sera certainement un petit appartement central. Une personne seule n’a pas besoin de beaucoup d’espace : une grande salle de séjour avec un coin cuisine pour accueillir des amis et une chambre avec salle de bain peuvent suffire pour une personne vivant seule. Ne vous inquiétez pas, vivre seule n’est pas mal et surtout le prix d’achat d’un petit d’appartement est moins cher. 

Si vous êtes paresseux, vous pouvez choisir un appartement pour vivre près de votre lieu de travail : cela vous permettra de dormir un peu plus le matin, peut-être après une nuit de réjouissances et une simple marche pourra faire l’affaire pour vous rendre dans votre lieu de travail ou votre bureau. Si, par contre, vous travaillez à l’appartement ou à la maison, il peut être important de prévoir un emplacement supplémentaire, même petit,  pour faire votre studio afin de séparer les moments à consacrer au travail du temps libre pour se détendre. 

Si la cuisine est votre hobby, vous ne pouvez pas négliger l’environnement de la cuisine : assurez-vous que la pièce de la maison ou de l’appartement est suffisamment grande pour accueillir une cuisine super fonctionnelle où vous pourrez donner libre cours à tous vos talents ! Si, en revanche, vous êtes un “accro de la mode”, vous ne pouvez absolument pas renoncer au dressing ! En créer un est très simple : pour comprendre s’il sera possible de le faire dans la maison que vous envisagez d’acheter, regardez la taille de la chambre et prenez peut-être même quelques mesures. Pour construire un dressing, il suffit de quelques mètres carrés !

Enfin, si vous envisagez d'”agrandir” la famille, il est important d’envisager la possibilité d’obtenir un espace supplémentaire par la suite. Comment ? Par exemple, en abandonnant le dressing pour obtenir une chambre parfaite pour deux. Le prix peut être augmenter mais il faut surtout prévoir cet idée. 

La bonne construction pour le couple

Vous êtes un couple à la recherche d’un nid d’amour particulièrement un magnifique appartement  ? La maison qui vous convient devra tenir compte des besoins de chacun d’entre vous. Sûrement, le prix d’achat de cette maison devra être moins cher.

Si vous travaillez tous les deux, et dans des endroits différents, une bonne idée pourrait être de chercher un immobilier dans un quartier équidistant du lieu de travail de l’autre, pour éviter de futures récriminations ! Lorsque vous êtes pressé le matin, l’idéal serait d’avoir deux salles de bain. Cependant, même une grande salle de bains bien organisée peut suffire, si elle est utilisée au maximum de ses possibilités, et vous permettre de réduire votre temps le matin : par exemple, un double lavabo avec un grand miroir peut être une bonne idée pour “doubler” le service, sans avoir besoin d’une deuxième salle de bains !

Une maison pour le couple doit mettre en valeur les moments “à deux” : si vous êtes paresseux et romantique, vous ne pouvez absolument pas négliger le choix de la chambre, de préférence grande et aérée, et peut-être avec un beau balcon, qui vous assurera des moments de bien-être et de détente. Si, en revanche, vous êtes plus “sociables” et aimez passer votre temps ensemble à pratiquer diverses activités, le salon sera votre royaume : vous pourrez y recevoir des invités, mais aussi vous consacrer à vos loisirs en commun. Si, en revanche, vous êtes très différents, il est juste que chacun ait son propre espace : même une chambre individuelle sera très utile, si elle est correctement meublée, pour créer un espace “personnalisé”, où il pourra jouer de la guitare et où vous pourrez vous cacher et lire. Ou vice versa.

Vous n’en avez peut-être pas encore parlé, mais le désir de fonder une famille est là. Lorsque vous achetez l’appartement de vos rêves, vous devez tenir compte de cette possibilité. L’achat d’une maison avec une chambre supplémentaire pourrait être le bon choix. Pour l’instant, vous pouvez l’utiliser comme studio, salle de sport si vous êtes un adepte du fitness, salle de lecture et de loisirs si vous êtes créatif, ou même comme chambre d’amis et n’oubliez pas le chauffage. Demain, ce pourrait être la petite pièce parfaite…

La bonne construction immobilier pour la famille

Après tant d’années de sacrifice, vous avez enfin réussi : vous avez économisé assez d’argent pour acheter l’appartement de vos rêves ! Choisir la bonne maison pour une famille n’est pas toujours facile : beaucoup des évaluations que vous faites lorsque vous êtes célibataire ou en couple restent, mais lorsque vous avez des enfants, les choses changent. Et ils changent aussi en fonction de leur âge.

Si vous avez de jeunes enfants, il est important de choisir un immobilier dans un quartier calme, peut-être avec de bonnes écoles et des espaces verts, tels que des parcs et jardins publics, où vos enfants peuvent aller jouer. Il est également important de tenir compte de la présence de gymnases et d’installations sportives dans la région, surtout si vos enfants pratiquent déjà un sport.

Pendant l’enfance, une seule pièce peut suffire comme petite pièce, mais en grandissant, chacun voudra avoir son propre espace. Une idée pourrait être d’utiliser comme chambre d’enfant une grande pièce avec deux points lumineux, qui demain pourrait être divisée en deux pièces plus petites où chacun trouvera son intimité. Si, au contraire, vous avez une famille nombreuse, il ne sera probablement pas possible d’avoir plus de deux chambres individuelles. Dans ce cas, il pourrait être très utile de disposer d’un grand salon dans lequel on pourrait découper un coin bureau pour les enfants, et peut-être d’un bureau qui pourrait être utilisé, selon les besoins, par tous les membres de la famille.

La gestion d’une famille n’est pas toujours facile : le mot d’ordre est l’organisation. Votre futur logement doit également présenter certains aspects essentiels : de la disponibilité de places de parking facilement accessibles dans le quartier, à l’ascenseur, à la présence de placards et de garde-robes à l’intérieur de la maison, ces petites commodités vous feront gagner du temps et vous aideront à mieux organiser la gestion de votre vie familiale.

Pour les enfants, il est important d’être à l’extérieur : si vous en avez la possibilité, un immobilier avec un petit espace extérieur (un balcon, un jardin ou une petite terrasse) sera idéale pour vos enfants, qui pourront passer d’agréables heures à jouer dehors. L’espace extérieur devient alors une nécessité si vous avez des animaux de compagnie. Mais pour les adultes aussi, disposer d’une petite terrasse où ils peuvent se détendre après le travail ou pour un dîner aux chandelles est un véritable antidote au stress. Enfin, si l’espace le permet et que vous avez la main verte, vous pouvez vous amuser à faire pousser des fleurs et des plantes aromatiques : un hobby, le jardinage, qui vous procurera des moments bucoliques même si vous vivez en ville.