La Corrèze est un département de la région Nouvelle-Aquitaine où il fait bon vivre et qui a su conserver son charme pittoresque. Outre son patrimoine gastronomique, elle se caractérise également par ses maisons paysannes. Ces dernières sont d’ailleurs très prisées et de nombreuses personnes cherchent à acquérir ce genre de bien, que ce soit pour y vivre ou pour avoir un pied-à-terre en campagne. À quoi reconnaît-on une maison corrézienne typique ? Voici quelques éléments à observer concernant cette magnifique maison d’un autre temps.
La toiture de la maison corrézienne
Si vous consultez les annonces postées par une agence immobilière située en Corrèze ou que vous vous rendez directement sur place, vous allez forcément reconnaître quelque chose : la toiture. Il faut dire que cet élément fait partie des caractéristiques propres de la maison paysanne du Sud-ouest. À l’époque, la plupart des maisons corréziennes avaient un toit en chaume. Le chaume est une paille végétale qui provient d’une plante locale de la région, en l’occurrence le seigle. C’est ce toit en chaume qui apporte un côté cosy et naturel à la maison. Pour autant, il a commencé à disparaître progressivement à partir du XIXe siècle. Les occupants de ces maisons étaient exposés à des risques d’incendie. Ils ont donc préféré utiliser pour la couverture de la charpente des matériaux davantage solides comme l’ardoise.La réputation de l’ardoise de Corrèze n’est plus à démontrer. En effet, ce matériau est autant imperméable que solide, ce qui fait que l’on peut trouver de nombreuses maisons dans leur charme authentique et conservées en bon état. Vous cherchez une belle maison dans laquelle y vivre ? Sachez que le chaume revient en force. Si vous souhaitez réhabiliter cette paille végétale afin d’avoir une toiture typique des anciennes bâtisses de Corrèze, vous pouvez le faire. Le chaume est écologique et a la particularité d’être un parfait isolant. Les entreprises locales reprennent l’habitude de le travailler et de le poser dans les règles de l’art.
Le bloc-à-terre de la maison paysanne du Sud-Ouest
S’il y a bien un élément qui caractérise la maison traditionnelle corrézienne, c’est sa structure. Toute l’histoire de la Corrèze repose sur cette notion de ruralité. C’est pour cela que l’on trouve principalement des maisons paysannes, des fermes, des granges et autres bâtisses qui servaient à entreposer des animaux et des récoltes. Vous n’aurez pas de mal à dégoter une maison ou une villa qui ont ce charme ancien. Certaines âmes courageuses se lancent dans un projet immobilier ambitieux : elles veulent retaper une ancienne maison paysanne afin d’y vivre avec le confort actuel. Ces maisons sont un gros bloc, souvent divisé en deux parties, car les espaces étaient répartis de manière à accueillir à la fois les occupants et leurs animaux. On parle d’un bloc-à-terre lorsque le bâtiment remplit ces deux fonctions.À l’époque, la vie intime et le travail étaient souvent deux choses qui ne connaissaient pas de frontières. Il était donc courant que les constructions regroupaient sous le même toit, mais avec des espaces différents, les Hommes et les bêtes. Une maison à vendre en Corrèze peut correspondre à ces caractéristiques. Vous connaissez donc la valeur de ce bien quand son histoire n’a plus de secret pour vous. En acquérant ce genre de maison, vous avez tout à y faire. Souvent modeste, mais néanmoins non dépourvu de charme, le bloc-à-terre d’une maison corrézienne présente une surface importante. Cela ouvre diverses possibilités d’aménagement et l’on peut jouer avec les différents espaces disponibles.
Les éléments dissociés de la maison rurale en Corrèze
La construction d’une maison rurale en Corrèze se caractérise également de cette manière : certaines maisons sont dissociées. À partir du XXe siècle, les habitants de la campagne corrézienne commencent à transformer au fur et à mesure leur bâti traditionnel en pierre. On voit de plus en plus apparaître des maisons à éléments dissociés qui évitent la construction d’une pièce unique. Plusieurs bâtiments sont créés et remplissent chacun une fonction spécifique. Ce type de maison dissociée est inventé par les paysans maçons de la fin du XIXe siècle, qui désiraient montrer leur réussite sociale en construisant des maisons de maître.L’espace de vie est désormais séparé de l’espace de la grande et de l’étable. On désire vivre plus confortablement et pour ce faire, on délimite les éléments. Certaines maisons paysannes ont même un étage, généralement dédié à la chambre à coucher. Ne vous méprenez donc pas lorsque vous faites des recherches pour trouver une maison typique de Corrèze. Vous pouvez aussi bien avoir un seul bâtiment qu’une bâtisse à laquelle sont rattachés des éléments annexes. Cela vous permettra de déterminer à quelle époque ont été érigés le ou les bâtiments qui vous plaisent.