Acheter une maison de plain-pied ou une maison à étages ?

Maison à étages
Acheter la maison de ses rêves est un objectif majeur pour de nombreuses personnes. L’achat d'une maison nécessite cependant de prendre en considération un certain nombre d’éléments, notamment structurels. Le premier choix que vous devrez faire est de savoir si vous souhaitez acquérir une maison de plain-pied ou une maison à étages.

Maison de plain-pied

Vivre dans une maison de plain pied peut considérablement simplifier et améliorer votre vie. En effet, les barrières architecturales y sont réduites à zéro et la présence d'un rez-de-chaussée uniquement faciliterait tout travail de rénovation, puisque l'absence d'escaliers simplifierait le passage des ouvriers, des équipements et des matériaux.  La maison de plain-pied donne la possibilité de créer plusieurs entrées. Il est possible, par exemple, de créer une entrée principale et d'attribuer une entrée secondaire au jardin ou à l'arrière de la maison, pour accéder aux garages peut-être. L'une de ces entrées pourrait peut-être donner sur un porche ou un patio qui, en été, pourrait être une extension naturelle et visuelle de l'espace de vie. La seule perplexité qui pourrait surprendre beaucoup de gens concerne l'aspect sécuritaire et le fait qu'une maison de plain-pied pourrait donner un accès facile à des personnes mal intentionnées. Heureusement, il existe de nos jours une kyrielle de systèmes de sécurité adaptés à tous les types de logements : portes blindées, détecteurs de mouvements, sirènes externes…

Les enfants et leurs besoins

Tous les parents connaissent la difficulté de transporter une poussette ainsi que le matériel nécessaire aux jeunes enfants. Mettre tout dans la voiture et la sortir, pousser des objets encombrants par les portes d'entrée ou les transporter dans les escaliers toute la journée... Acheter une maison de plain-pied permettrait d’éliminer le problème des escaliers et le stress qui en découle, offrant donc un réel soulagement aux parents. Les enfants en bas âge, peut-être pas encore totalement stables sur leurs jambes, peuvent alors entrer plus facilement dans la maison en évitant la cage d'escalier et, avec elle, le risque de genoux écorchés à la fin d'une longue journée.

Vieillir dans une maison de plain-pied

En vieillissant, les avantages d'un accès facile et direct à votre domicile deviennent de plus en plus évidents, surtout si vous avez des difficultés à monter les escaliers. En effet, l'un des avantages des maisons de plain-pied, pour les personnes en âge avancé, est précisément l'absence d'escaliers à affronter au quotidien.

Maison à étages

Une maison à deux étages est une solution extrêmement pragmatique si vous décidez que chaque besoin d'habitation a ses propres espaces bien définis. C'est un type de maison extrêmement polyvalent qui vous permet de faire face aux changements au sein de votre famille, comme l'arrivée d'un enfant. Une maison à deux étages peut être une maison individuelle, mitoyenne ou jumelée et peut répondre à de nombreuses exigences. Lors de l’achat d'une maison à deux étages, il est nécessaire de tenir compte de sa flexibilité, notamment en vue d'éventuelles rénovations ou modifications au fil du temps. Dans une maison à étages, le principal avantage est la possibilité de distinguer clairement la zone de séjour de la zone de couchage, de manière à séparer les espaces les plus occupés des plus intimes. Qui se trouve dans la cuisine ou qui reçoit dans le salon, ne dérangera pas ceux qui se reposent ou étudient dans les chambres. Une solution particulièrement utile pour les familles nombreuses où il est très facile de se déranger. Dans un espace séparé de l'espace de vie, les professionnels peuvent créer leur propre studio de travail intelligent, loin de toute confusion ou distraction. Un autre avantage est de pouvoir accueillir les invités directement dans la zone de séjour, sans qu'ils passent par les pièces de la zone de couchage qui pourraient être plus en désordre. Le seul inconvénient des maisons à deux étages pourrait être les barrières architecturales, en premier lieu les escaliers, qui peuvent être un obstacle dans le cas des personnes handicapées, des personnes âgées ou en présence d’enfants en bas âge. Pour conclure, le choix entre une maison de plain-pied ou une maison à étages dépend principalement de votre situation familiale et personnelle ainsi que de vos habitudes quotidiennes. Chaque type de logement présente des avantages et des inconvénients et il est primordial d’étudier chaque paramètre avant de prendre la décision d’achat de votre future maison.

Plan du site