3 choses à savoir avant d’acheter une maison en bois

maison en bois

Publié le : 04 janvier 20216 mins de lecture

Une maison en bois représente le parfait mélange entre le bien-être, le confort de vie et la garantie d’un investissement sûr. Avoir un logement fonctionnel et durable est essentiel pour vivre pleinement chaque moment de votre vie. De plus, l’achat d’une maison faite d’un matériau naturel et renouvelable vous permet de réduire considérablement son impact environnemental. Mais quels sont les éléments à prendre en compte avant d’acheter une maison en bois ? Est-il préférable de faire construire une maison en bois de plein pied ou à étage  ? Saura t-elle conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été  ?

1. Coût d’une maison en bois

Il est important d’évaluer le facteur coût lors de l’achat d’une maison en bois. Il est utile d’avoir une vue d’ensemble de l’investissement à faire avant d’acheter votre maison. Pour cela, il faut avoir connaissance des éléments à considérer pour faire le bon choix. Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes.

Maison inachevée ou maison clé en main ?

Une maison en bois clé en main est livrée avec ses installations et ses finitions intérieures, prête à être meublée et occupée. Une maison inachevée a juste l’ossature en bois et les travaux structurels prêts. Il est évident que si vous optez pour la première option, vous devrez tenir compte des coûts supplémentaires.

Quelle est la technique de construction utilisée ?

Il existe différentes techniques de construction d’une maison en bois. Selon la technique utilisée, le coût final peut varier.

Quel est le type de bois utilisé ?

En général, pour construire une maison en bois, on utilise de l’épicéa ou du mélèze. Ces deux types de bois sont très résistants et offrent un bon rapport qualité/prix.

Un terrain en propriété ou à acheter ?

Si vous disposez déjà d’un terrain constructible, vous pourrez amortir le coût de l’achat du terrain.

2. Durabilité d’une maison en bois

Un autre facteur à prendre en compte avant d’acheter une maison en bois est sa durabilité. Vous vous êtes peut-être demandé quels travaux d’entretien doivent être effectués sur votre maison et à quelle fréquence ils sont nécessaires. Une maison en bois est extrêmement durable et a une longue durée de vie. Ce n’est pas un hasard si un constructeur de maisons en bois donne des garanties sur qui peuvent aller jusqu’à 30 ans. Il est évident que les maisons en bois nécessitent un entretien périodique, mais la conception soignée de ces maisons, la technologie intégrée, la haute qualité des matériaux et une installation professionnelle sont en mesure de minimiser les interventions ordinaires.

3. Charges de fonctionnement d’une maison en bois

Un autre élément à évaluer lorsque vous choisissez d’acheter une maison en bois est celui des frais de fonctionnement. L’isolation thermique joue un rôle crucial dans l’économie d’énergie et les propriétés isolantes du bois permettent de créer un bâtiment de grand confort avec des coûts de chauffage et de climatisation sensiblement réduits par rapport à une maison traditionnelle. Les spécialistes estiment que les pertes de chaleur sont de 30 à 40 % inférieures à celles des maisons en briques.

Grâce à une conception intelligente de la maison, vous pouvez réduire de nombreux coûts liés à l’éclairage en prenant soin de l’exposition du bâtiment. En outre, les nouvelles technologies permettent de créer de véritables maisons passives, intégrant des systèmes avancés pour produire de l’énergie.

Pourquoi acheter une maison en bois ?

Il y a plusieurs bonnes raisons d’opter pour l’achat d’une maison en bois.

Une maison sûre

Malgré les faux mythes qui circulent à propos des maisons en bois, elles sont absolument sûres en cas d’incendie ou de tremblement de terre. La souplesse et la légèreté du bois en font un matériau antisismique par excellence. Sa faible conductivité thermique et sa vitesse de carbonisation le rendent plus résistant au feu que l’acier et le béton.

Une maison saine

Grâce au confort de vie des maisons en bois, vous aurez un bien-être garanti en été comme en hiver. Le bois est un matériau naturel, respirant et isolant qui contribue à créer un environnement domestique accueillant et sain grâce auquel vous pouvez dire adieu à l’asthme et aux allergies.

Une maison durable

L’isolation thermique garantie par le bois assure des températures constantes toute l’année, réduisant ainsi les coûts et la consommation pour la climatisation de la maison. L’utilisation de matériaux naturels et renouvelables pour la construction assure un impact minimum sur l’environnement. Selon les estimations, le bilan carbone d’une maison en bois, compte tenu de la production des matériaux et de l’utilisation, est inférieur de 50 % à celui d’une maison traditionnelle.

Plan du site