Le logiciel de gestion locative : à qui est-il nécessaire ?

Le logiciel de gestion locative

Publié le : 07 février 20174 mins de lecture

La gestion locative est une intervention délicate qui incombe aux propriétaires de biens immobiliers. Pour faciliter la gestion d’un bien, on peut confier l’opération à une agence immobilière ou se servir d’un logiciel spécialisé en gestion locative. Découvrons à qui s’adressent les programmes de gestion locative.

Utilité d’un logiciel de gestion locative

Rentila, LocaGest, Résidence Manager, Gestion Locative Facile, Compta SCI… Un outil de gestion locative est une alternative aux agences immobilières. Cet outil est utile aux particuliers, aux entreprises et aux professionnels proposant des services d’hébergement, professionnels de l’immobilier ou société civile immobilière (SCI). L’objectif du programme est de faciliter les différentes démarches afin de gagner du temps. L’assistant immobilier virtuel dispose de nombreuses fonctions.

Grâce à l’outil de gestion locative, le propriétaire-bailleur pourra désormais contrôler facilement les loyers et les payements. Le logiciel se charge aussi d’envoyer les quittances, s’occupe de l’organisation des réservations, le suivi des charges et l’envoi des relances. Avec ce programme, on peut désormais entreprendre la rédaction de plusieurs documents comme un contrat de bail, la caution, la quittance de loyer…

À explorer aussi : Logiciel immobilier, le meilleur allié d'une agence immobilière

S’occuper soi-même de la gestion locative de ses biens immobiliers

La gestion locative d’un bien immobilier effectué par soi-même permet d’éviter de payer les frais de gestion d’une agence immobilière. Pour se livrer à ce type de travaux, il vaut mieux s’assurer d’avoir la disponibilité nécessaire afin d’éditer les quittances de loyer, de s’assurer du bon encaissement des quittances, d’effectuer la déclaration fiscale, le calcul des charges, la révision de loyer, participer aux assemblées générales quand le bien est situé dans une copropriété…

Pour s’occuper de la gestion locative, il est nécessaire de suivre l’évolution du droit. Par exemple, la loi sur la solidarité et le renouvellement urbain ou SRU du 13 décembre 2000 a modifié plusieurs points sur les droits et obligations des locataires et bailleurs. Cette loi impose les bailleurs à mettre un logement décent à disposition du locataire.

Solutions permettant de gérer son bien immobilier

Il existe plusieurs alternatives pour s’occuper de la gestion locative de ses biens comme faire appel à l’administrateur de biens. Ce spécialiste de la gestion locative permet au propriétaire bailleur de bénéficier d’un gage d’expertise. En faisant appel à une agence immobilière, on bénéficie du talent d’un spécialiste capable également d’accompagner ses clients dans l’achat et la vente de biens immobiliers.

Même si la gestion locative ne fait pas partie de la spécialité des notaires, certains proposent de s’occuper de l’aspect administratif des biens immobiliers de leurs clients. En effet, l’expert juridique peut quelquefois s’occuper de la gestion d’un bien immobilier.

Plan du site