La gestion locative : une solution à plusieurs avantages

Un agent locatif

Publié le : 13 juillet 20234 mins de lecture

Recourir à des professionnels de la gestion locative permet aux propriétaires de bénéficier de nombreux avantages. Grâce à cette prestation, on bénéficie d’une solution pour garantir une gestion locative des biens des professionnels. Pour gagner du temps, mieux est de mettre ces biens en gérance dans une agence.

Les principaux avantages de la gestion locative

Il est recommandé de ne pas faire appel à un professionnel de la gestion locative si la rentabilité de ces biens est faible. Cette solution convient parfaitement aux propriétaires qui habitent loin du logement loué ou qui détiennent un parc immobilier important. Parmi les atouts du service apporté par un gestionnaire locatif, les clients ne seront plus concernés par un certain nombre de charges de gestion courante.

Grâce à l’intervention d’un gestionnaire locatif, on n’a plus à gérer les éventuelles réparations du logement. En effet, c’est le gestionnaire qui mandate les entrepreneurs pour s’occuper des éventuelles réparations. L’administrateur de biens s’occupe du système juridique de la location. Il se charge entre autres de rédiger les contrats de location, faire l’état des lieux, régler les charges de copropriété.

À explorer aussi : Le logiciel de gestion locative : à qui est-il nécessaire ?

Principale mission entreprise par le gestionnaire d’immobilier locatif

Un agent locatif s’occupe de 3 principales missions. La première concerne la gestion locative et administrative : traitement des résiliations, traitement des baux, organisation des visites, mise à jour des dossiers, conseils juridiques… L’agent spécialisé en immobilier locatif a comme seconde mission la gestion technique des biens dont il a la charge. Il s’agit d’effectuer la gestion des sinistres, apporter des conseils pour l’optimisation des logements de ses clients, suivre des travaux, traiter les demandes des locataires… La 3e catégorie de missions du spécialiste en gérance locative concerne la gestion financière. Il s’agit entre autres de la gestion des encaissements de loyer, gestion des factures, des hypothèques…

Déléguer un professionnel à la gestion de son immobilier locatif

Confier l’administration de ses biens à un gestionnaire locatif garantit la tranquillité d’esprit du propriétaire bailleur. Les entreprises de gestion locative se chargent de la gestion de biens au quotidien. Parmi les missions qui incombent à ces professionnels de l’immobilier locatif, et qui sont répertoriées sur gouvernement.fr, figure la recherche de locataires, l’accomplissement des visites, l’encaissement de loyer…

Notons qu’il est tout à fait possible de gérer seul son bien à usage locatif. Grâce à cette alternative, on perçoit la rentabilité de ses biens loués tout en économisant les frais d’une entreprise de gestion locative. Cette solution permet de sélectionner soi-même ses locataires. Pour s’assurer de la gestion de ses biens, il faut maîtriser certaines techniques comme la rédaction des actes, la résolution des impayés, la gestion des travaux…

Plan du site