Quelques conseils pour bien investir en SCPI

investir en SCPI

Publié le : 15 mars 20183 mins de lecture

Pour mieux comprendre et mieux investir dans une SCPI ou société civile de placement immobilier, nous allons découvrir ce que signifie ce type de placement. Découvrons également quelques astuces à connaître avant d’investir dans la pierre. Grâce aux informations présentes dans cet article, vous pourrez facilement choisir les SCPI les plus rentables et qui présentent le moins de risques.

Spécification de la SCPI

La société civile permet de réaliser de bons placements immobiliers en parts, ces types de placements sont souvent désignés par l’expression Pierre Papier. Le principe de la SCPI est que contrairement à l’investissement immobilier locatif, la SCPI consiste à faire un placement dans un parc immobilier et pas un bien précis. Ce qui réalise un bon placement pour en gagner de l’argent de manière pérenne, investir dans la pierre papier est assez distinctif, car cela permet d’investir dans l’immobilier par l’intermédiaire d’une société de gestion. Il peut s’agir par exemple d’un parc immobilier composé de plusieurs catégories de biens comme des commerces, des bureaux, des entrepôts… Ces différents biens ont en commun le fait que le locataire est un professionnel. Ainsi, le contrat juridique qui lie le particulier qui possède des parts du parc immobilier et le professionnel est un bail commercial.

À explorer aussi : Les différentes formes d’OPCVM

Astuces à savoir avant d’investir dans une SCPI

Quand on choisit la ou les SCPI dont on va injecter de l’argent, il vaut mieux privilégier un maximum de diversification dans son choix. Pour réduire les risques, on peut par exemple investir dans des SCPI spécialisées dans le développement durable, SCPI de commerce, SCPI de bureaux classiques ou spécialisés dans les métiers de la petite enfance et du 4e âge. Dans l’évaluation du rendement de la future SCPI, il faut être attentif concernant les performances locatives des années précédentes, mais aussi la revalorisation des parts qui constituent la SCPI. En matière de fiscalité et liquidité, il est recommandé de choisir d’intégrer à son allocation, des parts de SCPI au moment de la souscription ou du versement des fonds d’investissement Pierre Papier.

Comment faire pour choisir la bonne SCPI ?

Environ 160 SCPI sont disponibles sur le marché, 80 % de ces placements sont investis dans l’immobilier professionnel. Le plus important quand on choisit son futur placement est de sélectionner entre une SCPI à capital fixe ou capital variable. Si le capital fixe bénéficie de rendements très attractifs, l’investissement dans un capital variable permet d’acheter et vendre des parts à tout moment à un prix de marché revalorisé tous les ans.

Plan du site