Louer son appartement par agence : quels avantages ?

Louer son appartement par agence

Trouver par soi-même le logement à louer qui convient à tous points de vue n’est pas toujours aisé. Pour sauver un temps précieux, mieux vaut faire appel à l’expertise d’une agence pour trouver votre location immobilière.

L’intérêt de faire appel à une agence pour votre location d’un logement

Il y a de nombreux avantages à s’adresser à une agence immobilière pour louer une maison ou un appartement…

Que de temps épargné en n’ayant plus à parcourir constamment sur Internet et ailleurs les petites annonces d’appartements ou de maisons en location, à effectuer les visites, puis à négocier avant de signer un bail !

Un agent s’occupe de votre dossier et, une fois que vous lui avez spécifié vos critères de préférences, il commence à filtrer les locations disponibles annoncées sur le marché.

Il peut aussi vous conseiller dans votre démarche pour louer un appartement.

Les agences bénéficient d’un accès particulier à des réseaux d’annonces immobilières, ce qui vous offre encore plus de choix.

Votre agent peut visiter des appartements sans que vous n’ayez à vous déplacer, puis il communique avec vous lorsqu’il a sélectionné ceux qui peuvent vous convenir.

Vous n’avez pas à vous préoccuper des questions concernant vos obligations et droits, à titre de locataire, car votre agent effectuera ces démarches pour vous.

Et aussi une question de sécurité

Il a été démontré que le fait de vous adresser à une agence immobilière pour trouver un appartement ou une maison à louer est souvent plus sécuritaire que la transaction de particulier à particulier. Votre agent s’assurera, par exemple, que les obligations de votre propriétaire, vos droits de locataire ainsi que les garanties soient bien mentionnées dans le bail. Quand il s’agit d’une entente entre particuliers, il peut arriver que des clauses abusives se retrouvent dans le contrat remis par le bailleur, et qu’elles passent inaperçues. Par exemple, une clause qui vous empêche d’héberger un ami ou des membres de votre famille ; ou une claude qui spécifie que votre loyer ne peut être payé que par prélèvement automatique ; ou encore que le choix d’une compagnie d’assurances (sélectionnée par votre propriétaire) vous est imposé. En tant que locataire, vous n’êtes aucunement tenu d’accepter ces contraintes. A travers le réseau d’annonces immobilières, votre agent ne retiendra que les inscriptions qu’il a vérifiées et qui correspondent à vos besoins et vos préférences.

Faites équipe avec votre agent immobilier

Pour vous assurer de trouver plus rapidement le logement idéal, vous pouvez aider votre agent à mieux cibler vos besoins en lui remettant un dossier sommaire que vous aurez préparé. Il devrait contenir les précisions suivantes :

Dans quel département souhaitez-vous habiter ?

Dans quel genre de quartier (résidentiel calme, commercial et dynamique, milieu étudiant…) ?

Les services (transports en commun, magasins, banque, pharmacie…) doivent-ils se trouver à proximité de votre appartement ? A pied ou en voiture ?

Combien de pièces, de chambres, de salles de bains ?

Cherchez-vous une location meublée ou vide ?

Préférez-vous une location dans le neuf ou dans l’ancien ?

Avez-vous considéré l’option de louer une maison ?

L’isolation acoustique et l’isolation thermique sont-ils des aspects importants pour vous ?

Quelle est votre limite budgétaire pour le loyer ?

Voulez-vous que certaines clauses en particulier soient incluses dans le bail ? Si oui, lesquelles.

Quel type d’appartement vous intéresse-t-il ?

Il existe différentes options de locations dans l’immobilier et le fait de pouvoir en décoder le vocabulaire constitue un avantage de plus.

Le studio correspond à une seule pièce disposant d’un coin cuisine à aire ouverte ainsi que d’une petite salle de bain ou une salle d’eau.

Le loft désigne une grande ou très grande pièce (souvent un ancien atelier) sur un seul plancher, avec quelques cloisons et beaucoup de vitrages.

Le duplex comporte deux étages reliés par un escalier intérieur. Certains duplex possèdent une mezzanine.

Semblable au duplex, le souplex se caractérise par un étage aménagé, situé sous le rez-de-chaussée.

Note : pour votre information, la superficie habitable d’un appartement est généralement évaluée en mètres carrés. Les surfaces sont identifiées par la lettre T pour “type”, F pour “fonction”, P pour “pièce”, plus un numéro pour indiquer le nombre de chambres. S’ajoutent parfois les lettres “bis”, lorsque une des pièces est plus grande.

Une fois que vous aurez décidé du type d’appartement que vous recherchez, vous n’aurez qu’à ajouter cet élément à votre dossier de futur locataire.