Les qualités requises pour être agent immobilier de luxe

agent immobilier

Publié le : 15 mars 20216 mins de lecture

Faire visiter des appartements de luxe ou procéder à des estimations de villas incroyables vous fait rêver ? Il est vrai que l’agent immobilier de prestige a l’occasion de voir des lieux souvent uniques. Mais avant de procéder à vos premières transactions, il faut vous former. Vous serez ensuite à même de conseiller vos clients et de leur vendre un bien qui correspond à leurs attentes. Cela vous tente toujours ? Commencez par découvrir les compétences indispensables d’un agent immobilier de prestige.

Comprendre rapidement toutes les requêtes d’un client

Un agent immobilier de luxe ne côtoie pas le même genre de clientèle qu’un agent immobilier classique. Ce dernier a affaire à toutes les classes sociales, tandis que l’agent de prestige se spécialise dans une catégorie sociale particulière. Pour devenir un professionnel de l’immobilier qui gère des transactions de biens de luxe, il faut donc avoir conscience que les échanges avec les futurs acquéreurs sont différents. De façon générale, un client fortuné est prêt à investir la somme qu’il faut pour acheter une villa ou une maison de maître dans son quartier résidentiel favori. Encore faut-il qu’il soit en premier lieu convaincu par ce bien. Dans son projet immobilier, il recherche une valeur, une histoire, un environnement et l’agent de luxe doit être capable de lui transmettre toutes les informations nécessaires pour séduire son client.

L’empathie est déjà une qualité de base pour n’importe quel agent immobilier qui souhaite bien faire son travail. En revanche, l’immobilier de prestige suppose de rencontrer des personnalités fortunées, renseignées sur le marché immobilier. Elles veulent dégoter la perle rare qui embellira leur image publique. Même pour une résidence secondaire, l’attente est importante. L’agent immobilier de prestige doit saisir rapidement la personnalité de ses clients, comprendre leur style de vie, leurs centres d’intérêts pour taper dans le mille. Le bien immobilier d’exception est à trouver, l’agent de luxe doit être prêt à s’investir et à se lancer dans une recherche minutieuse.

Avoir une âme de négociateur hors pair

Si l’on vous dit que l’agent immobilier de prestige doit être persuasif et savoir maîtriser l’art de la négociation, cela vous surprend ? Pour prétendre quitter le monde de l’immobilier conventionnel, il faut avoir de l’énergie à revendre. L’immobilier de prestige est un milieu fermé, qui ne fait confiance qu’à des professionnels un minimum expérimentés ou qui sont force de proposition. En effet, l’agent immobilier de prestige est amené à mener des transactions de biens ayant une grande valeur vénale. Plus une somme d’argent est élevée et plus les risques existent. Un agent immobilier de luxe peut difficilement se permettre de perdre une vente d’une telle envergure, au risque de compromettre sa carrière.

Afin d’être apte à gérer n’importe quelle situation et surtout, à s’imposer en tant que professionnel dans ce milieu, il doit assurer ses arrières. Comment ? En diversifiant ses études et ses compétences. La formation générale pour devenir agent immobilier permet d’obtenir un BTS professions immobilières, qui peut être complété par une licence professionnelle. L’agent immobilier de luxe peut avoir ce bagage, mais il serait regrettable de s’arrêter en si bon chemin. Le secret pour devenir agent immobilier de prestige, c’est d’être un excellent commercial qui a des notions en marketing, mais aussi en droit. En guise de piste à explorer, le droit des affaires est une branche du droit à ne pas négliger !

Travailler son réseau pour devenir un agent immobilier de prestige

Les agences immobilières de luxe ont souvent affaire à des clients fortunés qui viennent du monde entier. En effet, il n’est pas rare qu’une riche héritière hongroise ait envie d’acquérir un manoir en région parisienne. Pour cela, ce type de clientèle n’épluche pas les annonces immobilières mises en ligne sur le site internet des agences. C’est le bouche à oreille qui fait une partie du travail. Un duplex situé au dernier étage, avec une cuisine équipée en marbre et un patio s’est libéré juste en face de la Tour Eiffel ? Les acquéreurs intéressés par ce type de bien font jouer leurs contacts. Et l’agent immobilier de prestige dans tout cela ? Il doit devenir une figure centrale dans la recherche de biens immobiliers. Pour ce faire, avoir un large réseau est indispensable.

Ainsi, de son côté également, il doit avoir de bonnes relations pour générer des mandats. Cela peut se faire avec d’autres professionnels de l’immobilier, des collaborations naissent de cette façon. Il ne faut pas non plus hésiter à élargir son réseau à l’international, à entrer en contact avec des agents du monde entier. C’est comme ça que les clients étrangers arrivent dans le pays où l’agent immobilier travaille. Pour s’ouvrir, il faut notamment savoir parler anglais très couramment ! Une langue autre que l’anglais est aussi un vrai plus pour se démarquer.

Plan du site