Les différentes formes d’OPCVM

formes d’OPCVM

Publié le : 23 juillet 20204 mins de lecture

Les OPCVM ou Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières sont des structures qui permettent la gestion collective de fonds. Les fonds qui sont à leur disposition sont investis dans des valeurs mobilières. Ces valeurs mobilières donnent le même droit que des actions à son possesseur, c’est-à-dire qu’ils donnent une part du capital de la société émettrice.

Les avantages de faire appel à un OPCVM

Pour les experts pour ce genre de tractation, ils constituent premièrement un portefeuille équilibré, et qui fait preuve d’extrême prudence avant de se lancer dans le bain ! Mais le prosélyte peut être confronté à des situations très aléatoires, car il est non couvert, le niveau de risque est assez élevé. Un avis aux amateurs, il faut bien couvrir ses arrières avant de faire des investissements notables dans les OPCVM, pour ne pas risquer de mauvaises chutes ! Avant de se décider à faire des placements financiers, une petite visite du site actions-opcvm.com donnera un aperçu sur les différents services existants.

C’est tout l’intérêt des OPCVM, car vous confiez la gestion de votre capital-principal à des experts dans toutes les formes de placement ou d’investissement. Eux seuls sont même en mesure de juger la stratégie qui leur semble bonne pour fructifier au maximum les fonds collectés en leur possession. Ce peut être un investissement en termes de produits, de géographie ou d’indices boursiers…

Les différentes formes d’OPCVM

Il y a beaucoup d’espèces d’OPCVM qui ont toutes leur caractéristique propre, selon les investissements qu’ils supportent. Le site https://www.actions-opcvm.com peut fournir les renseignements utiles à ce sujet, et bien d’autres encore. Néanmoins, ils peuvent être groupés en deux grandes catégories de produits financiers. Il s’agit des SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement). Mais les deux catégories utilisent toutes les deux le principe d’une gestion collective des fonds.

  • Les SICAV

Les SICAV ont un statut de société anonyme qui régit un fonds de valeurs mobilières. Elle achète ou cède alors des actions des sociétés à la demande des actionnaires. La détermination du prix pour ces opérations est le prix de la valeur liquidative plus les frais et les commissions sur les transactions.

  • Les FCP (Fonds Communs de Placement)

Un FCP par contre est une propriété en commun des valeurs mobilières et les porteurs possèdent des parts de la copropriété considérées comme des valeurs mobilières. Avec cette forme d’OPCVM, tous les actionnaires sont responsables des dettes et des bénéfices de la copropriété, et ce, proportionnellement à leurs investissements. Le principe est le même que pour les SARL en ce qui concerne les responsabilités des actionnaires.

  • FCPE (Fonds Communs de Placement d’Entreprise)

Un FCPE est réservé strictement aux salariés d’une entreprise qui décident d’investir leur argent pour jouir des profits obtenus par l’entreprise. C’est donc une sorte de motivation pour les salariés. Les produits des actifs perçus pourront être réinjectés dans le fonds commun.

  • FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques)

Ce type de fonds peut être investi à près de la moitié de sa valeur dans des actions européennes non cotées. Avec ce système les investisseurs sont favorisés en matière de fiscalité, car ils sont exonérés totalement pendant toute la période du placement.

Plan du site