Investissement immobilier : quid du cas marseillais

la défiscalisation immobilière

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Beaucoup aimeraient se lancer dans l’investissement immobilier afin de bénéficier de la défiscalisation à la clé. Pour ceux qui envisagent de le faire à Marseille, est-ce une bonne idée ? Que doivent-ils savoir avant de décider ?

Les différents types d’investissements immobiliers envisageables à Marseille

Comme de nombreuses villes en France, Marseille offre de nombreuses options aux investisseurs qui souhaitent jouir de la défiscalisation immobilière. Par exemple, vous pourrez investir dans le neuf via le dispositif Pinel et bénéficier d’une réduction d’impôts allant de 12 à 21 %. Vous pourrez également choisir la rénovation de logement à travers le dispositif Malraux. Attention toutefois, cela ne consiste pas uniquement à installer un plafonnier led tout neuf ou des objets de décoration : ce dispositif vous permet de défiscaliser en faisant des travaux de rénovation dans un bien immobilier vétuste. Sont concernés donc les travaux comme l’isolation, la peinture, etc. En tant que plus vieille ville de France, Marseille dispose également d’un patrimoine historique important. Vous pourrez alors investir dans un bien immobilier classé historique et le rénover afin de le mettre en location, vous bénéficierez ainsi d’être exonérés d’impôts sur vos travaux dans votre revenu brut global : rénovation de façade, peinture, isolation, installation d’applique murale de chambre, rénovation de salle de bain, etc.

Marseille : une ville aux multiples atouts

La plus ancienne ville de France a tout pour plaire. En premier lieu, il faut noter que son climat y est pour beaucoup de choses. Avec plus de 300 jours ensoleillés par an, Marseille attire tant les touristes que ceux qui veulent s’installer. Effectivement, nombreux ont rêvé de s’installer en Provence, près de la mer et de savourer toute cette joie de vivre qui va avec. Mais il faut savoir que Marseille, c’est aussi un carrefour économique grâce à sa situation géographique : la ville est à la jonction des réseaux ferroviaires et autoroutiers, entre la Méditerranée et l’Europe du nord.

Quelques quartiers et programmes intéressants à Marseille

  • Le quartier du Vieux Port

Il s’agit d’un quartier très prisé à Marseille, tant par les Marseillais que par les touristes. C’est en effet le quartier historique de la ville, en plus d’en être le centre. Il faut toutefois avoir un budget conséquent pour y investir, car le m² varie entre 2800 et 6000 euros.

  • Euroméditerranée 2

Pour ceux qui souhaitent investir dans le neuf à Marseille, Euroméditerranée 2 est sans doute l’une des opportunités les plus importantes. Vaste de 169 hectares, le programme inclut des bureaux, des logements, des commerces, des investissements en tous genres, pour atteindre les 30000 habitants. Pour ce qui est des prix, ils devraient se situer autour de 2300 euros, parking compris dans le prix. Grâce à son extension en 2007, le programme a bénéficié du label éco-cité en 2009.

Plan du site