Instagram au service des agences immobilières

Marketing sur Instagram

Les agences immobilières cherchent toujours de nouvelles façons de promouvoir leurs activités et leurs portefeuilles de biens immobiliers. A ce titre, les réseaux sociaux, et notamment Instagram, jouent un rôle de plus en plus important puisqu’ils permettent d’atteindre un public large à moindre coût. Quelles sont les règles à respecter pour attirer de nouveaux clients sur Instagram ?

Les bonnes pratiques sur Instagram

Il est très important d’utiliser des hashtags qui correspondent à l’emplacement des maisons que vous essayez de vendre. Par exemple, une agence immobilière en Corrèze doit accompagner ses publications du hashtag Corrèze. Les hashtags permettent à l’algorithme d’Instagram de comprendre ce qu’est un contenu et, par conséquent, de le distribuer aux publics les plus potentiellement intéressés.

Il est crucial de savoir comment prendre des photos de qualité avec l’appareil que vous utilisez pour poster sur Instagram. Les photos de qualité attirent beaucoup plus de gens et c’est pourquoi elles sont si bien accueillies. Les utilisateurs d’Instagram ont également la possibilité de rechercher des photos géolocalisées dans la plate-forme à l’aide d’une carte. Assurez-vous donc de saisir avec précision l’endroit où vous avez pris la photo du bien immobilier que vous souhaitez vendre.

Intégrez votre compte Instagram à vos autres réseaux sociaux en veillant par exemple à ce que chaque post sur Instagram soit automatiquement partagé sur Facebook et Twitter. Cette stratégie d’affichage croisé peut être très efficace car elle permet à un plus grand nombre de personnes de voir vos messages.

Stratégie marketing sur Instagram

Une agence immobilière doit définir une stratégie de marketing en suivant certains points essentiels : la définition d’un objectif précis et d’une stratégie pour l’atteindre, la publication fréquente et constante de contenus et la connaissance de son public.  Pour ce qui est de l’immobilier de luxe, c’est un peu différent, il va falloir mettre en place des stratégies bien particulières car la cible en question à des demandes et des attentes bien précises.

Maximiser l’efficacité de votre profil

Bien qu’il s’agisse d’un réseau social où le marketing visuel prédomine de loin, vous pouvez optimiser votre profil également avec du texte en insérant une petite biographie de votre agence immobilière. Il va sans dire que cette brève description devrait résumer vos valeurs et votre mission. Vous avez un site web et un blog ? Mettez des liens dans les informations de votre profil personnel. Cette technique permet de générer du trafic sur votre site web et contribue à convertir vos utilisateurs en prospects ou clients potentiels.

Créer un plan de marketing de contenu

Il ne suffit pas d’afficher photo après photo pour pouvoir dire que vous appliquez une bonne stratégie de marketing de contenu pour votre agence immobilière sur Instagram. Vous devez définir le message que vous voulez faire passer avec ce contenu. Ce n’est qu’en sachant au préalable ce que vous voulez transmettre à travers une image ou une vidéo que celle-ci peut être optimisée pour un engagement maximal avec vos abonnés. Parmi les exemples d’images et de vidéos qui intéressent souvent le public, on trouve les équipes des agences immobilières, les guides pratiques ou les vidéos de clients satisfaits.

Définir un plan éditorial

Une diffusion cohérente, fréquente et bien définie peut être très utile pour créer un engagement maximal de l’audience, précisément parce que votre public sait quand s’attendre à votre contenu. Idéalement, vous devriez poster au moins deux contenus par jour et faire des tests pour comprendre quel contenu est le mieux adapté aux besoins de votre public. Plusieurs études indiquent que les meilleurs jours pour poster sont les lundis et les jeudis entre 8h00 et 9h00, mais il est conseillé conseillons de faire des tests et de comprendre quand vos utilisateurs sont les plus actifs.

Mesurer les résultats

Votre stratégie a-t-elle été efficace ? Pour le savoir et pour identifier ce qu’il faut améliorer, vérifiez la croissance du nombre d’abonnés et des commentaires.

Utilisez les Story Instagram

Instagram vous permet de poster des images de 15 secondes et des mini-vidéos au format “story”. Ce type de contenu est automatiquement supprimé après 24 heures. D’un point de vue stratégique, les storys sont extrêmement bien adaptées au contenu des coulisses. Vous avez emmené un client voir l’une de vos biens en vente ? Pourquoi ne pas créer une série de storys présentant tous les angles de la maison ou villa ? Évidemment, n’oubliez pas que ce format nécessite une cohérence avec le contenu que vous allez publier. Si, entre une photo et une autre, vous avez changé de propriété, créez un texte complet dans lequel vous expliquez le transfert de lieu, et restez ensuite cohérent avec le récit.