Évaluer son bien immobilier : Les étapes clés à suivre

bien immobilier

Vous vous apprêtez à mettre en vente votre logement ? Avant de penser à la rédaction de l'annonce, commencez par en définir le prix de vente. Il ne faudra pas vous tromper au risque de faire une mauvaise affaire sur le plan financier ou de ne pas intéresser les potentiels acheteurs. Heureusement, vous trouverez dans le texte ci-dessous les différentes étapes à respecter pour réussir cette estimation. Vous découvrirez même des solutions alternatives capables d'effectuer ce travail à votre place !

Tenir compte des caractéristiques du bien

Comment évaluer un bien immobilier ? Vous vous posez peut-être une telle question. Pour espérer une transaction rapide, le prix de vente devra être en adéquation avec les attentes et les comportements actuels du marché. Le plus difficile pour un vendeur sera probablement de se montrer objectif. Il faudra alors savoir oublier le lien d'attache et les souvenirs liés à cette habitation.

Commencez par faire le point des principales caractéristiques du bien et des prestations qu'il offre. Vous tiendrez alors compte de nombreux paramètres comme la superficie habitable, l'exposition au soleil, la qualité de l'isolation, le nombre de pièces à vivre, la présence ou non d'un garage, d'une terrasse ou encore d'une piscine. Dans le cadre d'une copropriété, vous n'oublierez pas non plus de mentionner les travaux à réaliser.

Dans un deuxième temps, vous ferez le point concernant l'environnement immédiat du logement. Vous mettrez en avant ses points forts (calme, sécurité, réputation du quartier) et dresserez la liste des moyens de transports, des commerces et des services (médicaux notamment) les plus proches.

Évaluer la demande

Un bon positionnement tarifaire ne garantit pas dans tous les cas de figure une vente rapide. La qualité de la demande entre également en ligne de compte. Vous devez absolument prendre le temps de vous assurer qu'il existe bien des clients à la recherche d'un bien tel que le vôtre. Plus encore si ce dernier est atypique ! Cherchez également à en connaître l'intensité. N'hésitez pas à sonder les professionnels de l'immobilier afin de glaner de précieux renseignements en vue de cette analyse.

Analyser la concurrence

Comment estimer un bien immobilier sans tenir compte une seule seconde de la concurrence ? C'est évidemment totalement impensable ! Parcourez en priorité les annonces immobilières dernièrement parues. Repérez celles qui se rapprochent le plus possible de celle que vous allez rédiger. Limitez votre sélection à votre zone de résidence, voire même à votre quartier. Pour vous construire une opinion solide à laquelle vous vous fierez par la suite, vous prendrez grand soin d'écarter les prix trop bas ou trop élevés, considérés comme fantaisistes en pareilles circonstances.

Vous êtes à la recherche d'une agence immobilière performante et rigoureuse ? Visitez alors sans plus attendre le site welmo.fr ! Cette agence en ligne vous proposera notamment de réaliser l'estimation de votre logement à distance (via le site ou en visio) ou en présentiel (un conseiller de l'agence se rendra alors sur place).

Utiliser un simulateur en ligne

Comment évaluer son bien immobilier sans l'assistance d'un professionnel ? Grâce à la technologie bien sûr ! De plus en plus de sites mettent en effet à disposition de leurs visiteurs un simulateur. Dans la très large majorité des cas, son accès sera totalement gratuit. Pourquoi alors s'en priver ?

Attention, cependant à rester prudent quant aux résultats qui vous seront retournés. Vous ne devez surtout pas leur faire confiance les yeux fermés. Il s'agit bien souvent d'une analyse incomplète et généraliste. Elle risque d'être, par conséquent, approximative et donc peu fiable. Il s'agit cependant d'un outil intéressant pour se faire un premier avis quant au futur prix de vente à définir.

Faire appel aux services d'un professionnel

Il s'agit très probablement de la solution la plus efficace. L'agent immobilier dispose en effet d'une solide expérience et d'une excellente connaissance des spécificités locales. Vous profiterez dans le même temps de son objectivité. Il saura identifier, mieux que vous ne l'auriez fait vous-même, les points forts et les faiblesses du logement. Notez également qu'il pourra vous donner de précieuses indications à propos des attentes actuelles des potentiels acheteurs.

En confiant la vente à un professionnel, vous vous éviterez les visites et surtout les négociations avec les intéressés. Vous bénéficierez au contraire de ses talents en la matière, ce qui vous permettra de maximiser vos chances de vendre au meilleur prix. Vous avez besoin de conclure au plus vite votre transaction immobilière ? Faire appel à une agence immobilière pour vendre rapidement reste sans conteste la meilleure des options à votre disposition !



Plan du site