Lorsqu’on recherche un bien immobilier à louer, il n’est pas toujours facile de déchiffrer le contenu des annonces publiées par les agences immobilières ou les journaux. Voici quelques informations qui vous apprendront à décoder les différentes abréviations et significations pour comprendre le contenu véritable d’une annonce immobilière.
Asc. : signifie que l’immeuble est équipé d’un ascenseur. Si ce n’est pas précisé sur l’annonce, vous pourrez uniquement compter sur vos pieds pour monter les étages/ Balc. : l’appartement est équipé d’un balcon, dont la surface ne rentre pas en compte dans la totalité de la superficie de l’appartement. / Cc : charges comprises. Il s’agit des charges locatives qui s’ajoutent au montant du loyer. / Cuisine équipée : elle comprend au moins un réfrigérateur et une plaque de cuisson. /Dig : l’immeuble est équipé d’un digicode. / Et. : précédée d’un chiffre, cette abréviation indique à quel étage se trouve le logement.
F1 / F2 : Même signification que T1 ou T2. Cela indique le nombre de pièces du logement sans prendre en compte la salle de bains et la cuisine/ Frais : si vous passez par une agence, vous aurez à payer une somme souvent équivalente à un mois de loyer pour leur prestation/ M² : précédé d’un chiffre, vous obtenez la surface du logement. En dessous d’1m80 de hauteur, la surface n’est pas comptabilisée (loi Carrez). Il arrive que les propriétaires précisent les M² en loi Carrez et la surface totale hors loi Carrez (par exemple, pour les appartements sous les toits). Meublé : l’appartement proposé est déjà tout équipé ou tout du moins suffisamment pour que vous puissiez vous y installer directement. Contrairement à un non-meublé, vous disposerez d’un préavis de 1 mois au lieu de 3./ Rdc : l’appartement se situe au rez-de-chaussée / Sdb : cette mention indique que l’appartement est équipé d’une salle de bain et donc d’une baignoire./ Sde : dans ces cas-là, en revanche, cela signifie salle d’eau, donc juste une douche. /Tbe : le logement est en très bon état. Voilà, les principaux codages de ce langage immobilier auquel vous serez confronté si vous recherchez un bien immobilier qui finit quelques fois en véritable parcours du combattant. En ayant recours à ce petit dictionnaire du monde de l’immobilier, cela vous évitera de vous retrouver à visiter une maison à vendre de plain-pied dans le sud de la France alors que vous recherchiez un studio à louer en Ile-de-France.