Annonces logement : comment éviter les arnaques

locations d’appartements

Publié le : 23 juillet 20203 mins de lecture

Actuellement, le marché de la location immobilière comprend plus de demande que d’offres. Par conséquent, les demandeurs se trouvent désavantagés et risquent de tomber dans des pièges non pas toujours par des arnaqueurs professionnels, mais aussi par des bailleurs sans scrupules qui recherche un maximum de garanties.

 Sur internet, il existe des milliers de sites immobiliers pour la recherche de locations d’appartements ou de maisons. Vous pouvez y passer des heures à chercher l’annonce de logement dont vous rêvé et vous en trouverez plusieurs à des prix très intéressants avec photos qui vous permettent de visualiser les lieux. Lorsque vous postulez, un propriétaire vous sélectionne mais vous n’aurez aucun élément attestant du sérieux de l’annonce. Il faut toujours se montrer méfiant, car les arnaques aux logements sont devenus monnaie courante sur internet. Actuellement, les fausses annonces immobilières visent tout le monde et nombreux sont les escrocs à se faire passer pour un propriétaire en demandant l’envoi d’un manda cash pour attester que la personne est vraiment intéressé au logement. Mais, le fraudeur disparaîtra à tout jamais dans la nature.

Méfiez-vous toujours d’un prix de loyer trop bas car un propriétaire n’a aucune raison de casser le prix de son loyer car il trouvera toujours un locataire en restant dans la moyenne des prix. Renseignez-vous donc toujours sur le prix des loyers des appartements identiques situés dans le même quartier que celui de l’annonce. Montrez-vous prudent avec les propriétaires prétendant partir à l’étranger. Un propriétaire sérieux préférera toujours laisser son appartement en gestion à une agence qui s’occupera de tout, y compris de l’entretien de l’appartement ou en cas de problèmes comme un loyer impayé.

Montrez-vous prudent face à des annonces indiquant des numéros de téléphone à l’étranger. Une annonce alléchante du type : «L’eau l’électricité et le chauffage sont compris dans les charges… »ou si un propriétaire souhaite vous rencontrer en récapitulant la description de l’annonce. SI vous remarquez que les charges comprises dans le loyer sont beaucoup plus complètes que celles indiquées dans l’annonce d’origine et que l’électricité est aussi comprise, montrez-vous très méfiant. L’électricité ne fait jamais parti des charges d’un logement car il faut toujours souscrire à un contrat EDF ou autre. La mauvaise mise en forme d’un mail de réponse doit également vous mettre la puce à l’oreille. Surtout n’envoyez jamais de mandat-cash en France ou vers l’étranger. Oubliez l’annonce car vous risquez d’y laisser des plumes.

—————————————————————–

Pour plus d’information cliquer ici

Plan du site