Acheter un bien immobilier à Lille

immobilier à Lille

Publié le : 19 décembre 201910 mins de lecture

Lille est aujourd’hui reconnue pour son dynamisme, sa compétitivité et la chaleur de son accueil. Il y fait bon vivre en famille. Les commerces sont variés et faciles d’accès, la culture est présente à tous les coins de rue, les grandes écoles et les universités offrent un enseignement de qualité. Un achat d’appartement à Lille permet de bénéficier de tous ces avantages et de bien plus encore. Il faut cependant être très au fait des ventes immobilières dans la région et de leurs règles si l’on ne veut pas se tromper. Pour être certain d’obtenir le bien de ses rêves, rien de mieux que de confier son projet d’investissement à une agence immobilière locale. Elle est de bon conseil et connaît parfaitement le marché de la vente de maison et d’appartements dans les lieux que l’on convoite.

Lille : une ville où il fait bon investir

Bien loin de son image de ville minière et décatie, Lille affiche désormais un visage jovial, urbain et résolument contemporain. Elle a su tirer parti de son passé et avancer en ne retenant que le meilleur de ce que l’écologie et l’économie proposent à l’heure actuelle. C’est pour cette raison que celle qui est la capitale de la région des Hauts-de-France, mais également la préfecture du Nord, attire de plus en plus de monde.

Il faut dire que sa situation est idéale. Elle est parfaite pour ceux qui veulent s’isoler de Paris sans pour autant en être trop loin. Du centre de la cité jusqu’au cœur de la Ville Lumière, il faut compter environ une heure et demie. C’est peu. Si l’on rajoute à cela que Bruxelles ne se trouve qu’à quelques encablures, l’on comprend vite que se loger à Lille peut relever d’une véritable stratégie.

Sa situation n’est pas son seul atout. La capitale des Hauts-de-France est également un must have de l’économie française. De nombreuses entreprises en ont fait leur fief. Grâce à elles, il est assez aisé de trouver un emploi en CDI dans la région. C’est un avantage non-négligeable lorsque l’on souhaite investir dans un bien immobilier.

Qualité de vie, écoles supérieures et universités réputées, musées, théâtre, commerces et transports : Lille est à la pointe et œuvre continuellement pour s’améliorer. Les familles s’y sentent bien dans des écoquartiers rassurants et chaleureux. Les débutants dans le monde du travail ou les jeunes couples y trouvent des maisons de caractère idéalement placées, au cœur de la cité, qui leur offrent le loisir de goûter à l’animation insensée des anciens quartiers. Tout cela incite à un achat d’appartement à Lille.

La vente immobilière à Lille : ce qu’il faut savoir

Un achat d’appartement ne s’improvise pas. Il faut évidemment se renseigner sur les caractéristiques du marché local avant de se lancer. La cité lilloise a été conçue comme une gigantesque mosaïque de différents quartiers. Chacun d’entre eux possède un visage qui lui est propre. Il est nécessaire de savoir lequel peut convenir au projet que l’on envisage avant de songer à investir dans l’un ou l’autre.

Les jeunes cadres dynamiques et les étudiants dirigent généralement leur pas vers le quartier du Vieux-Lille que l’on surnomme aussi le « Triangle d’or ». Cet endroit, situé au Nord de la ville, charme les investisseurs par la qualité de la restauration de ses anciens bâtiments et ses rues pavées. Il est aujourd’hui admirablement bien desservi par les transports et possède de nombreux commerces. Son seul défaut est que les biens en vente y sont assez chers, même si la tendance est à la baisse.

Lille-Centre étend sa domination de la gare Saint-Sauveur jusqu’à Euralille. C’est le quartier le plus animé de la ville. Il est réputé pour les demeures bourgeoises que l’on y trouve et plaît généralement aux familles qui ne veulent pas s’éloigner du cœur de ville. Là aussi les ventes immobilières sont assez chères.

Wazemmes est un quartier populaire qui a su évoluer au fil des années et devenir très attractif. La population y est jeune et dynamique. Le marché du dimanche matin est une véritable institution et témoigne du nouveau visage du quartier. Les biens sont agréablement situés à proximité de nombreux espaces verts et sont proposés à des tarifs abordables.

Vauban Esquermes et Bois Blanc sont les quartiers préférés des étudiants. Leurs espaces verts, leur proximité avec les universités en font des lieux idéaux pour ceux qui viennent étudier dans la capitale des Hauts-de-France. Les logements bénéficient de tarifs abordables et sont parfaits pour de l’investissement locatif.

Achat d’appartement à Lille : le locatif, un vrai bon plan

Les biens immobiliers à Lille sont de diverses sortes. L’on trouve de tout : de la luxueuse maison d’architecte au simple appartement d’étudiant dans de l’ancien rénové et avec beaucoup de cachet. Les prix sont également divers. Il est possible de faire d’excellentes affaires, notamment dans le locatif.

Les étudiants sont très nombreux dans la cité lilloise. Ils viennent jouir de la qualité de l’enseignement local tout en bénéficiant de tout ce que la ville met en place pour eux. Culture, spectacles, musées, cinéma, piscine, restaurants, bars : les quartiers qui accueillent la jeunesse sont animés et ne désemplissent jamais.

Opter pour un investissement locatif dans l’un des quartiers fréquentés par ceux qui font des études est une excellente idée, car il est très rentable rapidement. Alors, que ce soit pour l’un de ses enfants ou juste pour investir, il ne faut pas hésiter. Les petits appartements, les studios sont vendus à des tarifs avantageux et représentent un placement intéressant.

Une agence immobilière à Lille : la garantie d’un investissement réussi

La vente immobilière est régie par de nombreuses règles qu’un simple particulier peut parfois avoir du mal à appréhender. Pour ne pas prendre de risques inconsidérés lorsque l’on souhaite investir dans un bien dans la préfecture du Nord, le mieux reste de faire appel à une agence immobilière locale.

Cette dernière connaît parfaitement le secteur sur lequel elle intervient et possède un réseau qui lui permet de faciliter les démarches de ceux qui veulent s’installer ou investir dans une maison ou un appartement en locatif. Si l’on lui présente son projet à l’avance, elle peut même faire jouer ses connaissances et offrir l’opportunité de bénéficier de la présentation de biens en avant-première. C’est réellement intéressant pour certains endroits où le marché est très concurrentiel et tendu.

Pour choisir la bonne agence, il faut se renseigner. Le bouche à oreille est de très bon conseil. L’on peut faire appel à ses amis, à sa famille ou à ses connaissances lorsque l’on a repéré une agence qui semble convenir à son projet. Ils savent vite dire si elle est sérieuse et professionnelle.

Si l’on n’est pas de la région, ce n’est pas un problème. Il faut se tourner vers la toile qui recense bon nombre d’agences et propose, en général, des avis que l’on dit vérifiés. Grâce à eux, l’on peut sélectionner la société qui s’occupera le mieux du projet que l’on est en train de monter.

Vente de maison ou d’appartement : faire des affaires à Lille

La vente immobilière à Lille est un marché très tendu dans certains quartiers. Est-ce que cela veut dire qu’il est impossible de faire de bonnes affaires dans la capitale des Hauts-de-France ? Pas du tout ! Pour y arriver, il faut cependant avoir une bonne connaissance du lieu où l’on souhaite investir ou se faire aider par une agence qui connaît parfaitement le secteur que l’on vise.

L’achat entre particuliers représente un risque non-négligeable dans une ville aussi courue que Lille. Impossible en effet de s’improviser spécialiste des ventes immobilières lorsque l’on n’est pas au fait des dernières réglementations. Faire confiance à une agence locale soigneusement choisie est alors essentiel.

Elle sait faire le tri dans les multiples offres disponibles sur le marché et proposer à celui qui veut investir celles qui s’adaptent le mieux à son projet. Il peut lui faire confiance pour l’aider dans ses démarches et lui permettre d’obtenir non seulement le meilleur tarif, mais également les avantages les plus intéressants en ce qui concerne la fiscalité locale et les prêts bancaires.

Plan du site