7 choses à faire avant de déménager

Conseils déménagement

Publié le : 09 décembre 20206 mins de lecture

Le déménagement génère parfois du stress et demande une importante organisation. Pour bien réussir un déménagement, il est vivement conseillé de faire une liste de toutes les démarches à suivre pour ne rien oublier !

Assurer son logement

 

Trouver une assurance habitation pour son logement est l’une des étapes cruciales avant de déménager. Dans certaines situations, les futurs acquéreurs ou locataires peuvent résilier l’assurance de leur ancien logement sous certaines conditions ou faire une demande de transfert auprès de l’assureur. Souscrire à une assurance habitation est primordial avant de déménager. L’assurance habitation varie en fonction de la surface du logement, de sa localisation, du nombres de pièces etc. La loi Hamon sur la consommation, entrée en vigueur au 1er janvier 2015, permet à l’assuré de résilier son contrat d’assurance habitation à tout moment, passée la date du premier anniversaire de souscription. L’assurance auto est aussi à prendre en compte lors d’un déménagement. N’oubliez pas de changer l’adresse de l’assurance auto, la prime peut varier sous certaines conditions.

Le changement d’adresse

 

Il est conseillé de faire son changement d’adresse soit 3 mois avant le déménagement soit un mois après le déménagement. Le changement s’effectue auprès d’organismes comme les impôts, la CPAM, Pôle emploi, EDF, l’employeur etc. La réexpédition du courrier peut se faire en ligne sur le site de La Poste. Un déménagement implique aussi un changement d’établissement pour les enfants. Pensez à vous rapprocher de votre nouvelle mairie pour une demande de certificat d’inscription et de prévenir l’ancien établissement scolaire de votre déménagement. Il est conseillé de prendre contact avec le futur établissement de vos enfants quelques mois avant votre déménagement.

La souscription de nouveaux contrats

 

Renseignez-vous sur les conditions de souscription auprès des différents fournisseurs pour l’électricité, le gaz et Internet. Les sites de comparateurs sont très utiles pour faire une simulation de plusieurs fournisseurs d’électricité et d’Internet. Il est conseillé d’anticiper ces abonnements pour emménager dans de bonnes conditions. En cas de résiliation d’abonnement Internet, certains opérateurs couvrent la totalité des frais de résiliation. Si par exemple, vous étiez déjà locataire ou propriétaire, vous pouvez effectuer un transfert d’abonnement TV ou d’Internet dans votre nouveau logement.

Prévenir le propriétaire

 

En cas de déménagement, il est important de prévenir votre propriétaire ou le gestionnaire de location en respectant le préavis. Un locataire doit généralement attendre 3 mois entre la réception de sa lettre au propriétaire et le moment où il ne paye plus de loyer. Dans certains cas le préavis peut être fixé à 1 mois si le départ du locataire est justifié dans certaines conditions (situation de handicap, lieu de résidence en « zone tendue » etc.). Une date sera fixée entre le locataire et le propriétaire pour un état des lieux. Si le logement présente un danger ou est jugé insalubre, il peut être laissé sans préavis et nécessite l’avis d’un juge pour justifier l’abandon de préavis.

La prime de déménagement

 

La prime de déménagement est un vrai coup de pouce pour les personnes en difficulté. La prime de déménagement est délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole. Elle est éligible aux foyers ayant au minimum 3 enfants à charges (nés ou futur nourrisson) La CAF a établi certaines conditions pour bénéficier de la prime de déménagement. La date du déménagement est à prendre en compte dans les critères d’éligibilité. Le déménagement doit avoir lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin du 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2ème anniversaire du dernier enfant. Pour pouvoir bénéficier de la prime de déménagement, les demandeurs doivent être éligible aux allocations logement pour leur nouveau logement dans un délai de 6 mois à compter la date de déménagement.

Demande de place de stationnement le jour du déménagement

 

Pratique et importante, la demande de place de stationnement peut s’anticiper auprès de la mairie de votre nouveau lieu de résidence. La demande de place de stationnement facilitera votre déménagement et vous permettra de déménager plus sereinement. Vous pourrez garer votre véhicule personnel ou de location devant votre nouveau logement sans gêner vos voisins !

Plan du site