Immobilier, faut-il investir dans une résidence principale ou bien dans un bien à louer ?

investir Immobilier,

Vous voulez investir dans l’immobilier, mais vous vous posez cette question : investir dans une résidence principale ou bien procéder à un investissement locatif ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à cette question en abordant successivement les deux possibilités.

L’investissement locatif et ses avantages

Lorsque vous décidez d’acheter un bien et le louer par la suite, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité très avantageuse. Cela est possible grâce à différents dispositifs fiscaux tels que le Pinel, le LMNP, etc. Dans cette option, l’achat du bien se fait à moindre coût, mais pour cela il faut que la location se fasse dans le respect de différentes conditions bien précises. Entre autres,  l’investisseur doit s’engager à rester dans la location sur une durée préalablement fixée. Il faut dire que le l’investissement locatif promet un rendement important que si vous investissez dans l’acquisition d’une résidence principale. Prenez le temps de bien étudier votre projet, il faut toujours se rappeler qu’il  s’agit d’un projet sur le long terme.

Il faut étudier le projet en profondeur et trouver la bonne affaire. Sachez que si le prix du logement a augmenté ces dernières années, ce n’est pas le cas pour les loyers. Trouver la bonne affaire c’est choisir un bien dont l’emplacement est favorable pour la location. Le bien se trouve-t-il dans une zone géographique où la demande locative est importante ? Si c’est le cas, soyez certain que votre investissement locatif soit rentable, dans le cas contraire, il faudra se tourner vers une autre option. Vous devrez opter pour des villes, là où la demande locative est plus forte que l’offre. En effet, lorsque l’offre est dépassée par la demande, cela veut dire que les gens ne choisissent d’acheter qu’en dernier recours. Informez-vous davantage auprès des professionnels de l’immobilier, du déménagement (votre déménageur à Lyon, votre déménageur à Paris, etc.).

L’achat d’une résidence principale

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, il s’agit souvent d’une décision importante, un véritable projet de vie qui aura un impact sur la vie de famille et  le foyer. Et ce, sur une longe durée. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de prendre le temps d’y réfléchir longuement avant de prendre une décision d’investir dans une résidence principale plutôt que d’un bien immobilier à louer. Logiquement, acheter une résidence principale devrait être une priorité, seulement pour plus de rentabilité, l’investissement locatif semble être une meilleure option. D’autant plus que la majorité des foyers français qui achètent une résidence principale ont recours au crédit pour financer l’acquisition  du bien. Ce qui financièrement parlant n’est pas du tout rentable. D’ailleurs, le coût du crédit laisse généralement à désirer. Et rappelez-vous de ceci : lorsque vous achetez une résidence principale, aucun dispositif fiscal n’est lié à cet achat contrairement à l’investissement locatif.