EHPAD : Investissement immobilier au rendement assuré

EHPAD

L’EHPAD ou Établissement Hospitalier pour  Personnes Âgées Dépendantes est une résidence réservée aux personnes âgées qui requièrent l’assistance d’un tiers pour accomplir les actes du quotidien. Actuellement, face à l’augmentation de l’espérance de vie, l’investissement en EHPAD est rentré dans la tendance économique et s’avère être porteur. Il doit sûrement son succès à son rendement élevé à moindre risque.

Perception de revenu régulier

Il est à noter que l’investissement en EHPAD tel que présenté sur http://www.investissement-ehpad.fr/, consiste à acquérir une partie de l’immobilier d’un EHPAD. Pour ce faire, vous signez un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence sur une longue période. À cet effet, le gestionnaire s’engage à vous verser chaque mois le loyer de votre EHPAD. De plus, vous n’avez pas à vous occuper ni de  son entretien ni de sa location. Autrement dit, c’est le gestionnaire qui se charge de vous trouver un locataire. Tous les travaux sont également à la charge du gestionnaire. La seule chose que vous allez faire, c’est de percevoir mensuellement votre loyer.

Investissement plus sûr que d’autres

L’un des atouts indéniables de l’investissement en EHPAD est le fait qu’il n’est pas sensible à la conjoncture économique, ce qui n’est pas le cas de l’investissement immobilier locatif. D’ailleurs, il est considéré comme étant un investissement anti crise. De plus, étant donné que la population française est de plus en plus vieillissante, il constitue un investissement sûr. Il est à noter que la dépendance des personnes âgées et leur hébergement constitue un marché où la demande excède l’offre. En France, en prenant compte de l’allongement de la durée de vie et de la démographie,  nous assistons actuellement à un manque de lits dans ces établissements. De ce fait, il n’y a pas de risque de suroffre comme c’est le cas des autres types d’investissement. D’ailleurs, c’est un marché qui n’est pas encore sous l’emprise d’une forte concurrence.

Par ailleurs, au niveau de la rentabilité, l’investissement en EHPAD est très intéressant puisqu’en moyenne, elle se situe entre 4,5% à 5% par an. En plus d’être un investissement moins risqué, il présente encore un taux de rentabilité pareil, voilà un investissement de référence. D’ailleurs, tous les ans, les loyers sont revalorisés par rapport à l’inflation. Quant à la fiscalité , elle est très attractive.

Cependant, même  si l’investissement en EHPAP présente ces multitudes d’avantages, il n’est pas tout de même sans contrainte.  Étant donné qu’en termes d’investissement, personne n’est à l’abri des mauvaises surprises, il faut prendre des précautions surtout au niveau du choix de l’exploitant. D’ailleurs, il y a un bon nombre de gestionnaires d’EHPAD sur le marché. Donc, si vous êtes décidé à vous lancer à l’investissement en EHPAD, vous devez privilégier les groupes qui gèrent beaucoup d’établissement et de lits.