Les caractéristiques qui augmentent la valeur d’un bien

Il est très important que la maison où vous vivez soit à votre image et à votre ressemblance pour exprimer votre personnalité et votre style. Mais il y a d'autres emplois et interventions qui peuvent être faits, si vous avez l'idée de vendre, à court et à long terme. Au contraire, l'achat d'un bien immobilier à un prix avantageux et sa revente à un prix plus élevé, après avoir effectué quelques modifications et donc avoir contribué à sa meilleure valorisation, peut être considéré comme l'un des investissements les plus judicieux qui puissent être réalisés dans le secteur. Mais alors, quelles sont les petites restaurations à mettre au budget, de ce point de vue ?

1. Repenser les espaces intérieurs et extérieurs

Dans de nombreux cas, il n'est pas possible de simplement ajouter des compartiments, des lofts ou de nouveaux sols, mais il faut ouvrir l'esprit et laisser travailler son imagination : les très grandes pièces, par exemple, peuvent être divisées pour obtenir une pièce supplémentaire ou même une petite salle de bain supplémentaire, pour les chambres ou les invités ; il n'est même pas nécessaire de faire une grosse dépense si les tuyaux peuvent être partagés avec ceux de la salle de bain principale, sans trop s'éloigner de votre logement, en maintenant un mur commun. Il en va de même pour les environnements extérieurs : balcons, terrasses, jardins peuvent être entièrement réaménagés, grâce au bonus vert introduit avec la loi de finances qui promet, en cas d'interventions radicales et non d'entretien ordinaire. Une excellente incitation à se consacrer à un peu de jardinage extrême, en insérant des arbres, des plantes murales, des haies.

2. Prendre soin des espaces les plus habités

Sans doute, les pièces où vous passez le plus de temps sont aussi les plus abîmées : taches sur les murs, carreaux ébréchés, arêtes vives, verre brisé ne sont que quelques-uns des petits problèmes que vous pouvez rencontrer au bout de quelques années. Investir, par conséquent, dans le réaménagement de ces incidents peut être une excellente idée, en cas de vente : une nouvelle peinture, l'utilisation d'élégants protège-arêtes, la restauration de tout meuble présent ou le remplacement des luminaires sont autant d'astuces qui peuvent faire la différence. En particulier, la question des fenêtres et des portes est très tentante pour les acheteurs potentiels, car la mode actuelle, en termes de style, veut de grandes fenêtres coulissantes, capables de relier les habitants de la maison avec l'extérieur et, en même temps, d'introduire une grande luminosité dans la maison : quelque chose qui, jusqu'à il y a quelque temps, n'était pas envisagé, c'est pourquoi les fenêtres et les ouvertures ont été conçues très différemment. D'autre part, gérer efficacement le choix des fenêtres et des portes est également important pour l'atmosphère future de la maison, qui peut être plus chaude et plus froide au fil des saisons, favorisant également les économies en termes de consommation grâce à l'utilisation de divers équipements comme les ventilateurs, climatiseurs, radiateurs, poêles, qui peuvent devenir moins fréquemment nécessaires.

3. Énergies renouvelables

Même l'installation de panneaux solaires, de couches thermiques, de foyers de chauffage et d'autres technologies basées sur les ressources renouvelables peut s'avérer extrêmement importante et compétitive sur le marché : malgré les grandes mesures d'incitation et la campagne d'information massive qui a eu lieu ces dernières années, en fait, il y a encore très peu de maisons qui offrent une telle structure énergétique. En bref, prendre soin de votre propriété signifie non seulement la maintenir dans les meilleures conditions possibles, mais aussi la révolutionner en fonction de différents besoins et, dans certains cas, de nouvelles réglementations, en créant une maison qui vaut plus, prête à entrer sur le marché avec tous les nouveaux paramètres.

4. La mise à jour des luminaires

La rénovation de votre logement doit aussi prendre en compte la modification de votre éclairage afin de donner une valeur supérieure à l’immobilier. En effet, en accrochant par exemple un beau luminaire, tel qu’un lustre ou des ampoules suspendues dans un ou deux endroits de la pièce, vous donnez une meilleure vue à l’ensemble. Considérés comme des éléments accrocheurs, ils offriront à votre logement un grand avantage sur la concurrence du quartier. De même, accordez une attention particulière à votre hall ou à l’entrée de votre maison, car c’est eux qui susciteront la première impression lors de la visite des acquéreurs. L’ensemble de ces petits détails peuvent considérablement élever la valeur perçue de votre maison.

5. Assurer l’entretien régulier du logement

De façon pratique, l’entretien quotidien de votre bien immobilier n’augmentera pas sa valeur. Cependant, si vous le négligez, votre logement pourra perdre de sa valeur lors de la revente. Vous rencontrerez alors des difficultés pour trouver un acquéreur avec un bon prix. Pour cela, prenez le soin de passer un coup de balai dans toutes les pièces et entretenez vos différentes installations. Ne manquez pas de nettoyer régulièrement votre climatiseur ainsi que les joints de vos fenêtres.

6. Accorder plus de soin au côté esthétique interne

Pour augmenter la valeur de votre logement lors de sa revente, vous devez veiller à lui donner une parfaite apparence pour attirer les acheteurs. Vous devez surtout savoir que les premières impressions que le bien immobilier enverra aux visiteurs détermineront sa valeur définitive. Alors, ne manquez pas d’effectuer quelques mises à niveau esthétique pour donner à votre logement une mini-cure de jouvence. Dans un premier temps, accordez une grande attention à l’attractivité de la maison en soignant l’apparence globale. Pour y parvenir, voici quelques conseils qui devraient vous aider :

  • Repeignez ou remplacez votre porte d’entrée en fonction de son état ;
  • Passez votre revêtement au lavage à haute pression pour retirer toutes les crasses ;
  • Peignez au besoin vos murs, les boiseries et les volets pour rehausser leur éclat ;
  • Coupez les haies du jardin, gardez la pelouse tondue, nettoyez vos gouttières et plantez de nouvelles fleurs dans la cour.

Pour donner une meilleure valeur à votre bien immobilier, vous gagnerez à lui conférer un aspect volumineux lors de la première visite des acquéreurs. Ici, nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage et un désencombrement de tout le domicile. Ceci contribuera à rendre le logement plus grand, d’autant plus que les acheteurs recherchent un cadre spacieux. Prenez aussi le soin de supprimer les éléments trop personnels comme les photos de famille, les disques, les livres, les tableaux Le jour de la visite, n’oubliez surtout pas d’effectuer un dernier nettoyage en profondeur en tenant surtout compte des sols et des murs. Le volume de la maison peut aussi s’augmenter avec une bonne entrée de lumière. À cet effet, vérifiez l’éclairage interne et laissez passer la lumière, car les maisons sombres ou faiblement éclairées ont tendance à demeurer plus longtemps sur le marché. De préférence, l’idéal reste de planifier les visites en milieu de journée pour profiter du soleil. D’un autre point de vue, vous pouvez donner un coup de jeune à votre maison grâce à une simple de peinture fraîche. Veillez à choisir des couleurs chaudes et neutres telles que le blanc, le beige, le gris. Pour finir, vous pourrez ajouter une couleur plus accentuée aux murs pour créer une décoration spéciale.

Soigner l’aménagement paysager du logement

Lorsque vous souhaitez revendre votre maison en tirant des bénéfices, vous devez d’abord augmenter sa valeur sur le marché. Pour cela, vous devez la présenter sous son meilleur jour. Outre les travaux de rénovation et les entretiens intérieurs, vous devez aussi penser à l’environnement extérieur. À cet effet, nous vous recommandons d’ajouter des buissons ou des plate-bandes fleuries autour du logement. Vous pouvez disposer par exemple de petites plantes près de la porte d’entrée afin de rendre la maison plus accueillante et spacieuse. De même, pensez à tailler ou remplacer les plantes mal entretenues, puis multiplier les fleurs de couleurs vives comme les hibiscus, les azalées, les hortensias, les zinnias, etc. Voici d’autres conseils pratiques pour soigner le paysage autour du bien immobilier :

  • Nettoyez l’allée qui conduit à la porte d’entrée : pour obtenir une allée royale chez vous, plantez des fleurs le long de l’allée principale et installez de petites lampes intégrées dans le béton ;
  • Installez une nouvelle boite aux lettres devant votre maison : pour donner une première bonne impression de votre logement, retirez votre ancienne boite à lettres cabossée, rouillée ou à moitié démolie et posez une nouvelle par vous-même ;
  • Entretenez votre pelouse : pour garder votre gazon sain et dépourvu de mauvaises herbes, vous devez l’entretenir régulièrement et le tondre dès que nécessaire. N’oubliez pas aussi de l’arroser au moins une à deux fois par semaine ;
  • Conservez des espaces verts autour de la maison : pour donner aux visiteurs l’impression d’une maison avec un entretien facile, tondez régulièrement votre gazon et arrachez les mauvaises herbes sur les plate-bandes fleuries.

Les derniers préparatifs avant la mise en vente

Une fois toutes les réparations effectuées et tous les entretiens assurés, vous devez maintenant penser à la dernière phase : mettre le bien immobilier en vente. Mais, retenez que vous ne devez pas prendre cette décision si vous ne vous sentez pas prêt. Il reste notamment primordial de vous assurer d’avoir fini avec toutes réparations. Les premiers visiteurs ne doivent surtout pas vous voir en train de réparer encore un toit ou de repeindre un mur. De plus, ne mettez le logement en vente que lorsque vous êtes assuré qu’il obtiendra une grande valeur sur le marché. Dès que vous vous sentez prêt, voici les derniers détails à régler :

  • Nettoyer une dernière fois à fond votre maison pour lui donner tout son éclat : dépoussiérez toutes les surfaces, nettoyez les sols et retirez toutes les taches, essuyez correctement les électroménagers ainsi que les plans de travail de la cuisine, nettoyez les toilettes, salles de bains et autres ;
  • Passez un dernier coup de nettoyage à l’extérieur du logement : n’oubliez pas de laver vos fenêtres à l’intérieur comme à l’extérieur et enlevez toutes les saletés sur les côtés de la maison avec un appareil à haute pression ;
  • Supprimez toutes les traces d’animaux de compagnie : pour éviter de donner à votre maison une impression de négligée, prenez le soin de ranger les animaux, leurs jouets, les litières pour chats et les poils qui traînent. Veillez aussi à mettre tous les accessoires pour animaux hors de la vue des acheteurs ;
  • Évitez les gros travaux avant de vendre votre bien immobilier : pour la rénovation ou les différents entretiens, vous ne devez pas vous engager dans de gros travaux, car ils ne changeront pas grand-chose à la valeur. Concentrez-vous plutôt sur de petites rénovations ;
  • Retirez tous vos effets personnels : pour permettre au visiteur de se sentir déjà chez lui, enlever tous vos effets personnels comme les photos de famille, les bric-à-brac, les affaires personnelles, etc. Vous devez aussi dissimuler les jouets, les livres, les ordinateurs ou les souvenirs.

Quelques autres conseils pratiques pour augmenter la valeur du bien immobilier

Avant de finir, nous souhaitons vous donner encore quelques astuces pour augmenter la valeur de votre logement et vos chances de trouver rapidement un acquéreur. Voici donc des conseils qui ne manqueront pas de vous servir :

  • Pensez à la rénovation avec des subventions : lors des travaux, optez aussi pour des projets liés à l’efficacité énergétique comme l’isolation du grenier, l’installation d’un système de chauffage économique afin de bénéficier de subventions. Ceci vous permettra d’épargner des sommes chaque année et d’augmenter la valeur de revente ;
  • Choisissez les professionnels pour les différents travaux : pour vous assurer de réussir vos rénovations et vos diverses réparations, vous devez contacter les professionnels qualifiés. Tenez compte de leurs certifications, de leurs références et de leurs aptitudes à réaliser ces types de travaux ;
  • Optez pour des annonces et de la publicité : pour augmenter la valeur de votre bien immobilier, vous pouvez exploiter la publicité. Ici, nous vous recommandons de rédiger des annonces à afficher dans le quartier afin d’attirer l’attention des potentiels acquéreurs. Ceci vous permettra aussi de mettre en avant les atouts de votre logement ;
  • Établissez un bon budget : pour vous assurer d’effectuer tous les travaux et avec des moyens suffisants, vous devez définir votre budget avec soin en tenant compte de toutes les dépenses.

Vous savez désormais comment augmenter la valeur de votre bien immobilier. Si vous souhaitez donc vous séparer de votre ancienne maison, commencez dès maintenant à mettre en pratique nos divers conseils. Vous ne manquerez pas de trouver un acheteur qui acceptera rapidement de mettre le prix qu’il faut.

Plan du site