Les raisons pour lesquelles les gens investissent dans l’immobilier sont multiples et s’accompagnent de différentes stratégies d’investissement. Qu’il s’agisse d’un achat en vue d’une croissance potentielle du capital ou d’un investissement immobilier pour alimenter son compte de pension de retraite en vue d’une utilisation future, les stratégies d’investissement varient en fonction de ces objectifs. Mais les rendements locatifs doivent-ils jouer un rôle dans votre stratégie d’investissement et est-il judicieux de fonder votre stratégie sur les rendements locatifs actuels et potentiels ?
Pour ceux qui débutent dans le jeu de l’investissement immobilier, le rendement locatif est essentiellement un moyen de mesurer le revenu que votre bien génère chaque année, en pourcentage de la valeur totale du bien. Dans l’immobilier, ce rendement est le revenu locatif. Lors de l’achat d’un bien immobilier à louer, on peut vous indiquer soit le rendement brut actuel, soit le rendement net. Le rendement brut est souvent celui qui est cité lorsqu’un acheteur le demande.
Un rendement élevé signifie souvent un potentiel de bonne trésorerie et donc un meilleur rendement. Elle peut aider à l’approbation des prêts à l’achat, mais les rendements locatifs peuvent varier en fonction du marché. Ainsi, bien que le prix soit élevé au moment de l’achat, il se peut que, dans quelques années, il y ait une offre excédentaire de ce type particulier de biens, par exemple, ce qui pourrait à son tour affecter votre rendement locatif.
De nombreux facteurs influent sur le rendement des loyers. Il faut savoir que le rendement au moment de l’achat peut ne pas être le même un ou cinq ans plus tard. Quels sont donc les principaux facteurs à l’origine d’une modification du rendement locatif ?
Bien qu’il s’agisse d’un chiffre à prendre en considération avant d’acheter votre prochain bien d’investissement, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à ce chiffre. Le rendement locatif brut ne représente aucune dépense. Le rendement locatif net peut être un meilleur indicateur, mais il ne prend en considération qu’un petit nombre de dépenses. Il ne tient souvent pas compte des remboursements hypothécaires et des impôts.
Si vous examinez votre stratégie d’investissement, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs : l’emplacement du bien, les performances passées des locations et des ventes dans la région, les taux d’inoccupation, le prix d’achat, le coût de l’assurance, le coût des taux, etc. Prendre une décision basée uniquement sur le rendement locatif n’est peut-être pas le choix d’investissement le plus judicieux.