Investissement immobilier : les petites villes ont la cote

Investissement immobilier

Les demandes de location immobilières sont en nette progression dans les petites villes. Cette situation est en partie due à la pandémie de coronavirus. Les particuliers sont à la recherche de grands espaces. Envie d’investir dans la pierre ? Optez pour les biens immobiliers dans les localités éloignées des grandes agglomérations. Pour réussir votre placement, il est essentiel de comprendre ce marché.

Pourquoi investir dans l’immobilier dans les petites villes ?

Comme l’investissement immobilier dans les centres villes, celui dans les petites villes comporte également son lot d’avantages. Les grandes villes comme Paris ou Marseille enregistrent une demande locative très élevée. Pourtant le prix de la location n’est pas à la portée de toutes les bourses. En revanche, les petites villes misent sur des tarifs plus attrayants afin de séduire les investisseurs qui ont un petit budget. Il vous est facile de trouver un bien immobilier à Châtellerault composé de trois pièces pour une centaine de milliers d’euros. Pour cette raison, plus de 43 % des recherches de bien immobilier sur internet sont concentrées dans les zones rurales.

Une importante rentabilité

Outre l’attractivité des prix, l’investissement immobilier dans les petites villes est plus rentable que celui en agglomération. En effet, si la rentabilité moyenne dans les grandes villes est de 5 %, elle est de 9 % dans les milieux ruraux. Il est impératif de déterminer en amont votre objectif en termes de placement dans la pierre. L’investissement dans une maison à Châtellerault, par exemple, est avantageux si vous souhaitez disposer des revenus supplémentaires.

Comment réussir son placement immobilier dans les petites villes ?

Pour réussir votre investissement immobilier dans les petites localités, il existe certaines précautions à prendre.

Le choix de la ville

Bien que l’investissement immobilier dans ces lieux soit rentable avec un prix attractif, vous devez bien sélectionner la zone. Privilégiez les localités où les demandes locatives sont élevées. Cela vous permettra de trouver un locataire rapidement, juste après l’achat. Une forte demande est l’assurance que votre maison ne sera pas vacante pendant une longue période entre deux locataires. De l’avis d’un professionnel, il est judicieux de miser sur des zones côtoyées par la population jeune. De préférence, optez pour des localités à proximité des universités. En effet, plus de 45 % des étudiants sont toujours en quête de location dans les petites villes, non loin de leur établissement. Pour trouver immédiatement un locataire pour votre bien, priorisez les villes rurales qui offrent une bonne qualité de vie. Ne négligez pas le côté dynamique de l’endroit. En effet, les petites villes proposant un développement économique séduisent la majorité des particuliers.

Le type de bien

Pour ce qui est du type de logement, misez sur des maisons T2 ou T3. Il s’agit des biens immobiliers les plus recherchés par les locataires qui souhaitent s’éloigner du rythme de vie dans les grandes villes. Lors du dernier trimestre de l’année 2020, les recherches de maison sur internet ont connu une hausse de 58 % contre 7 % seulement pour les appartements. Ensuite, choisissez des biens immobiliers qui ne demandent pas d’importants travaux de réparation, notamment si vous allez investir dans l’ancien. Optez pour une demeure qui dispose d’une petite espace verte ou à proximité de la nature, si possible.

Le prix de location

Outre l’envie de s’éloigner de la vie citadine, la plupart des locataires préfèrent les petites villes pour profiter d’un loyer plus attrayant. Par conséquent, étudiez lez marché dans votre zone de référence avant d’établir le loyer. Misez sur un meilleur rapport qualité/prix.

Le marché immobilier dans les petites villes

Une étude de chaque ville est impérative pour comprendre le marché immobilier en zone rurale. En général, le coût de location dans les petites villes a tendance à imiter celui des agglomérations. Pour espérer faire une bonne affaire, optez pour une maison à un prix avantageux, pour que vous puissiez la louer ou la vendre à un prix plus élevé. Pour ce qui est de la recherche de bien immobilier destiné à un investissement dans les milieux ruraux, vous pourrez utiliser Internet. Pour accroitre vos chances et raccourcir la durée de recherche, faites appel à une agence immobilière à Châtellerault.

L’investissement immobilier dans les localités éloignées de la ville est en plein essor. Ceci étant dû à la bonne rentabilité du placement et à une demande en hausse. En effet, avec la crise sanitaire et le confinement qui sévissent dans le pays, nombreux sont les Français qui souhaitent s’installer dans ces zones éloignées des grandes villes. La démocratisation du télétravail et la restriction des déplacements sont autant de raisons qui ont poussé les particuliers à vouloir s’éloigner des grandes villes.