Conseils pour trouver un logement étudiant à Bordeaux

logement étudiant

Publié le : 18 décembre 20174 mins de lecture

Vous allez poursuivre vos études à Bordeaux et vous êtes à la recherche d’un logement étudiant dans la ville pour faciliter votre vie au quotidien ? Voici quelques conseils que vous pourrez adopter pour votre recherche. N’hésitez pas à les essayer pour trouver un logement bien avant la rentrée.

Faire appel aux services du Crous

La première option que les étudiants adoptent pour trouver un logement étudiant Bordeaux  c’est certainement les services du Crous de la région où ils vont effectuer leurs études. Après avoir rempli leur demande de bourse, les étudiants devront contacter régulièrement le Crous afin de relancer leur dossier dans le but d’obtenir une place en dernière minute.

Pour les étudiants étrangers à Bordeaux, ils peuvent demander une place jusqu’au 3 août de l’année universitaire précédente. Si vous êtes stagiaires ou si vous êtes inscrits dans l’une des Universités de Bordeaux, Périgueux, Bayonne, Agen ou dans les Landes, vous pouvez jouir des hébergements temporaires proposées par la plateforme mise en place par le Crous. Dans ce cas, veuillez vous inscrire sur le service du Crous de Bordeaux.

À explorer aussi : Offre/recherche de logement étudiant, votre annonce sur le FB de MaPiaule

Découvrir les offres privées : logements propriétaires privés

Outre l’aide du Crous, il faut aussi noter que d’autres subventions existent pour aider les étudiants à la recherche d’un logement. Parmi cela, il faut noter les offres privées gérées par le Crous lui-même. Ce nombre d’offres ne cesse d’augmenter au cours de ces dernières années, faisant le bonheur des étudiants qui sont à la recherche d’un logement décent et respectant les règles requises.

A noter que certains propriétaires peu scrupuleux profitent d’une demande qui ne cesse de s’accroitre pour proposer des logements ne respectant pas les normes. En effet, si la surface minimale dédiée au logement est de 9m², vous pourrez vous retrouver bien en dessous de cela dans les grandes villes.

Le dispositif « CLE Aquitaine »

Le conseil régional d’Aquitaine et le Crous de Bordeaux ont mis en place conjointement un système visant à favoriser la recherche de logements pour les étudiants souhaitant trouver un bien dans les plus brefs délais. Vous jouirez d’une double garantie que ce soit au niveau du loyer ou du prêt étudiant afin de pouvoir présenter une caution selon les réquisitions des propriétaires. Ce dispositif est une aide visant à faciliter la signature du contrat de bail, mais en réalité, vous serez obligé d’effectuer votre recherche par vos propres moyens.

Les services de logement de la ville

Si vous avez puisé toutes les ressources et que vous n’arrivez pas à trouver un logement étudiant, pensez à  contacter les services d’aide au logement de la ville de Bordeaux. Avec un peu de chance, cette solution vous permettra de trouver un bien, mais il vous faudra beaucoup de patience. Quoiqu’il en soit, vous pourrez adopter cette technique bien avant la rentrée pour trouver votre logement. Et comme Bordeaux dispose de son réseau d’associations d’aides au logement, vous pourrez aussi vous retourner vers ce genre d’organisme pour trouver le bien qu’il vous faut.

Plan du site