Comment vendre sa maison rapidement : 5 conseils anti-stress

Vendre une maison rapidement est possible : il suffit de suivre quelques conseils qui vous aideront à ne pas perdre de vue votre objectif, à éviter de perdre du temps et à conclure la vente d’une propriété rapidement, avec satisfaction et sans stress inutile.

Comment vendre une maison rapidement?

La crise du marché immobilier n’est pas de la science-fiction (malheureusement) : la crise économique générale a réellement eu des répercussions dans divers secteurs de l’économie mondiale qui a subi, y compris l’immobilier, une forte baisse des prix et a traversé une phase d’impasse dans les ventes de propriétés.

Vendre son logement rapidement n’est cependant pas impossible : il suffit d’avoir du bon sens, un peu de temps pour améliorer l’esthétique de l’appartement et la possibilité de distinguer les perdants des acheteurs potentiels réellement intéressés par l’achat de notre logement.

Combien de temps faut-il pour vendre une maison ?

Les statistiques sont réconfortantes : le temps nécessaire pour vendre une propriété diminue constamment, signe d’une lente reprise du marché immobilier. Les jours nécessaires (en moyenne) pour vendre une propriété dans une grande ville sont passés de 173 à 167 ; dans les capitales provinciales, il faut aujourd’hui en moyenne 180 jours pour vendre une maison tandis que dans les villes de l’arrière-pays, le temps nécessaire pour vendre une propriété est de 192 jours.

Ce sont des chiffres encourageants, qui suggèrent, comme nous l’avons dit, une reprise lente mais constante du secteur immobilier ; cependant, pour ceux qui doivent vendre une maison rapidement, 170 jours (équivalent à environ 6 mois) peuvent représenter une éternité.

Comment raccourcir encore ces délais ?

Jusqu’à il y a quelques années, la seule façon de vendre une maison était de passer une annonce dans un journal papier : en quelques lignes, il fallait donner les informations essentielles (adresse, quadrillage, exposition de la propriété) et il n’y avait que rarement de la place pour une photo. Aujourd’hui, l’internet permet de créer des annonces beaucoup plus articulées et encore plus attrayantes : il n’y a pas de limites (sauf le bon sens) à la longueur du texte, et les photos sont les protagonistes de l’annonce de vente.

Créer une annonce attrayante, pleine d’informations complémentaires, avec beaucoup de photos qui montrent la maison sous ses meilleurs angles et qui peuvent intriguer ceux qui la lisent, est essentiel pour pousser l’utilisateur à un premier contact. Il est donc conseillé de ne pas sous-estimer ce premier aspect, très important : la présentation de votre maison doit être impeccable !

Le prix est la partie la plus importante de tout processus de vente : établir un prix réaliste, qui ne soit pas en contradiction avec la moyenne du marché, est essentiel pour vendre rapidement. Le conseil est de ne pas dévaluer votre propriété : il suffit de s’en tenir aux prix actuels. Aussi parce que chaque jour qui passe sans être vendu, votre bien continue à se déprécier.

Eviter les refus d’offres excessifs sans pour autant se hâter

Pour la même raison, vous ne pouvez pas vous permettre de refuser des offres ! Apprenez à faire la distinction entre ceux qui sont vraiment intéressés par l’achat de votre maison et ceux qui minimisent leur intérêt parce qu’ils cherchent à conclure une affaire. Dans tous les cas, même une offre très basse, même si elle est inférieure à la valeur marchande du bien, doit être évaluée et nécessite la contre-offre nécessaire.

La hâte est un mauvais conseiller, surtout lorsque vous devez franchir une étape importante comme la vente d’une maison. Paradoxalement, si vous voulez vendre votre maison rapidement, vous n’avez pas besoin d’être pressé. Si vous avez tout fait correctement, les demandes de visite de l’appartement arriveront (ainsi que les offres).

Cette règle s’applique également (et surtout) lorsque vous montrez votre maison à des acheteurs potentiels : laissez-les faire le tour de la propriété plusieurs fois, donnez-leur tout le temps de s’installer, de “respirer” l’atmosphère de la maison, répondez poliment à toutes les questions et montrez-vous toujours disponible … bref, faites tout pour être un bon hôte (et donc un bon vendeur)!

Saisir les services d’une agence immobilière

Bien des gens pensent que se tourner vers un professionnel de l’immobilier pour vendre une maison est une perte de temps inutile et, en ces temps de crise, d’argent aussi. Il n’a jamais été aussi faux : l’agence immobilière met à votre disposition un conseil professionnel indispensable pour vendre rapidement votre maison.

L’agence immobilière vous aidera à calculer le prix le plus approprié pour la vente de la propriété, prendra des rendez-vous avec les éventuels acheteurs, facilitera tout le processus de vente ou d’achat de biens immobiliers.