Comment réaliser un exposé immobilier ?

Vous avez un bien immobilier que vous souhaitez louer mais vous ne savez pas par où commencer ? Une première bonne étape consiste à préparer un exposé immobilier. Il n’y a pas de format fixe pour cela, mais un bon exposé nécessite quelques éléments. C’est la seule façon de susciter l’intérêt des locataires potentiels, et votre exposé doit en même temps fournir des informations détaillées sur votre appartement.

 Qu’est-ce qu’un exposé immobilier ?

Un exposé immobilier résume les informations les plus importantes sur la propriété. En d’autres termes : emplacement, équipement, particularités et bien sûr photos de l’appartement. Il n’y a pas de spécification fixe quant à la forme que doit prendre l’exposé. Cependant, quelques éléments de base devraient être inclus. 

Les informations qu’un exposé  immobiliers doivent contenir

Bien sûr, il est important que votre exposé soit bien structuré et bien conçu. De plus, aucune photo ne doit manquer.

Le titre : l’essence d’un exposé réussi est un titre réussi. Essayez de le garder approprié, mais aussi attrayant et instructif. De cette façon, les gens ont déjà une première impression, qui est souvent décisive. Vous pouvez mentionner ici le groupe cible, comme les appartements partagés, les familles ou les personnes seules.

Données clés : lien entendu, les personnes intéressées veulent connaître les données de base de l’appartement. Cela comprend l’emplacement, ou plutôt le quartier, la taille de l’appartement et enfin, bien sûr, le loyer. En outre, votre exposé sur la propriété doit également mentionner le début de la location.

Tous ce qu’il faut savoir sur l’exposé immobilier

L’exposé immobilier doit avoir  un description de votre propriété et celle-ci doit être factuelle, tout en étant informative. Pour de nombreux acheteurs potentiels, l’année de construction, le type de chauffage, les caractéristiques, le balcon et la baignoire jouent également un rôle important.

L’étage où se trouve l’appartement et la présence ou non d’un ascenseur sont tout aussi importants. C’est très important, surtout pour les personnes handicapées. En outre, il faut également mentionner le compartiment de la cave et un grenier.

La source d’énergie est bien sûr tout aussi importante

Les données clés comprennent également une date pour le rendez-vous de visite, le prix de l’immobilier et si vous ne souhaitez pas l’organiser individuellement avec toutes les parties intéressées, vous pouvez appeler des agences. Sinon, il est préférable de préciser une période pendant laquelle les visites sont possibles, par exemple du lundi au jeudi à partir de 18h00.

L’environnement

Pour la plupart des gens, non seulement l’appartement lui-même, mais aussi les environs immédiats sont d’une grande importance. Est-ce une nouvelle zone de développement ou un quartier de style wilhelminien ? S’agit-il d’un quartier calme, plus rural, ou de l’appartement du centre ville, où la vie continue ? Il convient également de mentionner la liaison avec les transports publics, ainsi que l’existence de places de parking pour les voitures ou d’une cave à vélos.

Particularités

Chaque appartement a ses avantages et ses particularités. Vous devez également les souligner. Par exemple, si une chambre est orientée vers le sud, choisissez des descriptions comme “ensoleillé”. L’appartement comporte plusieurs pièces de même taille ? Alors il vaut la peine d’écrire ici “adapté à une colocation”. Les éléments particuliers tels qu’un balcon, une baignoire ou un parquet doivent également être mis en valeur, ainsi qu’une cheminée.

Mais attention : n’écrivez ou ne promettez rien ici que vous ne puissiez tenir.

Photos

Les photos sont essentielles pour votre exposé. Avec des images réussies, vous pouvez mettre parfaitement en scène vos biens immobiliers. Cela permet non seulement d’avoir une belle apparence et d’être professionnel, mais aussi de garantir que votre propriété sera louée plus rapidement.

C’est la seule façon de donner aux acheteurs potentiels une bonne impression de l’appartement. Cela comprend des photos de l’extérieur et de l’intérieur. Il est préférable d’inclure des photos de chacune des pièces dans votre exposé – de préférence sous différents angles. Essayez de choisir un bon éclairage pour que les pièces ne paraissent pas trop sombres. Les photos aériennes sont toujours spéciales et créent de nouvelles perspectives.

Les caractéristiques particulières telles qu’un balcon ou une cheminée doivent également être mises en évidence et représentées sur les photos.