Comment effectuer une demande de rachat de crédit ?

Effectuer une demande de rachat de crédit

Publié le : 23 janvier 20204 mins de lecture

Encore appelé rachat de prêt, le rachat de crédit est une opération qui vise à rassembler plusieurs emprunts existants en un seul pour les rembourser en mensualité par mois. Concrètement, le regroupement de crédit permet à l’emprunteur d’accroître la durée de remboursement de son crédit tout en réduisant ses mensualités. Il se présente comme une solution financière permettant de faire face à court terme à une situation d’endettement extrême.
Que vous soyez locataire, salarié, propriétaire ou même fonctionnaire, vous pouvez faire une demande de regroupement de crédit auprès des établissements bancaires. Découvrez quelques étapes essentielles pour obtenir un rachat de prêt.

Solliciter les compétences d’un courtier pour l’analyse de son dossier

Pour faire une demande de regroupement de crédit, vous pouvez contacter directement les banques ou organismes financiers. Toutefois, vous courez le risque de voir votre demande rejetée par ces derniers. Aussi, parce que les offres de rachat diffèrent d’une banque à une autre, il est important de vous rapprocher d’un courtier rachat de crédit. Certains organismes bancaires n’accordent d’ailleurs que des rachats de crédit conso pendant que d’autres proposent que ceux hypothécaires ceci avec des taux divers. Par ailleurs, notez que la plupart des banques n’étudient souvent que des dossiers déjà visés par un intermédiaire.
En tant qu’un professionnel spécialisé en opérations bancaires, le courtier rachat de crédit peut vous aider à mieux soumettre et négocier votre demande auprès des banques. Ce dossier devra être constitué des pièces justifiant votre identité, votre adresse, vos revenus, vos numéros de comptes bancaires ou encore le montant de vos dettes. Sur la base de ces informations, le courtier fera une analyse de votre situation personnelle et financière actuelle afin d’évaluer votre solvabilité. Vous devez aussi indiquer à votre intermédiaire le choix de votre garantie obligatoire (hypothèque ou caution).

Évaluation des offres et choix définitif de l’offre

À cette étape, le courtier vous aidera à déterminer le montant total du nouveau crédit. Vous aurez également à signer un mandat de recherche qui lui permettra de négocier en votre nom auprès des banques. Par la suite, il procédera à des simulations afin de comparer pour vous les meilleurs établissements bancaires spécialisés en regroupement de crédits. L’objectif sera de vous dénicher auprès d’un organisme bancaire une opération financièrement intéressante et répondant à vos besoins. Cependant, même si l’offre la moins coûteuse peut sembler profitable à première vue, il faudra tenir compte des autres éléments comme le coût total de l’emprunt, le montant de la mensualité, la durée de remboursement, etc. Vous disposez surtout d’un délai de réflexion de 10 jours avant d’accepter l’offre de regroupement de crédits proposée par la banque.

Acceptation de l’offre et déblocage des fonds

Après la signature de l’offre de restructuration de crédit proposée par la banque, tous vos crédits préexistants seront entièrement remboursés. Et si vous aviez fait la demande d’un nouveau prêt, vous recevrez le virement de son montant sur votre compte courant. La date du début de votre remboursement sera aussi indiquée dans le contrat. Généralement, il faut compter au moins deux mois pour que la mise en place du crédit soit effective.


Plan du site