Comment créer une bonne annonce immobilière ?

Avez-vous besoin de conseils et d’astuces pour rendre votre maison, votre appartement meublé ou vos chambres partagées attrayants pour les locataires ? Alors vous êtes au bon endroit. Ce guide contient de nombreuses idées utiles pour vous aider à obtenir un logement parfaitement équipé et de belle apparence en ligne afin d’optimiser vos revenus locatifs.

Équiper et meubler votre logement

Pour préparer correctement votre logement à la location, vous devez commencer par l’ameublement et l’équipement. Votre propriété doit être bien entretenue et, si nécessaire, fraîchement rénovée. Les murs peints en blanc ou le papier peint blanc sont les meilleurs, car ils sont neutres et conviennent à tout type d’intérieur et de goût. Le sol doit être facile à entretenir, résistant et durable. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un sol stratifié ou un parquet. Si votre cuisine n’est pas encore équipée, vous devriez envisager de faire installer une cuisine équipée, car de nombreux locataires préfèrent louer un appartement avec une cuisine équipée.

Si vous souhaitez louer votre maison ou votre appartement en colocation ou meublé, une cuisine équipée est indispensable, idéalement aussi une machine à laver et un équipement de cuisine de base composé de casseroles, de vaisselle, de couverts et autres. Le choix et la valeur des meubles ainsi que l’équipement général de la maison ou de l’appartement dans une location meublée dépendent fortement de la personne à qui vous souhaitez louer votre bien. S’il doit être loué à des jeunes, l’ameublement et les meubles peuvent être un peu plus modernes et à la mode, mais si les voyageurs d’affaires sont votre groupe cible, votre appartement devrait être meublé un peu plus élégamment et avec goût et disposer de quelques extras qui rendent leur séjour dans votre maison ou votre appartement encore plus confortable, comme des stations de recharge élégantes pour les smartphones ou les tablettes ou un éclairage de plafond qui peut être atténué si vous le souhaitez.

Quel que soit le type de locataire pour lequel vous meublerez votre logement, vous devez vous assurer que les meubles ne sont pas faits de matériaux fragiles, mais qu’ils sont faciles à entretenir, faciles à nettoyer et durables afin que vous puissiez les utiliser le plus longtemps possible et optimiser le rendement de votre propriété. Si vous avez un appartement meublé, vous avez besoin d’éléments décoratifs qui donneront de la chaleur à votre appartement ou maison loué et le rendront confortable afin que vos locataires se sentent immédiatement chez eux et non comme dans un hôtel anonyme. Quelques plantes, quelques tableaux sur le mur, de jolis rideaux et d’autres petites choses font une grande différence. 

Comment commercialiser et présenter votre maison ? 

Une fois que vous avez meublé votre propriété, vous pouvez passer à l’étape suivante : la commercialisation et la présentation parfaite de votre maison ou appartement. Le meilleur moyen est de créer un exposé avec toutes les informations nécessaires. Vous trouverez en ligne des modèles pratiques qui vous serviront de base. Toutefois, le plus important est d’avoir des photos et des vidéos significatives, car les acheteurs potentiels veulent avoir une vue d’ensemble de leur future maison en ligne, surtout s’ils veulent louer un appartement déjà entièrement meublé en ligne sans avoir à le visiter personnellement. Les photos doivent mettre en valeur votre appartement ou votre maison, souligner les particularités ou les détails particuliers, présenter les différentes pièces de façon magnifique et dégager une ambiance accueillante.

Les photos à 360°, qui montrent la salle dans son ensemble et sous tous ses angles, sont particulièrement sophistiquées, de sorte que les personnes intéressées ont l’impression de se trouver directement dans la salle en question. Vous pouvez également créer une vidéo et faire une visite virtuelle de votre appartement ou de votre maison. Si vous aimez prendre des photos et faire des vidéos et que vous avez un talent pour rendre les choses attrayantes, vous pouvez prendre les photos et les vidéos vous-même avec un appareil photo, un appareil vidéo ou même votre smartphone. Toutefois, si la photographie, le retouche d’images et autres ne sont pas votre truc, nous vous recommandons d’engager un professionnel qui sait comment présenter un appartement et une maison. Vous pouvez soit engager un photographe professionnel ici, soit, si vous souhaitez louer votre propriété, vous pouvez travailler avec un expert tel qu’un agent immobilier ou un fournisseur de biens immobiliers en ligne qui propose les photos et les vidéos pour vous dans le cadre de ses services.

L’avantage de l’expert est qu’il sait exactement ce qui est important pour les locataires, ce qu’ils recherchent et ce qu’ils recherchent lorsqu’ils cherchent un appartement. Il peut également vous donner des conseils d’initiés sur la façon de préparer votre maison ou votre appartement à la location. Si vous louez une propriété meublée, il vous aide à préparer le terrain pour les différentes pièces, par exemple la salle à manger, afin que vos locataires potentiels sautent sur l’occasion et tombent amoureux de votre propriété au premier coup d’œil.

Quels sont les meilleurs sites web immobiliers pour vous ? 

La prochaine et dernière étape consiste à mettre votre propriété en ligne et à la rendre accessible à votre groupe cible. Vous avez le choix entre plusieurs options telles que des sites web ou des plateformes. Vous pouvez, par exemple, placer vous-même votre bien sur un ou plusieurs sites et plateformes immobiliers indépendants. Vous pouvez choisir parmi les prestataires locaux et nationaux, qui sont présents dans différentes villes et où les personnes à la recherche d’un appartement, par exemple, peuvent annoncer des appartements à Berlin. Vous pouvez également travailler avec un agent immobilier ou un prestataire immobilier en ligne, qui s’occupera de l’ensemble du processus pour vous et vous fera gagner beaucoup de temps. Il s’occupe non seulement de la création de l’exposé, du plan d’étage, des photos et des vidéos, mais il met également en ligne toutes les informations concernant votre appartement ou votre maison de location. Il s’occupe également de toute la communication avec les parties intéressées, de la visite, de la signature du contrat de location jusqu’à la remise des clés.

Si vous avez un bien meublé que vous souhaitez louer pour une courte période, par exemple un mois, trois mois ou similaire, vous devez travailler avec un agent immobilier spécialisé qui s’est concentré sur ce type de location. Le moyen le moins cher est de faire appel à un fournisseur en ligne comme Spotahome, où vous ne payez pas de frais de courtage classiques, mais seulement un petit montant chaque fois que vous louez un bien. Le processus de location complet est en ligne, sans inspection par les locataires et est entièrement géré par Spotahome. Dans chaque ville où Spotahome est présent, il y a une équipe locale de “contrôleurs de domicile” qui vous rend visite une fois et qui crée gratuitement des photos et des vidéos fortes pour le profil en ligne de votre propriété, qu’ils mettent en ligne pour vous immédiatement, généralement le jour même, afin que vous puissiez louer votre appartement ou votre maison en un rien de temps.