Comment alléger votre budget d’agence immobilière ?

agence immobilière

La vente d’un bien immobilier nécessite de prévoir un budget conséquent, surtout si le vendeur fait appel à une agence immobilière. En effet, les agences immobilières se font rémunérer grâce à des commissions ou des forfaits à déduire du prix de vente du bien immobilier. Néanmoins, il existe plusieurs astuces pour alléger les frais d’agence immobilière.

Recourir à une agence sans commission

Les agences immobilières traditionnelles sont de moins en moins sollicitées actuellement, à cause notamment de leurs frais, jugés trop élevés. La meilleure alternative pour alléger le budget dédié à l’agence immobilière est de recourir aux services d’une agence immobilière sans commission.

Ces agences nouvelle génération ont la particularité d’adopter un système de forfait contrairement aux agences traditionnelles qui se font rémunérer en pourcentage sur le montant de la vente du bien. En ce sens, les agences immobilières nouvelle génération perçoivent la même commission, peu importe le prix de vente du bien immobilier.

Opter pour un mandat simple

En choisissant de faire appel à une agence immobilière pour vendre son bien, le propriétaire a le choix entre signer pour un mandat simple ou un mandat exclusif. Le mandat exclusif permet à l’agence immobilière d’avoir l’exclusivité sur la vente du bien.

En ce sens, elle n’est en concurrence avec aucune autre agence. Le mandat simple, quant à lui, permet au vendeur de solliciter plusieurs agences pour vendre son bien. De ce fait, les agences immobilières en concurrence baisseront autant que possible leurs frais, ce qui rendra le bien plus attractif aux yeux des acheteurs potentiels.

D’ailleurs, en optant pour un mandat simple, le vendeur a la possibilité de négocier les frais d’agence pour alléger le plus possible son budget alloué aux agences immobilières.

Faire appel à un mandataire

Pour alléger son budget d’agence immobilière, le vendeur peut également choisir de faire appel aux services d’un mandataire. Ce type de professionnel facture ses prestations à 3 % du montant de la vente du bien immobilier.

Les mandataires octroient des mandats à des agents pour effectuer toutes les démarches relatives à la vente. À noter que ces professionnels ne disposent pas de structure physique et que les agents mandatés ne sont payés que s’ils parviennent à vendre le bien.

Cette solution est avantageuse pour le vendeur parce qu’il n’a pas à prévoir des frais d’agences supplémentaires. En effet, la commission des agents mandatés est déduite de celle du mandataire.

Vendre son bien soi-même

Enfin, pour alléger le budget alloué aux agences immobilières, la meilleure astuce est simplement de ne pas y avoir recours. En effet, le vendeur n’est pas obligé de faire appel aux services d’une agence immobilière pour vendre son bien.

Dans ce cas de figure, il effectue lui-même l’estimation de son bien. Plusieurs outils sont à sa disposition comme la base de données Patrim ou encore le fichier Perval. L’estimation du bien à vendre doit néanmoins être cohérente avec les réalités du marché de l’immobilier sous peine de ne trouver aucun acheteur.

Vendre son bien sans l’aide d’une agence immobilière signifie également que le vendeur doit poster lui-même toutes les annonces sur les sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux pour avoir une meilleure visibilité.

De plus, en choisissant de se passer des services d’une agence immobilière, le vendeur devra s’organiser pour prendre lui-même des rendez-vous avec les personnes intéressées par le bien. Enfin, le vendeur qui se passe d’une agence immobilière devra effectuer toutes les démarches administratives relatives à la vente de son bien.

Certes, cette méthode est fastidieuse et nécessite d’avoir du temps libre en plus d’un bon sens de l’organisation. Toutefois, son principal avantage est que le vendeur n’aura à payer aucun frais d’agence immobilière. 

Plan du site