10 points à prendre en compte avant de choisir un agent immobilier.

Le choix d’un agent immobilier est la décision la plus difficile qu’un vendeur de maison devra prendre. La différence entre un bon et un mauvais prestataire peut se voir grâce à la différence de tarif. De plus, la commercialisation des biens immobiliers a changé de manière spectaculaire. L’époque où l’on collait une affiche et où l’on attendait qu’un acheteur vous contacte est révolue. Il est donc important de trouver un agent qui connaisse parfaitement l’ensemble des techniques de vente. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour faire votre choix.

Évitez certains sites de recommandation d’agences

Le nombre de sites web qui prétendent pouvoir vous trouver une bonne agence immobilière sans vous faire payer quoi que ce soit a nettement augmenté ces dernières années. Trop beau pour être vrai ? Absolument. En réalité, presque tous ces sites exigent que l’agent renonce à une partie de sa commission en échange d’une bonne publicité. Il y a donc un risque réel que vous vous retrouviez avec un agent immobilier qui a du mal à percer dans le métier. Cela pourrait vous empêcher d’atteindre le prix de vente maximum pour votre maison. La seule personne qui devrait choisir un agent pour vous, c’est vous.

L’agent connaît-il votre public cible ?

Lorsque vous vous entretenez avec un agent potentiel, il est pertinent de l’interroger sur la façon dont il entend promouvoir votre propriété. Un expert en immobilier doit fournir des conseils clairs sur l’attrait de votre appartement ou maison et adapter la stratégie de commercialisation à ce marché cible. En comprenant bien votre futur acheteur, votre commercial sera également mieux placé pour vous conseiller sur des questions telles que les rénovations mineures, la mise en scène et les petits aménagements.

L’agent utilise-t-il les données du marché ?

Les agences immobilières ont accès à une multitude de données sur les propriétés. Cela va les aider à prendre des décisions éclairées lors de la vente d’une maison. Une bonne connaissance du contexte du marché local est essentielle pour établir un guide des prix, le type de vente et ce qu’il faut faire pour que votre propriété se distingue des autres.

Votre agent a-t-il une connaissance du terrain ?

Trouvez un agent spécialisé dans l’immobilier au sein de votre banlieue. La connaissance des écoles, de la démographie, des possibilités de transport public et des attractions locales est inestimable pour traiter avec les clients potentiels. Votre commercial doit également être au courant de ce qui se passe dans votre région. Des éléments comme les nouveaux projets de développement local, les nouveaux centres commerciaux ou même les infrastructures immobilières ou de transport (comme le tramway) peuvent faire toute la différence pour les acheteurs.

A quoi ressemblera la campagne de marketing multicanal ?

Certains agents immobiliers n’ont pas le meilleur intérêt de leurs clients potentiels à cœur lorsqu’ils suggèrent un budget minimal. Une campagne de publicité efficace peut ajouter des dizaines de milliers d’euros à votre prix de vente et vous aider à conclure avec un acquéreur plus rapidement. Les prestataires performants le comprennent et positionneront la publicité comme un investissement plutôt que comme un coût. Demandez à votre agent quelles stratégies marketing il compte utiliser. Faire de la pub pour votre propriété sur de multiples canaux, y compris le numérique, l’imprimé et les réseaux sociaux, augmente considérablement votre capacité à entrer en contact avec votre public cible, dont certains ne cherchent peut-être même pas activement.

Quels sont les types de listes numériques proposés ?

En matière de marketing digital, toutes les listes de biens immobiliers ne sont pas créées de la même manière. Le nombre de vues et de demandes d’acheteurs générés par votre annonce dépendra de la taille de votre annonce, du classement dans les résultats de recherche et de la durée de la publicité. Assurez-vous que votre agent précise quel type de listing numérique sera inclus dans sa campagne de marketing. Les commerciaux qui suggèrent des listes à forte exposition s’engageront probablement à vous offrir une concurrence beaucoup plus importante pour votre propriété. Les acheteurs utilisent de plus en plus les médias sociaux pour trouver leur prochaine maison.

Comment faire pour que mon bien immobilier se retrouve sur les médias sociaux ?

Étant donné qu’il y a des millions d’abonnés sur Facebook, il est important de s’assurer que votre propriété apparaisse dans les pages que vos clients potentiels pourraient consulter.  Les agents immobiliers proposent souvent de mettre votre maison en vedette sur leurs comptes sociaux, mais il est important de demander comment votre commercial compte présenter votre propriété au large éventail d’acheteurs qui ne font pas partie de leur groupe d’adeptes. Les meilleurs courtiers sauront comment les services sociaux rémunérés peuvent vous aider à entrer en contact avec un public très ciblé.

Renseignez-vous sur la base de données de l’agent

Derrière chaque bon agent se cache une bonne base de données. Renseignez-vous sur la manière dont votre commercial entend promouvoir votre propriété auprès de sa base de données d’acheteurs existante. Mais si la base de données d’un agent est importante, on ne peut pas se contenter de s’y fier. La concurrence entre les acheteurs est le principal moteur de l’augmentation des prix des maisons et la meilleure façon de favoriser la concurrence est de donner à votre propriété la plus grande visibilité possible. Il est également important de se rappeler que la plupart des acheteurs inter étatiques et étrangers ne figureront pas dans la base de données de votre agent.

Photographie et vidéo professionnelles

La photographie professionnelle est indispensable pour faire la publicité de votre propriété, tandis que la vidéo professionnelle offre une plus-value. Demandez à votre agent quelles options vidéo il inclut dans son dossier de marketing et demandez-lui des exemples de travaux antérieurs. De bonnes vidéos mettront en valeur les caractéristiques et le potentiel de vente de votre propriété en utilisant des images et des superpositions de haute qualité. Des images de votre propriété prises par un drone peuvent également ajouter le facteur “wow” et différencier votre maison des autres annonces similaires dans votre région.

Commission

Même sur un marché peu dynamique, les meilleurs agents peuvent toujours garantir une vente rentable sans réduire le montant de leur commission. Il peut être tentant de s’adresser à l’agent dont la rémunération est la moins élevée, mais n’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de vendre votre appartement, on parle d’une somme conséquente.