Zoom sur la location immobilière entre particulier

location immobilière

Mettre en location votre immobilier peut se faire par vous-même et dans ce cas, il s’agit d’un contrat de location entre particulier. Pour assurer votre projet au mieux, découvrez alors comment louer votre appartement rapidement et efficacement ! Si c’est votre première fois dans la location immobilière entre particulier, il est évident que tout vous semble difficile, mais rassurez-vous, vous pourrez facilement vous en sortir tant que vous savez vous y prendre !

Alliance Habitat : comment louer son appartement ?

Avoir votre propre appartement est déjà un patrimoine qui vous sera favorable et pour optimiser davantage votre vie financière, vous pourrez simplement le mettre en location. Dans ce contexte, il n’est pas toujours nécessaire de passer par une agence, car vous-même, en tant que particulier, vous aurez la chance de mener à bien tous les projets !

Dans ce cas, vous avez le choix entre louer un logement vide ou meuble, mais aussi procéder à une location saisonnière. C’est une question de base à laquelle vous devrez vous y tenir si vous voulez vous projeter dans la location de votre bien immobilier. En sachant le type de location qu’il vous faut, ce sera plus pratique de définir les contraintes auxquelles vous devrez vous soumettre, sans oublier la réalisation du contrat de location adapté !

Quoi qu’il en soit, il faut d’abord passer par l’étude de la zone géographique où se trouve votre patrimoine immobilier. Est-ce dans une ville animée par les visites touristiques ? Si c’est le cas, une location saisonnière de votre appartement est ce qu’il y a de mieux ! Viens ensuite la détermination de la durée de la location : vous cherchez des locataires temporaires ou durables ? Dans le cas où votre appartement se situe dans une région étudiante, le mieux est d’opter pour une location meublée. C’est d’ailleurs une option très prisée et vous serez en mesure de proposer un tarif à votre réel bénéfice !

Alliance Habitat : assurer l’état de l’appartement

Que ce soit une location entre particulier ou par l’intermédiaire d’une société immobilière, la loi reste toujours la même quand il s’agit d’assurer la qualité et la sécurité des lieux. Dans ce cas, assurez-vous que l’appartement à mettre ne location soit décent et favorable pour offrir la qualité de vie que recherche les locataires.

Pour la constitution du dossier du contrat de location, vous devrez y intégrer aussi des documents de diagnostics immobiliers (état des risques naturels et technologiques, PPR, et constat de risque d’exposition au plomb et  diagnostics de performance énergétique), tout en mesurant la surface habitable. Pour cette dernière, considérez la loi Carrez qui implique qu’il ne faut compter que l’aire à laquelle la haute sous plafond n’est pas en deçà de 1m80.

Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez vous occuper des autres détails utiles à la location, dont la fixation du loyer. A ce sujet, tout propriétaire se demande comment optimiser ses gains, tout en ayant la chance d’attirer le plus de locataires. Pour faire simple, faites une petite étude des tarifs proposés par la concurrence. En agissant ainsi, vous ne vous éloignerez pas trop du marché local et vous aurez la chance d’avoir un revenu qui se rapporte le mieux à vos exigences.