Vente à réméré pour se sortir d’une impasse bancaire

impasse bancaire

Publié le : 28 juillet 20205 mins de lecture

Les difficultés financières entraînent beaucoup d’autres problèmes. La vente à réméré ou la vente avec faculté de rachat est une solution efficace pour ne pas perdre ses biens après un surendettement. Cependant, peu de personnes le connaissent encore. Elle s’adresse surtout à ceux qui ont une propriété immobilière ou encore un véhicule. Plusieurs établissements la proposent déjà à ses clients.

Qu’est-ce que la vente à réméré ?

C’est au cours de ces 10 dernières années que vous avez sûrement entendu parler de la vente à réméré. C’est durant cette période qu’elle a augmenté en popularité. C’est une technique de vente qui s’adresse aux particuliers avec une difficulté budgétaire et qui ne sont plus éligibles à un crédit classique. Cela peut être un surendettement, un souci de trésorerie ou encore un fichage bancaire… Les problèmes peuvent être graves et causer la saisie d’une propriété. Mais, avec la vente à réméré, vous allez éviter cette situation. 

Dans la plupart des cas, on parle de vente à réméré de biens immobiliers, mais il y a aussi celle pour les voitures. Cette dernière a été mise en place pour résoudre les problèmes de prêt sur les gages pour voiture. 

Avec la vente avec faculté de rachat, vous allez obtenir la liquidité pour une courte durée, une solution immédiate. Après, on vous donne un délai durant lequel vous pouvez faire le rachat. Pour avoir plus d’information, consultez apirem.fr.

Les conditions de réalisation

En général, la vente à réméré a destiné tout le monde qui a une impasse financière. Particulier et professionnel peuvent avoir une liquidité pour rembourser les créances en cours comme un crédit professionnel. 

Avec un portage immobilier, le bien est mis à la vente pour une durée déterminée. Seulement, vous devez être le propriétaire légal du bien à mettre en vente. Avec cette technique, la propriété sera vendue à moins de 60 % de sa valeur.

Cette solution s’offre aux personnes qui ne peuvent pas avoir un crédit à cause de l’âge, d’une maladie ou de la retraite. Effectivement, il se peut que vous ne puissiez plus avoir de l’aide pour rembourser vos dettes. 

Les papiers du vendeur doivent être en règle. Il doit aussi justifier son aptitude à racheter son bien. Il y aura une étude de faisabilité.

Le fonctionnement de la vente avec faculté de rachat et les précautions à prendre

Seul un professionnel peut faire l’expertise du bien pour déterminer sa valeur. Le prix de vente n’est pas profitable pour le vendeur, mais il pourra le racheter et pas le perdre. Le contrat sera signé avec l’acheteur ou l’investisseur devant un notaire. Même si c’est un contrat entre particuliers, les termes sont soutenus par la loi. Les deux contractants fixent les conditions. Le notaire va conserver le reliquat pour le présenter quand le jour du rachat viendra. Cela doit se passer avant la date de terme qui est en général moins de 5 ans. S’il n’est pas en mesure de faire le rachat, alors le bien reviendra à l’investisseur. S’il s’agit d’un bien immobilier, vous pouvez encore y habiter, mais il doit payer un loyer qui est inscrit dans le contrat. C’est l’acheteur qui fixe le montant à payer. 

Même si elle se présente comme la meilleure solution, il faudra prendre quelques précautions. Il est très facile à obtenir et peut résoudre immédiatement un problème financier. Si l’investisseur propose un prix élevé, vous pouvez négocier. Ne vous laissez pas convaincre qu’il a le droit de tout imposer. Le délai du remboursement va de 6 mois à 5 ans. Ceci doit être précisé dans le contrat pour éviter les conflits. Sinon, l’acquéreur pourra avoir une possession de votre bien juste après 6 mois, comme une hypothèque.

Plan du site