L’investissement immobilier en résidences étudiantes est-il défiscalisant ?

L’investissement dans les résidences étudiantes s’est considérablement accru. Ce type d’opération est considéré comme l’un des plus fiables. Dans certaines villes françaises, la demande de logement est très élevée, cela rend le marché plus favorable. L’investissement immobilier en résidence étudiante présente comme avantage une rentabilité de placement immobilier plus forte comparée aux investissements classiques.

Avantages fiscaux d’une résidence étudiante

Une résidence pour étudiants relève du statut fiscal de la location meublée non professionnelle. Elle ouvre droit à des avantages fiscaux, à savoir la réduction d’impôt Censi Bouvard ainsi que la récupération des 20 % de la TVA. La fiscalité LMNP se divise en 2 régimes : le régime forfaitaire et le régime réel. Avec le régime forfaitaire, on bénéficie d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes locatives. Quant au régime réel, on peut déduire de ces recettes les charges et l’on pratique des amortissements. Les charges déduites sont pour la plupart des intérêts d’emprunt.

La récupération de la TVA permet de bénéficier de 20 % d’économie. Lesinvestisseurs récupèrent la TVA versée au moment de l’achat. Cet avantagefiscal permet de payer un investissement hors-taxes, et non TTC. Pour enbénéficier, il faudra signer un bail commercial auprès d’une sociétégestionnaire. De plus, l’investisseur doit conserver le bien pendant 20 ans.Intéressé par ce type de projet ? Découvrez dans cet article dans quelle villes françaises investir en résidence étudiante ?

Les villes françaises qui ont le vent en poupe dans l’investissement immobilier

Difficile d’établir un classement unique des villes où investir en LMNP. On distingue différents classements en fonction des éléments pris en compte : les meilleurs endroits où étudier d’après la population estudiantine, le nombre d’inscrits ou les déficits en logement. Pour l’investissement immobilier en résidence étudiante, il vaut mieux privilégier les localisations réputées pour leur cadre de vie, la qualité de leur formation et leur dynamisme en termes d’emploi. Ces villes sont : Toulouse, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Nantes, Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Lyon et Nice. Le classement diffère lorsque l’on prend en compte les villes où le besoin de logement est important. Pour trouver l’offre la plus attrayante, visitez le site sphere-immo.com.

Investir en résidence étudiante, une opportunité attrayante

On remarque que les villes françaises qui accueillent le plus grand nombre d’étudiants sont celles dont le taux de couverture est le plus faible. Dans ces circonstances, lorsqu’un programme proposant la création de nouveaux appartements et studios se construit, il s’agit généralement d’un placement rentable, car la demande y est très élevée. L’investissement immobilier dans une résidence étudiante attire de nombreux investisseurs. Ces derniers perçoivent des revenus réguliers et garantis, récupèrent la taxe sur la valeur ajoutée, ils peuvent s’affranchir des embarras de la gestion tout en réduisant chaque année leurs impôts.