Acheter une studette ou chambre de bonne à Paris : est-ce toujours rentable d’investir pour louer

La studette

Nombreux sont ceux à être tentés d’acquérir une chambre de bonne à Paris pour louer. Mais, vu les prix pratiqués dans la capitale on peut bien évidemment se demander si un tel investissement est réellement rentable. Acheter une chambre de bonne ou une studette à Paris coûte une fortune comparé au nombre de mètres carrés.

Acheter une chambre de bonne à Paris fait souvent rêver car les investisseurs espèrent récupérer un loyer particulièrement élevé. Or, les nouvelles lois récemment mises en application sur la réglementation du prix des loyers des petites surfaces ne vont pas dans le sens d’un investissement lucratif. Mais la ville lumière a de nombreux atouts dans son jeu, de quoi rassurer ceux qui veulent acheter une chambre de bonne ou une studette à Paris.

La studette également appelée chambre de bonne (mais le terme est beaucoup moins chic !), est une petite surface dotée d’un confort relatif qui se trouve le plus souvent sous les toits, là où on logeait les employés de maison. L’achat de chambre de bonne c’est plus que de la rentabilité, c’est une façon de se constituer un patrimoine qui prendra de la valeur avec le temps. Entre ce type d’investissement ou placer ses sous sur un livret A, il n’y a pas lieu d’hésiter un instant. L’avantage de ces petites surfaces, c’est qu’il est plus facile d’emprunter car les montants sont moins importants, même dans la capitale. Les toilettes sur le palier tendent à disparaitre et les chambres de bonnes sont devenues un refuge pour étudiants ou pour employés avec de faibles revenus car pour louer un deux pièces à Paris il faut être cadre supérieur avec les prix actuellement pratiqués dans l’immobilier de location.

Le prix d’achat d’une chambre de bonne ou d’une une studette à Paris a de quoi décourager les investisseurs les plus téméraires. Mais, les revenus qu’on peut en tirer n’ont rien de comparable avec un bien locatif n’importe où ailleurs en France. Une petite chambre de bonne à vendre, c’est une aubaine en perspective, avec ou sans travaux de rénovation, à condition de limiter son budget vacances. Tout sera  fonction du taux du crédit accordé par la banque. C’est dans l’ancien que la location rapporte le plus (1 à 2% par rapport à un achat immobilier dans le neuf qui est beaucoup plus cher au départ. Avec une petite surface, on peut compter un coquet rendement de 6% annuel !