Achat d’appartement à Paris : trouver le bien qui correspond à ses attentes sans perdre de temps

acheter un appartement

Avoir son pied-à-terre en plein cœur de la ville-lumière est le rêve de beaucoup de Français. Dans cette perspective, acheter un appartement à Paris apparaît autant comme une aventure exaltante qu’un challenge de longue haleine, en raison de la forte demande et de la concurrence sévissant dans le domaine de l’immobilier. Les offres pullulent mais il faut être sélectif et avisé pour tomber sur la perle rare en se faisant seconder, de préférence, par un expert immobilier. Comment donc trouver l’appartement idéal dans la capitale française ?

Le marché immobilier à Paris

Dans le Grand Paris intra muros, foisonnent une multitude de maisons et d’appartements à louer ou à vendre ainsi que dans la banlieue francilienne. La vente d’appartement à Paris concerne autant les beaux quartiers de la capitale à l’instar de Montmartre, des Champs Élysées, du Quartier latin, du Marais que des zones plus populaires comme Barbès ou la Goutte d’or. Toujours est-il que la démarche est identique : faire appel à une agence immobilière ou un expert de l’habitat indépendant pour dénicher le meilleur appartement avec un bon rapport qualité-prix. Seul, le particulier risque de s’éparpiller et de perdre beaucoup de temps. L’agent immobilier ou le chasseur d’appartements lui fait économiser énormément de temps en l’orientant directement vers les offres qui lui correspondent. Sachant que Paris est, bien entendu, une ville très prisée par les locataires et les propriétaires tant nationaux qu’étrangers, seul un professionnel du secteur de l’immobilier est à même de proposer le meilleur plan d’acquisition de logement. À cet effet, le client n’a qu’à se déplacer dans les innombrables agences ou consulter en ligne les spécialistes pour un achat d’appartement à Paris.

Étapes préliminaires

Lorsqu’on prévoit d’acquérir n’importe quel bien immobilier (duplex, appartement, maison ou autre), il y a des étapes inévitables à effectuer et a fortiori à Paris, où l’offre et la demande explosent et où la concurrence est redoutable. De prime abord, trouver un appartement à vendre à Paris même apparaît comme une mission ardue et, pour cause, les demandes explosent dans ce secteur. Il reste qu’avec l’assistance d’un professionnel de l’immobilier aguerri, de la patience et de la perspicacité, on peut tomber sur un pied-à-terre agréable et confortable. À cet égard, il faut procéder par étapes afin que l’achat se fasse dans des conditions optimales en gagnant du temps, de l’énergie et de l’argent. Quelles sont donc ces étapes jalonnant la course à l’appartement parisien ?

  1. Définir précisément ses critères de recherche (logement neuf ou ancien, nombre de pièces, emplacement etc.)
  2. Chiffrer le budget disponible
  3. Sélectionner les appartements
  4. Visiter la ou les habitations choisies (s)
  5. Contracter un prêt immobilier
  6. Valider une assurance
  7. Signer l’acte authentique de vente devant le notaire

Visite du lieu

Après avoir préparé ses fiches d’achat d’appartement à Paris et défini son plan de financement, le particulier peut, dès lors, se rendre sur place pour la visite officielle de son futur logement. Il peut ainsi inspecter à sa guise les moindres coins et recoins du logis en s’enquérant de l’état des commodités et autres équipements techniques comme les sanitaires, la maçonnerie, l’installation électrique, le chauffage, ou la décoration. Il ne faut pas non plus oublier le quartier et ses spécificités (facilité ou pas de transport, proximité des commerces, bruitage, voisinage etc.) Le client est, par ailleurs, en droit de réclamer un diagnostic technique et de performance énergétique pour avoir toutes les informations relatives aux aménagements de l’appartement concerné et éviter les mauvaises surprises ou arnaques. Il est fortement recommandé au futur acquéreur de visiter son bien immobilier une seconde fois avant la signature définitive de l’acte de vente en vérifiant la propreté et la fonctionnalité de la demeure et de ses possibles dépendances (cave, garage, jardin, etc.) Il serait enfin judicieux de souscrire une assurance de type multirisques pour son habitat. Avant de recevoir ses clés, le nouveau propriétaire aura pris soin de modifier les abonnements EDF et GDF.

Signature des documents de vente

Alors même que l’acheteur aura jeté son dévolu sur l’appartement tant souhaité, il pourra alors officialiser son acquisition à travers des imprimés officiels entre le vendeur et lui. Partant de ce fait, l’acquéreur doit signer un accord de principe avec sa banque pour obtenir une offre de prêt immobilier avec un taux d’intérêt préalablement fixé puis souscrire un compromis de vente qui garantit au futur propriétaire la réservation de son bien jusqu’à l’achat définitif. Ces phases préalables accomplies, l’acheteur peut finalement procéder au stade le plus crucial avant la remise des clés de son logis. Il s’agit de la signature de l’acte authentique de vente en présence d’un notaire, contrat baptisé justement « passage chez le notaire » lors duquel le titre de propriété est officialisé et remis en bonne et due forme au signataire. Voilà pour la procédure officielle à suivre pour s’approprier l’appartement parisien synonyme de havre de paix.